23 avril 2024

Prêt pour le repêchage : Quatre choses à savoir à propos de Bradley Hladik

Andrew Mahon/LCF.ca

TORONTO – Bradley Hladik est presque sur le point d’atteindre un objectif dont rêvent tous les enfants qui tombent en amour avec le football.

Le polyvalent centre-arrière et spécialiste des longues remises de l’Université de la Colombie-Britannique pratique le football depuis qu’il est tout petit, rivalisant avec un individu qui vit déjà le rêve du côté des Lions de la Colombie-Britannique : le secondeur Ben Hladik.

Aujourd’hui, le cadet des frères Hladik souhaite écrire sa propre histoire dans la Ligue canadienne de football (LCF), un récit dont l’un des premiers chapitres s’est écrit le mois dernier, à Winnipeg, lors du camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era.

« C’est comme un sentiment d’accomplissement », avait souligné Hladik à propos du fait de se retrouver aux côtés des meilleurs espoirs au pays. « Je peux me dire que je suis parvenu à me rendre ici. En grandissant, tu veux toujours devenir un joueur de football professionnel, et je m’approche de l’objectif. »

L’ancien des Thunderbirds a discuté avec LCF.ca de son parcours vers le repêchage de la LCF du 30 avril prochain.

LIENS CONNEXES
» La polyvalence, un atout de taille pour Dawson Pierre
» Top-10 des vols au repêchage depuis 2010
» Cristophe Beaulieu a hâte de faire ses preuves au prochain niveau
» Plus de nouvelles sur les espoirs en vue du repêchage 2024

EN CHIFFRES

Grandeur : 6 pieds 3 pouces
Poids : 245 livres
Développé couché : 22 répétitions
Sprint sur 40 verges : 5,00 secondes
Saut vertical : 32 pouces
Saut horizontal : 9 pieds 1 pouce
Épreuve 3-cônes : 7,26 secondes
Changements de direction : 4,52 secondes

UNE FIN AMÈRE

Hladik a fait partie d’une formation des Thunderbirds qui a terminé la saison 2023 avec un goût amer. L’Université de la Colombie-Britannique a vaincu les Golden Bears de l’Université de l’Alberta 28-27 pour remporter la Coupe Hardy le 11 novembre, avant de perdre un autre match serré (16-9) aux mains des Carabins de l’Université de Montréal lors de la Coupe Vanier deux semaines plus tard.

« Ç’a été génial de gagner la Coupe Hardy de manière aussi dramatique à la fin », a confié le natif de Vernon, en Colombie-Britannique. « Puis, après avoir franchi la prochaine étape, ç’a été cool d’atteindre le match de la Coupe Vanier. Ç’a été cool d’être à l’Université Queen’s et de s’y entraîner pendant toute la semaine. Ç’a été une expérience extraordinaire, mais nous avons perdu, alors ç’a été difficile. »

La recrue en devenir a presque goûté au championnat, mais il savoure toujours le fait qu’il a eu la chance de jouer le plus gros match de football de la saison de U SPORTS.

« Ç’a été serré. Je pensais que nous avions la victoire dans la poche à un certain moment, mais nous n’avons pas réussi à tenir le coup. Mais ç’a été un match excitant. »

Hladik a évolué comme ailier rapproché, comme centre-arrière et comme spécialiste des longues remises avec les Tunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique (Andrew Mahon/LCF.ca)

APPRENDRE ET RIVALISER AVEC SON FRÈRE BEN

Le cadet des frères Hladik savait à quoi s’attendre à Winnipeg, puisqu’il avait aidé son aîné à s’entraîner en vue du camp d’évaluation virtuel de la LCF en 2021. Cette expérience lui a permis de se dépasser davantage et d’obtenir de bons résultats lors du camp d’évaluation de cette année.

« Ç’a été cool de voir comment il s’entraînait. Ça m’a poussé à m’entraîner un peu plus fort, en me disant que ses résultats étaient les objectifs que je devais viser. »

La compétition entre frères donne généralement de bons athlètes – comme ç’a été le cas avec le demi défensif de l’Université de Regina Jackson Sombach – et la rivalité entre les frères Hladik n’est pas différente. Contrairement à Sombach, cependant, Bradley est le cadet, ce qui signifie qu’il n’a pas toujours été en mesure d’avoir le meilleur sur Ben.

« En général, c’est lui qui gagnait. Ce n’était pas toujours facile », a dit le centre-arrière avec le sourire. « J’ai réussi à avoir le meilleur sur lui à quelques reprises, mais vraiment pas souvent. »

LE FOOTBALL DE LA CÔTE OUEST

Le nom Hladik est déjà bien connu dans le milieu du football en Colombie-Britannique, alors que les deux frères ont évolué avec les Thunderbirds et que Ben a amorcé sa carrière dans la LCF avec les Lions. Bradley a mentionné qu’il serait agréable d’être réuni à son frère chez les professionnels, mais il est prêt à évoluer pour n’importe laquelle des huit autres équipes qui pourraient mentionner son nom lors du repêchage du 30 avril.

« Ça serait cool de jouer avec lui encore une fois, assurément. Ça serait génial », a dit Bradley. « Mais tu ne sais jamais où tu atterriras. Alors si je suis repêché par la Colombie-Britannique, ce sera génial, mais si je suis repêché par n’importe quelle autre équipe, ce sera quand même génial. »