28 avril 2024

Repêchage : Quels sont les besoins des équipes en 2024?

Andrew Mahon/LCF.ca

TORONTO – Le débat lors de chaque repêchage est souvent le même : une équipe doit-elle repêcher selon ses besoins, ou doit-elle plutôt choisir le meilleur joueur disponible?

Dans plusieurs ligues, la réponse est de choisir le meilleur joueur disponible. Mais dans la Ligue canadienne de football (LCF), la réponse n’est pas aussi évidente.

Quand on vous demande d’employer un certain nombre de joueurs nationaux pour répondre aux exigences imposées par le ratio, vous devez vous assurer d’avoir une certaine profondeur aux positions que vous avez identifiées comme étant destinées à un joueur national partant.

Quoi qu’il en soit, plusieurs sont d’avis, du moins au cours des deux premiers tours, qu’il est préférable de sélectionner le meilleur joueur disponible.

Mais chaque équipe a évidemment des besoins spécifiques en amont du repêchage de la LCF, qui aura lieu ce mardi à 20 h HE (TSN, RDS.ca).

LIENS CONNEXES
» Repêchage simulé 2.0 : Qui sera le premier choix des Elks au premier rang au total?
» Repêchage : À quoi auraient dû ressembler les sélections de premier tour en 2019?
» Top-10 des vols au repêchage depuis 2000
» Bureau de recrutement : Isaiah Adams demeure au premier rang du classement
» Plus de nouvelles sur le repêchage de la LCF


 
ALOUETTES DE MONTRÉAL

Avec 25 joueurs nationaux au sein de leur formation, les Alouettes amélioreront leur profondeur de joueurs nationaux au cours de la prochaine semaine, et ils chercheront à mettre la main sur des gagnants ce mardi afin de tenter de remporter un championnat pour une deuxième saison de suite en 2024.

En ce qui a trait aux besoins du club, Danny Maciocia est en position de répondre « toutes ces réponses » dans un questionnaire à choix multiples.

Les Alouettes peuvent aisément envoyer sept joueurs nationaux partants dans la mêlée, grâce aux receveurs Tyson Philpot et Kaion Julien-Grant, à un trio de joueurs de ligne offensive (peut-être même quarte), au joueur de ligne défensive Derek Wiggan – qu’ils ont récemment acquis –, au maraudeur Marc-Antoine Dequoy et à l’ancien premier choix au total, le secondeur Tyrell Richards.

Mais une équipe n’est jamais à l’abri des blessures. Les Alouettes ont des remplaçants à toutes ces positions, mais ils devraient se concentrer sur des joueurs de ligne lors du repêchage, entre autres en raison de l’âge de leurs joueurs. Kristian Matte approche la quarantaine, tandis que Philippe Gagnon et Wiggan ont franchi le cap de la trentaine.

Si Maciocia parvient à améliorer la profondeur de son équipe à ces deux positions, il s’agira d’une bonne soirée pour les Alouettes.

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Les joueurs nationaux d’impact étaient plutôt rares au sein de la formation du ROUGE et NOIR en 2023, et ils ont perdu l’un de leurs meilleurs via le marché des joueurs autonomes lorsque Adam Auclair a choisi de s’entendre avec les Roughriders en février.

Nate Behar ne sera pas de retour, tout comme Jackson Bennett, qui a annoncé sa retraite en début de semaine dernière.

Le directeur général Shawn Burke et ses collègues n’auront donc pas la tâche facile lors de la soirée de mardi.

Le ROUGE et NOIR possède une bonne profondeur au sein de sa ligne offensive pour entamer le calendrier régulier. Après ça, Burke a le champ libre pour sélectionner le meilleur joueur disponible lors du repêchage.

Le ROUGE et NOIR devrait peut-être opter pour un receveur cette semaine : après tout, le club a traversé ses meilleures années lorsque Brad Sinopoli était leur receveur numéro un. Cependant, les Ottaviens ont besoin de secondeurs et de demis défensifs, eux qui ont perdu les services d’Auclair et d’Antoine Pruneau au cours des deux dernières années.

ARGONAUTS DE TORONTO


 
La formation des Argonauts totalise 35 joueurs nationaux en ce moment. Il s’agit d’un nombre impressionnant, et ils sont parvenus à améliorer leur profondeur de joueurs nationaux au cours de la saison morte en embauchant Tunde Adeleke, Fraser Sopik, Kerfalla Exume et Albert Awachie, qui ont tous signé des contrats à titre de joueurs autonomes.

