30 avril 2024

Repêchage mondial : Les Elks choisissent le secondeur Mauga-Clements au premier rang

Cameron Bartlett/LCF.ca

TORONTO – Les Elks d’Edmonton ont sélectionné le secondeur Eteva Mauga-Clements au premier du repêchage mondial 2024 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Mauga-Clements, un espoir originaire des Samoa américaines et ayant disputé son football universitaire à l’Université du Nebraska, s’est récemment démarqué lors du camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era à Winnipeg le mois dernier.

« Eteva est un joueur que nous avions ciblé dès le début du processus en vue de ce repêchage mondial », a indiqué le directeur général adjoint des Elks, Geroy Simon.

LIENS CONNEXES
» Découvrez toutes les sélections du repêchage mondial 2024 de la LCF
» Prêt pour le repêchage : Quatre choses à savoir à propos d’Eteva Mauga-Clements
» Comment regarder le repêchage 2024 de la LCF
» Ordre du repêchage 2024 de la LCF
» Repêchage simulé 2.0 : Qui sera le premier choix des Elks au premier rang au total?
» Plus de nouvelles sur le repêchage 2024 de la LCF

Mauga-Clements a impressionné les Elks avec ses performances lors du camp d’évaluation de la LCF le mois dernier à Winnipeg (Andrew Mahon/LCF.ca)

Mauga-Clements, un athlète de six pieds et de 218 livres a obtenu un chrono de 4,73 secondes au sprint sur 40 verges, de 4,14 secondes au test des changements de direction et de 6,90 secondes à l’épreuve 3-cônes. Il a aussi réussi un bond de 35 pouces au saut vertical. Il est le deuxième espoir des Samoa américaines à être choisi au tout premier rang au total; le ROUGE et NOIR d’Ottawa avait sélectionné le joueur de ligne défensive Blessman Ta’ala au premier rang l’an dernier.

Mauga-Clements a évolué avec le collège communautaire Diablo Valley avant de se joindre à l’Université du Nebraska en 2020. Il a participé à tous les matchs de son équipe lors de sa dernière année, en 2022, amorçant deux parties comme secondeur. Il a réussi 39 plaqués, 2,5 plaqués pour des pertes, un sac et un échappé provoqué. Mauga-Clements a été élu au sein de l’équipe d’étoiles académiques All-Big 10 en 2021 et en 2022, et il a obtenu un diplôme en criminologie et en justice criminelle.

Le ROUGE et NOIR a utilisé le deuxième choix au total pour choisir le botteur australien Matt Hayball de l’Université Vanderbilt. Hayball a récemment signé un contrat comme joueur autonome non repêché avec les Saints de la Nouvelle-Orléans dans la NFL.

Les botteurs ont encore une fois été populaires lors du premier tour du repêchage mondial, alors que Hamilton, la Colombie-Britannique, Toronto et Montréal en ont tous choisi un, aux cinquième, sixième, septième et neuvième rangs, respectivement.

Les Roughriders de la Saskatchewan ont sélectionné le joueur de ligne défensive Tyrone Taleni (Samoa) de l’Université Southern California au troisième rang au total, tandis que les Stampeders de Calgary ont opté pour l’ailier rapproché Ron Tiavaasue (Nouvelle-Zélande) de l’Université New Mexico State au quatrième rang au total.

Taleni a passé deux ans avec le programme de l’Université Southern California (2022-2023), disputant 22 matchs avec les Trojans. Il a réussi 36 plaqués, huit plaqués pour des pertes, six sacs et un échappé provoqué. En 2022, il a été nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles All-Pac-12 après une excellente saison en défense.

Avant d’effectuer un transfert vers l’Université Southern California, Taleni a passé deux saisons (2021-2022) à l’Université Kansas State, où, en quatre matchs, il a réussi cinq plaqués, deux plaqués pour des pertes et deux sacs. Il avait amorcé sa carrière universitaire au collège Mt. San Antonio College, où il avait réussi 26 plaqués, six plaqués pour des pertes et quatre sacs en une saison.

Tiavaasue a évolué comme ailier rapproché à l’Université New Mexico State. En tant que membre des Aggies en 2023, il a capté trois passes pour 44 verges et un touché, en plus de porter le ballon deux fois pour 24 verges et un majeur. Il a été invité à participer au mini-camp pour les recrues des Jaguars de Jacksonville dans la NFL.

Les Elks ont continué de piger en défense avec leur deuxième et dernier choix du repêchage mondial 2024, eux qui ont sélectionné le joueur de ligne défensive David Olajiga, qui a évolué avec l’Université Central Missouri.

Olajiga a passé les trois dernières années à l’Université Central Missouri (2021-2023), où il a réussi 98 plaqués au total, 20 plaqués pour des pertes, neuf sacs et trois échappés provoqués en 32 matchs avec les Mules. Il a obtenu une mention honorable Don Hansen All-American en 2022. Avant de se joindre à l’Université Central Missouri, le joueur de six pieds et trois pouces natif de Londres, en Angleterre, a évolué avec le collège communautaire Butler County au Kansas en 2020.

La sélection d’Olajiga a donné le ton à un deuxième tour axé sur la défense, alors que cinq des neuf clubs de la LCF ont misé sur des joueurs défensifs.

Le ROUGE et NOIR a choisi le secondeur Heston Lameta – un autre espoir natif des Samoa américaines – au 11e rang au total, tandis que les Stampeders ont sélectionné un joueur de ligne défensive, Julius Welschof, au 13e rang au total.

« Nous sommes fiers des sélections de Matt et de Heston », a dit le directeur général du ROUGE et NOIR Shawn Burke. « Nous avons hâte de les voir contribuer aux succès de notre club, comme l’ont fait d’autres espoirs internationaux avant eux. »

Welschof a signé un contrat comme joueur autonome non repêché avec les Steelers de Pittsburgh dans la NFL. L’Allemand a mis fin à son séjour à l’Université North Carolina-Charlotte en 2023 – totalisant quatre plaqués en quatre matchs avec les 49ers –, après trois saisons avec l’Université du Michigan. En 34 matchs avec les Wolverines, Welschof avait réussi 23 plaqués et un demi-sac.

Les Argonauts de Toronto ont choisi le joueur de ligne défensive Denzel Daxon au 16e rang au total, tandis que les Blue Bombers de Winnipeg ont choisi le demi défensif Lucky Ogbevoen de l’European Football League (EFL) au 17e rang au total.

La Saskatchewan et la Colombie-Britannique ont sélectionné des botteurs au deuxième tour : les Riders ont choisi Jordy Sandy de l’Université Texas Christian au 12e rang, tandis que les Lions ont choisi Tory Taylor de l’Université de l’Iowa au 15e rang au total.

Hamilton s’est tourné vers l’ailier rapproché Thomas Yassmin au 14e rang au total, et les Alouettes de Montréal ont utilisé le 18e et dernier choix du repêchage mondial pour choisir le joueur de ligne offensive Nouredin Nouili. Comme Mauga-Clements, Nouili a évolué avec l’Université du Nebraska; deux produits des Cornhuskers ont ainsi été sélectionnés lors du repêchage mondial 2024 de la LCF.

Les Elks auront le premier choix lors du repêchage de la LCF de ce soir à 20 h HE. Les deux premiers tours, qui incluront commentaires et analyses en profondeur, seront diffusés à compter de 20 h HE sur TSN, sur TSN.ca et dans l’application TSN, ainsi que sur RDS.ca et dans l’application RDS – pour les abonnés de RDS. La couverture exclusive des tours 3 à 8 sera disponible en direct sur TSN+.