8 mai 2024

Bourassa et Lestage à Montréal pour y rester

Photo: Pascal Ratthe

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont annoncé mardi avoir paraphé des prolongations de contrat avec le spécialiste des longues remises Louis-Philippe Bourassa et avec le joueur de ligne offensive Pier-Olivier Lestage, deux piliers de leur filière québécoise. Bourassa sera lié à l’équipe jusqu’à la fin de la saison 2026, alors que Lestage fera partie du nid jusqu’à la fin de la saison 2025.

Rencontrés par les membres des médias à la suite de cette annonce, les deux joueurs se sont dits très heureux d’avoir obtenu de la stabilité pour les prochaines saisons.

« D’avoir un vote de confiance de l’organisation, c’est une belle tape dans le dos. Je suis content de pouvoir passer les trois prochaines années avec les Alouettes et de pouvoir solidifier le noyau. L’an passé était un aperçu de la culture qu’on veut avoir », a mentionné Bourassa d’entrée de jeu.

« En tant que gars de Montréal, c’est vraiment spécial », a renchéri Lestage. « Il y a plein de belles choses qui se préparent pour le futur. »

LIENS CONNEXES
» Dernier choix au total, Vincent Delisle entend déjouer les pronostics
» Les Alouettes embauchent trois joueurs, dont deux Canadiens
» Les Alouettes embauchent le receveur Preston Williams
» Cantin-Arku : « Avoir l’assurance que je suis attendu à la maison, ça fait du bien. »
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

Bourassa s’est joint aux Alouettes en février 2023, après avoir passé cinq saisons avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Vu l’instabilité récente des Alouettes, autant sur le terrain que dans les bureaux administratifs, le natif de Sherbrooke admet qu’il ne savait pas à quoi s’attendre, mais que des visages familiers l’avaient convaincu de revenir à la maison.

« Il y a un an, il y avait beaucoup d’incertitude dans l’organisation. D’avoir des visages connus, comme Danny Maciocia, qui était mon entraineur-chef avec les Carabins, ça me donnait confiance envers l’organisation. Il y avait aussi des joueurs comme P-O et Frédérique Chagnon qui m’ont donné le pouls de comment ça se passait, malgré l’incertitude. »

Bourassa a participé aux 18 matchs de son équipe en saison régulière, en 2023, en plus des trois matchs éliminatoires, en novembre. Ses remises précises ont permis au botteur Joseph Zema d’être le nommé des Alouettes au titre de joueur par excellence sur les unités spéciales.

Pier-Olivier Lestage a quant à lui été un pilier de la ligne offensive des Alouettes, l’an dernier, alors qui a été un partant lors des seize rencontres auxquelles il a participé. Une blessure subie lors de la dernière semaine d’activité l’a malheureusement empêché de participer aux parcours éliminatoires de l’équipe, qui a mené à la victoire de la Coupe Grey.

Photo: Mina Panagiotakis

Même s’il ne croit pas que cela aurait engendré un stress supplémentaire, Lestage est heureux d’avoir déjà en poche son contrat pour la prochaine saison.

« Ça n’aurait pas été la fin du monde de jouer ma dernière saison sans contrat, mais ça enlève quand même le stress de ne pas savoir où tu t’en vas », a mentionné l’ancien des Carabins de l’Université de Montréal. « Maintenant, on peut se concentrer sur le football. »

Pour ces deux joueurs québécois, l’impact dans la communauté qu’ils peuvent avoir en jouant à Montréal est une responsabilité qu’ils aiment assumer. À travers les diverses initiatives communautaires, ils ont pu se rapprocher de leurs partisans et se rendre compte de l’influence qu’ils peuvent avoir sur les jeunes.

« On ne s’en rend pas compte dans notre bulle de football, mais quand on fait des conférences dans des écoles, on voit l’impact qu’on peut avoir sur ces jeunes-là. À une époque, c’était nous qui étions à leur place. Ça fait chaud au cœur et ça nous pousse à continuer », a expliqué Bourassa.

« C’est plaisant d’être près des gens. Ils peuvent voir des Québécois qui réussissent et qui jouent pour les Alouettes. On n’aurait pas le même impact si on jouait ailleurs qu’à Montréal », a poursuivi Lestage.

Questionnés à propos du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) la semaine dernière, les deux joueurs ont mentionné avoir hâte de voir évoluer les espoirs repêchés par les Alouettes lors du camp d’entrainement.

« C’est le fun de pouvoir compter sur gars comme (le receveur) Frédérik Antoine. Il est très athlétique et il a très bien fait au camp d’évaluation. Au cinquième tour, c’est quand même un vol », a dit Lestage.

« J’ai vraiment hâte de voir si des gars du repêchage pourront venir nous aider et avoir un impact cette saison », a conclu Bourassa.