9 mai 2024

Une question pour 2024 : Le ROUGE et NOIR saura-t-il rebondir?

Walter Tychnowicz/LCF.ca

OTTAWA – En trois saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF), le demi défensif Adarius Pickett a eu la chance croiser le fer à plusieurs reprises avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Lors de chacune de ses saisons – les deux premières avec Montréal en 2021 et 2022, et la troisième avec Toronto, en 2023 –, son constat a été le même.

« Ottawa avait toujours une bonne équipe avec de bons joueurs. Ils manquaient seulement de finition », a-t-il confié le mois dernier. « Je me disais que s’ils avaient quelques joueurs de plus, ils pourraient être très bons. J’ai l’impression que je suis l’un de ses joueurs. »

LIENS CONNEXES
» Le ROUGE et NOIR tentera de rebondir en 2024
» Quel club exclu des éliminatoires a le plus à prouver en 2024?
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa

Le demi défensif de 27 ans prononce ces mots avec la combinaison de confiance et d’humilité qu’on peut attendre d’un membre de l’équipe d’étoile 2023 de la LCF.

Durant les trois saisons de Pickett dans le circuit Ambrosie, le ROUGE et NOIR n’a jamais participé aux éliminatoires; la disette s’étend même à l’année précédant l’arrivée de Pickett dans la LCF, pour un total de quatre ans. Pickett a bien l’intention de renverser la tendance.

La question qui tue est : comment y arriver?

« Je crois qu’il faut y croire. Il faut que des meneurs se lèvent, et on doit implanter une mentalité de domination chaque fois qu’on embarque sur le terrain », mentionne Pickett. « Ces habitudes naissent au camp d’entrainement et pendant les séances d’entrainement. »

Adarius Pickett croit que le ROUGE et NOIR saura rebondire cette saison / Photo: Kevin Sousa/LCF.ca

Pickett connait une chose ou deux sur la domination. Après une première saison prometteuse avec les Alouettes, il a explosé avec 73 plaqués, quatre sacs, deux échappés provoqués et une interception en 2022. Après s’être joint au Argos l’an dernier, il est devenu un élément central de leur défense dominante. Il a réussi un sommet en carrière de 105 plaqués, bon pour le troisième rang de la Ligue à ce chapitre. Il a aussi réussi six sacs, un échappé provoqué et 19 plaqués sur les unités spéciales, en route pour une nomination au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF.

Les Argos ont péri en finale de l’Est contre Montréal, mais Pickett dit avoir beaucoup appris durant cette saison.

« Je crois qu’on se doit d’être redevable l’un de l’autre dans le vestiaire, il faut qu’il y ait une unité. C’est ce que j’ai vu à Toronto. »

« Nous avons gagné 16 matchs, mais ce n’était pas toujours facile. Certains soirs, l’attaque ne jouait pas bien. D’autres soirs, c’était la défense. Parfois, les unités spéciales ont dû nous donner un gros coup de pouce. On ne pensait jamais à la défaite quand on était sur le terrain. On avait confiance en notre équipe. Avec cet état d’esprit, on a gagné beaucoup de matchs. »

« C’est la chose qui manquait à Ottawa dans les dernières années, ils ne croyaient pas en leurs moyens. Ils gagnaient et étaient presque surpris. À Toronto, la victoire était un automatisme. En étant dans des équipes sportives toute ma vie, j’ai toujours vu cette tendance; quand l’équipe est bonne, les joueurs s’attendent à gagner. C’est ce qu’il faut instaurer à Ottawa. Ça se fait dans les séances d’entrainement, dans les rencontres d’équipe et dans le vestiaire. »

Au cours des deux dernières saisons, le ROUGE et NOIR n’a pas été épargné par les blessures, notamment celles du quart-arrière Jeremiah Masoli. Il s’est cassé la jambe en 2022, et, après avoir fait son retour au jeu lors de la semaine 5 en 2023, il s’est déchiré le tendon d’Achilles. En son absence, Ottawa s’est tourné vers de jeunes passeurs, forcés d’apprendre sur le tas. Masoli a restructuré son contrat durant la saison morte, ce qui a permis au directeur général Shawn Burke d’acquérir les droits et de parapher une entente avec l’ancien quart-arrière substitut des Blue Bombers de Winnipeg, Dru Brown.

Brown a passé les trois dernières saisons en tant que réserviste de Zach Collaros, étant aux premières loges pour voir évoluer un quart-arrière de premier plan, dans une équipe dominante. Brown est prêt à tenter sa chance pour devenir un quart-arrière partant dans la LCF, et il pourra compter sur Masoli pour l’aider et le guider.

« Je ne sais pas si c’est son poste officiellement, mais ça semble être le cas », a dit Pickett.

« Il doit avoir un bon début de saison. Mon conseil pour Dru serait d’essayer de s’amuser. Il a épaulé un excellent quart pendant trois ans, et il a eu la chance d’apprendre et de grandir. Maintenant, c’est son tour. Il ne doit pas essayer de jouer au héros; il doit mettre l’équipe en premier. »

Pickett a étudié sa part de passeurs au cours de sa carrière. Un joueur de sa trempe profite des erreurs des quarts-arrière, quand il garde possession du ballon trop longtemps, par exemple.

« Des revirements, ça tue le momentum. »

« Joue comme tu as joué toute ta vie. Tu es ici pour une raison, joue avec cette confiance. Si tu dois botter à la fin d’une possession, ce n’est pas la fin du monde. Ne sens pas la pression de faire le gros jeu à chaque séquence à l’attaque. C’est mon message pour les jeunes quarts. »

Avec tous les changements dans la LCF au cours de la saison morte, Pickett entame 2024 avec la détermination d’aider le ROUGE et NOIR à atteindre les éliminatoires.