Les Argonauts possèdent en fait la meilleure profondeur de joueurs nationaux. Ça explique pourquoi ils ont été aussi bons la saison dernière. Ça renforce la notion selon laquelle l’équipe avec la meilleure profondeur de joueurs nationaux et un excellent quart-arrière sera difficile à battre. Les Argos répondaient à ces deux critères en 2023, et, en 2024, leur profondeur de joueurs nationaux n’a subi aucun dommage.

Ainsi, vers quelle position les Torontois devraient-ils se tourner lors du repêchage?

De jeunes et inexpérimentés joueurs composent leur profondeur au sein de la ligne offensive, et il pourrait s’agir d’un besoin pour eux. Ils comptent sur quatre receveurs nationaux possédant de l’expérience dans la LCF, mais comme ils ont perdu leur meilleur (Kurleigh Gittens Jr.) au cours de l’hiver, ils pourraient aussi être tentés de se tourner vers un receveur ce mardi.

TIGER-CATS DE HAMILTON

Les Tiger-Cats se préparent en prévision du repêchage de la LCF en ayant perdu les services de Ted Laurent et de Tunde Adeleke au cours de l’hiver, et même si l’équipe pourrait se tourner vers de jeunes joueurs de ligne offensive, la défense est probablement l’unité sur laquelle les Tiger-Cats devraient miser.

Stavros Katsantonis a été époustouflant en 2023, et Hamilton a mis la main sur l’ancien premier choix Jordan Williams lors de la saison morte – Williams en sera à sa troisième équipe en cinq saisons dans la LCF.

Globalement, les Tiger-Cats doivent s’assurer de pouvoir envoyer de bons joueurs nationaux partants dans la mêlée au cours des prochaines années. Ils comptent déjà sur de bons jeunes joueurs qui pourraient peut-être briller s’ils obtenaient plus de temps de jeu, comme ce fut le cas pour Katsantonis la saison dernière.

Les Tiger-Cats ne peuvent pas vraiment se tromper en sélectionnant le meilleur joueur disponible, en défense, lors du repêchage.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Les Blue Bombers comptent toujours sur les joueurs nationaux partants ayant le plus d’impact de tout le circuit : Brady Oliveira est possiblement le meilleur joueur de toute la LCF, et Nic Demski est constamment dans la discussion lorsqu’on parle des meilleurs joueurs capables de réussir des joueurs en attaque.

Aux yeux de certains, Jake Thomas est l’un des joueurs les plus sous-estimés de la Ligue. C’est aussi le cas pour le secondeur Shayne Gauthier. Et Redha Kramdi est devenu une excellente option lorsque Winnipeg souhaite employer cinq demis défensifs.

Les Bombers ont beaucoup de profondeur en défense, mais comme leur profondeur est plutôt mince derrière Demski, et comme ils ne comptent que quatre joueurs de ligne offensive nationaux, dont deux dans la mi-trentaine (Patrick Neufeld et Chris Kolankowski), les Bombers devront commencer à renflouer leur formation avec des joueurs de ligne offensive et avec des receveurs nationaux ce mardi.

Winnipeg n’a pas choisi de ramener Geoff Gray en 2024, et Brendan O’Leary-Orange a pris la direction de Hamilton. Ce faisant, leur formation a été durement impactée, et les Bombers se tourneront vraisemblablement vers l’attaque lors du repêchage de mardi.

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Le directeur général des Riders, Jeremy O’Day, n’a jamais été un partisan de repêcher en fonction des besoins de son club. Il s’occupe plutôt de ce problème lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, si la situation est urgente. Si la Saskatchewan se met à repêcher en fonction de ses besoins, c’est que l’organisation n’a pas fait son travail correctement au cours des dernières années.

Il ne faut que regarder à leur ligne offensive, dont les partants nationaux projetés sont Philip Blake, Ryan Sceviour et Peter Godber, tous des joueurs embauchés via le marché des joueurs autonomes.

Logan Bandy a annoncé sa retraite, mais Logan Ferland et les récents choix au repêchage Zach Fry et Evan Floren seront au camp d’entraînement de l’équipe en mai, dont les Riders n’ont pas besoin de se tourner vers des joueurs de ligne offensive lors du repêchage.

Le principal besoin de la Saskatchewan semble se situer au sein de leur ligne défensive. Oui, en fonction de leur profondeur de receveurs nationaux, les Riders n’auront peut-être besoin que d’employer deux joueurs nationaux partants en défense, et ils comptent sur Adam Auclair, A.J. Allen, Jayden Dalke et Jaxon Ford pour s’acquitter de cette responsabilité.

