Repêchage
Tour
-
20 octobre 2017

Feoli-Gudino croit aux chances des Bombers d’aller jusqu’au bout

La Presse Canadienne

WINNIPEG – Le receveur Julian Feoli-Gudino et les Blue Bombers de Winnipeg (11-4) affronteront les Argonauts de Toronto (7-9), samedi après-midi, au BMO Field (RDS – 16 h HE).

Depuis la semaine dernière, les Bombers sont bien au courant qu’ils sont assurés d’être de la valse des éliminatoires de la 105e Coupe Grey et, avec une victoire face aux Argos, cette semaine, ils s’assureraient en plus de pouvoir jouer à domicile pour la première fois depuis 2011.

« C’est sûr qu’on se sent bien et que ça nous enlève un poids sur les épaules », explique Feoli-Gudino. « Mais c’était juste une partie de notre objectif. Ce n’est pas si gros que ça pour nous. Ce qui nous intéresse vraiment, c’est de nous rendre jusqu’au bout et pour ça, il faut s’améliorer chaque semaine en commençant par aller chercher une victoire, samedi, à Toronto. »

Et de jouer un match éliminatoire à domicile avec les bruyants partisans du Investors Group Field qui agiraient comme treizième joueur serait certainement un avantage pour la troupe de Mike O’Shea.

« Ce serait évidemment avantageux pour nous, mais ce n’est pas quelque chose dont on parle énormément », précise le numéro 83 des Bombers. « On se concentre beaucoup plus sur les Argos et sur nous-mêmes que sur un possible match éliminatoire à domicile. »

Toutefois, une ombre plane sur la bande à Feoli-Gudino.

Le receveur étoile Darvin Adams a subi une blessure lors de la rencontre face aux Lions de la Colombie-Britannique, la semaine dernière, laissant un gros trou en attaque. En effet, depuis le début de la saison, Adams cumule 1120 verges de gain et sept touchés en 76 réceptions – tous des sommets personnels.

De plus, la défense winnipegoise perd elle aussi un gros morceau en Maurice Leggett. Le demi défensif a enregistré 50 plaqués défensifs, trois interceptions et trois sacs du quart, cette année.

Dans les deux cas, leur saison est terminée. Ce n’est certes pas une bonne nouvelle pour les Blue Bombers, en vue du dernier droit et en vue des éliminatoires qui approchent à grands pas.

« Ça nous fait assurément mal », affirme sans hésitation Feoli-Gudino. « Ce sont deux grands leaders. Des gars qui parlent beaucoup. Non seulement dans le vestiaire, mais aussi sur le terrain, à l’aide de leurs jeux spectaculaires, match après match. »

« Ça fait mal, mais je crois que dans ces moments, tout le monde dans l’équipe doit se regrouper et élever son jeu d’un cran. »

Les Bombers devront écouter leur quart Matt Nichols et offrir une meilleure performance en attaque, cette semaine, face aux Argos (The Canadian Press).

Est-ce que le quart-arrière Matt Nichols se tournera davantage vers Feoli-Gudino, maintenant que Adams est sur la touche?

Ah non! Attendez… Weston Dressler sera de retour et les Bombers ont récemment intégré l’ancien receveur de la NFL Chris Givens dans la formation partante.

L’ancien du Rouge et Or demeure un joueur d’équipe et sera prêt à relever tous les défis qu’on lui lancera.

« Je ne crois pas que mon utilisation changera pour le moment. Ce sera étudié de semaine en semaine », dit-il simplement.

Parlant de Matt Nichols.

Il a lancé un fort message à travers les médias, tout de suite après la victoire face aux Lions, la semaine dernière, en affirmant que c’était la défense et les unités spéciales – et non l’attaque – qui avaient permis aux Bombers de l’emporter et ainsi obtenir leur laissé-passé pour les matchs éliminatoires.

Feoli-Gudino est d’accord avec son quart-arrière.

« Face aux Lions, la semaine dernière, c’est vraiment notre attaque qui nous a causé des problèmes », explique Feoli-Gudino. « C’est vraiment cette facette du jeu qu’il faut définitivement améliorer. »

« Matt [Nichols] a tout à fait raison. On doit être capable d’appuyer notre défense et nos unités spéciales en attaque pour leur donner une bonne position sur le terrain ou simplement, lorsque notre défense arrête l’attaque adverse, on devrait être capable de sauter dans la mêlée et d’en profiter davantage. »

« On a eu, dans le courant de la saison, des petits passages à vide en attaque, comme ce qu’on a connu la semaine dernière, mais on a les joueurs qu’il faut pour s’en sortir. »

Samedi prochain, les Blue Bombers s’amèneront dans la Ville reine pour y affronter Ricky Ray et les Argonauts, mais aussi Victor Butler (9 sacs du quart – 1er dans la LCF).

Si l’attaque torontoise a fait ses preuves, la défense torontoise démontre, depuis le début de la saison, qu’elle peut aisément dominer les attaques adverses.

« Je crois en nos chances d’aller jusqu’au bout, cette saison. J’y crois un peu plus chaque semaine, mais j’y croyais aussi en début de saison. »

Julian Feoli-Gudino

Le message de Nichols se rendra-t-il à destination?

« Il faudra définitivement reconnaître les couvertures et la pression qu’on nous imposera », affirme Feoli-Gudino. « La défense des Argos applique beaucoup de pression. Il faudra donc bien se protéger et profiter de leurs erreurs. »

Le duel de samedi entre les Bombers et les Argos sera assurément excitant et rempli d’intensité. Et avec raison! Si Winnipeg peut s’assurer de présenter un match à domicile lors des éliminatoires en l’emportant samedi, le premier rang de la division Est est en jeu pour Toronto qui n’est qu’à un seul point du ROUGE et NOIR d’Ottawa, au repos cette semaine.

Feoli-Gudino et les Bombers voudront très certainement prouver à la Ligue et à eux-mêmes qu’ils ont tout pour aller jusqu’au bout, en cette saison 2017.

Et une victoire contre les Argos, samedi, sans les services de deux de leurs plus grands leaders, lancerait un très grand message à tous que la formation manitobaine est prête à aller au combat.

« Je crois en nos chances d’aller jusqu’au bout, cette saison », dit Feoli-Gudino, confiant. « J’y crois un peu plus chaque semaine, mais j’y croyais aussi en début de saison. »

« Il faudra arriver “chaud” et être prêt lors des éliminatoires, parce dans cette Ligue, c’est la meilleure équipe de la journée qui gagne et qui avance. »