25 avril 2024

Prêt pour le repêchage : Quatre choses (de plus) à savoir à propos de Joel Dublanko

LCF.ca

TORONTO – Joel Dublanko n’avait pas besoin de se présenter à camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF), présenté par New Era.

Chaque année, certains espoirs choisissent d’ignorer le camp d’évaluation de la LCF, préférant laisser leurs expériences universitaires ou leurs performances au camp d’évaluation de la NFL s’exprimer pour eux. Dublanko représente un cas unique parmi les joueurs admissible au repêchage 2024 de la LCF.

Le secondeur de 26 ans possède une solide expérience dans la NCAA, lui qui a fait partie de l’excellente unité défensive des Bearcats de l’Université de Cincinnati en 2021. Ce qui le démarque le plus est le fait qu’il ait déjà évolué chez les professionnels.

Il a auparavant signé un contrat avec les Saints de La Nouvelle-Orléans dans la NFL, en plus de participer au camp d’entrainement des Seahawks de Seattle en 2022. En 2023, il s’est aligné avec les Stars de Philadelphie, dans la USFL.

En mars, ses racines canadiennes lui ont ouvert la porte du repêchage de la LCF. Déjà considéré comme un choix de premier tour le 30 avril, Dublanko n’était donc pas obligé de se présenter au camp d’évaluation à Winnipeg.

Alors pourquoi y a-t-il été?

LIENS CONNEXES
» Prêt pour le repêchage : Quatre choses à savoir à propos de Bradley Hladik
» La polyvalence, un atout de taille pour Dawson Pierre
» Top-10 des vols au repêchage depuis 2010
» Cristophe Beaulieu a hâte de faire ses preuves au prochain niveau
» Plus de nouvelles sur les espoirs en vue du repêchage 2024

EN CHIFFRES

Grandeur : six pieds, deux pouces
Poids : 231 livres
Développé couché : 16 répétitions
Sprint sur 40 verges : 4,59 secondes
Saut vertical : 35 pouces
Saut horizontal : neuf pieds, 5 1/8 pouces
Épreuve 3-cônes : 6,84 secondes
Test des changements de direction : 4,27 secondes

FAIRE BONNE IMPRESSION

« Je suis très heureux d’avoir participé au camp d’évaluation », a-t-il dit la semaine dernière, après que son nom soit apparu au 15e rang des meilleurs espoirs en vue du repêchage, dans le classement printanier du bureau de recrutement de la LCF.

« Dès que j’ai mentionné à mon agent que j’étais Canadien, il m’a dit qu’il voulait que je participe. »

Dublanko a très bien fait lors des tests individuels, et même si une légère blessure l’a limité à une seule journée sur le terrain, son attitude lors de la semaine et les entrevues qu’il a réalisées avec les neuf équipes ont grandement augmenté sa valeur en vue du repêchage.

« Je sais que je n’avais pas nécessairement besoin d’y aller, mais c’était une occasion d’améliorer mes résultats aux tests. Je sais que je suis un bien meilleur athlète que quand j’ai fait le saut chez les professionnels », a-t-il expliqué. « Je suis super content. Je tiens à remercier Dieu de m’avoir ouvert cette porte. »

« AVEC LE PREMIER CHOIX AU TOTAL »… OU LE 10e

Comme plusieurs des espoirs qui regarderont le repêchage de la LCF, le 30 avril, Dublanko aimerait être le premier à être appelé, par Edmonton. Plus que tout, mentionne-t-il, il souhaite se joindre à une équipe qui pourra se servir de ses habiletés.

« Je crois que j’ai une chance (d’être repêché en premier). Mon entrevue avec Edmonton s’est super bien déroulée. J’ai été en mesure de montrer mon amélioration au camp d’évaluation. Je crois que j’ai des chances, mais on verra, on ne sait jamais. Je pris à Dieu qu’il me permettre d’aller à la bonne place. »

« Que je sois repêché premier, deuxième, troisième ou 10e, je veux trouver le contexte qui me convient. Je veux que l’équipe qui me choisit ait un plan d’action en tête. Je crois que je suis le choix idéal pour une équipe qui désire gagner dès cette année. Ça fait quelques années que j’évolue chez les professionnels, je comprends comment ça fonctionne »

LCF.ca

PRÊT POUR LA LCF

Le camp d’évaluation a aussi permis à Dublanko d’expérimenter pour la première fois les règles du football canadien. Il s’est assuré de les implanter dans son programme d’entrainement. Il savait même avant le camp que la LCF n’était pas une ligue à prendre à la légère. Ce conseil lui est parvenu d’Alex Singleton, qui a eu un parcours vers la LCF très similaire.

Singleton a été le sixième choix au total du repêchage de la LCF en 2016 et, comme Dublanko, il possédait de l’expérience dans la NFL et a appris sur le tard qu’il possédait des racines canadiennes. Les deux joueurs se sont parlé une fois que Dublanko a eu la confirmation qu’il allait avoir le statut de joueur national. Singleton a joué trois saisons avec les Stampeders de Calgary, participant à la conquête de la Coupe Grey en 2018. Depuis 2019, il est retourné dans la NFL.

« Alex m’a confirmé que le niveau de jeu était très élevé ici », a dit Dublanko. « Aussi bon que les gars dans la NFL, ce que j’ai réalisé très rapidement. Tout le monde était excellent. U SPORTS fait du très bon boulot pour développer le talent d’ici. Il y a aussi beaucoup de joueurs américains très talentueux qui viennent jouer dans la LCF. »

« J’avais hâte de voir à quel point ils allaient nous imposer un schéma défensif (au camp d’évaluation). J’aime le fait qu’ils voulaient qu’on joue rapidement. Ce n’était pas juste à propos d’instaurer un livre de jeux; ils voulaient qu’on puisse s’exprimer sur le terrain. J’ai beaucoup aimé regarder les gars jouer et les encourager. J’aurais aimé plus participer, mais je serai prêt pour le camp des recrues. Je suis très excité à l’idée de jouer dans la LCF. »