Toutefois, la flexibilité peut faire des miracles. Les Riders avaient employé neuf partants nationaux lors de leur conquête de la Coupe Grey en 2013, et ils auraient pu en envoyer 10 sur le terrain s’ils avaient voulu. La profondeur et la flexibilité sur laquelle ils comptaient cette année-là sont l’une des principales raisons qui expliquent leur victoire.

Ainsi, mettre la main sur un autre excellent joueur de ligne défensive serait bon pour le club. Et ça peut sembler insensé avec des receveurs comme Sam Emilus, Kian Schaffer-Baker, Brayden Lenius et Mitch Picton au sein de leur formation, mais comme ceux-ci ont eu de la difficulté à demeurer en santé au cours des dernières années, il ne faudrait pas être surpris de voir la Saskatchewan se tourner vers un receveur ce mardi en début de repêchage. Surtout que Emilus et Schaffer-Baker ont attiré l’attention de formations de la NFL au cours de la saison morte. Un joueur que le club pourrait tranquillement développer pourrait être une bonne option.

STAMPEDERS DE CALGARY

Les Stampeders doivent choisir un joueur de ligne offensive. Point final.

En observant les dernières campagnes, à l’exception de l’embauche de Sean McEwan, le départ de nombreux joueurs de ligne offensive à affaibli la capacité des Stampeders à bien protéger leur quart-arrière et à ouvrir des brèches pour leur attaque au sol.

Calgary devrait ajouter au moins deux joueurs de ligne offensive pour tenter de percer la formation partante, ou, à tout le moins, pour pousser les autres jeunes joueurs de l’équipe pour un rôle de partant.

Mais la ligne offensive n’est pas la seule position sur laquelle les Stampeders devront miser lors du repêchage. Ils ont perdu les services de deux joueurs de ligne défensive nationaux au profit des Alouettes au cours de la saison morte, et ils pourraient assurément améliorer leur profondeur de joueurs d’impact à la position de demi défensif.

Calgary sera incapable de résoudre tous ses problèmes lors de ce repêchage uniquement, mais ce sont les priorités que Dave Dickenson et ses collègues devront adresser.

ELKS D’EDMONTON


 
Les Elks ont déjà fait du bon boulot en ce qui a trait à leur profondeur de joueurs nationaux en prévision de la saison 2024, avec l’ajout de Kurleigh Gittens Jr. et de Hergy Mayala à leur groupe de receveurs et avec l’embauche de Hunter Steward et de Shane Richards pour évoluer au sein d’une ligne offensive qui jouissait déjà d’une bonne profondeur.

On dirait bien que Chris Jones, Geroy Simon et les Elks entameront le repêchage sans devoir opter pour un joueur évoluant à telle ou telle position, ce qui est idéal quand un club possède le tout premier choix au total.

De toute manière, Jones n’a jamais semblé être un directeur général à repêcher en ne pensant uniquement qu’aux besoins de son équipe. Cependant, surtout en deuxième moitié de soirée mardi, il y a certaines positions qui pourraient venir renflouer la profondeur de joueurs nationaux des Elks.

Les receveurs en seraient une, alors qu’il n’y a pas beaucoup d’options à Edmonton derrière Gittens et Mayala. Les Elks pourraient aussi vouloir opter pour des demis défensifs nationaux, notamment pour évoluer à la position de maraudeur, s’ils souhaitent employer un joueur national partant à cette position, maintenant que Jason Shivers occupera les fonctions de coordonnateur défensif du club la saison prochaine.

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

On dirait que les Lions pourraient ajouter un joueur national à chacune des positions de leur formation pour améliorer leur profondeur. Les choses ne vont pas si mal en Colombie-Britannique, mais la perte de Mathieu Betts, au profit de la NFL, est importante. Il serait naïf de penser que les Lions pourront le remplacer en sélectionnant un espoir cette année, mais David Ménard a démontré qu’il pouvait être un bon partant national au sein de la ligne défensive, et la formation de la côte ouest pourrait vouloir ajouter de la profondeur derrière lui.

Les Lions, à l’image des autres formations du circuit, sont une équipe qui accueillerait à bras ouverts un joueur de ligne offensive afin d’améliorer sa profondeur de joueurs nationaux à cette position.

La Colombie-Britannique possède trois choix au cours des deux premiers tours, grâce au choix additionnel que le club a obtenu grâce aux nombres de jeux joués par des joueurs nationaux au cours de la saison 2023.

C’est un autre signe de leur bonne profondeur de joueurs nationaux la saison dernière, particulièrement en défense.

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.