Repêchage
Tour
-
3 juillet 2018

État des forces : Un passage difficile pour les Riders

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Avec leurs cinq premiers matchs contre des rivaux de la division Est, dont trois à la maison, les Roughriders de la Saskatchewan devaient, selon plusieurs, connaître un très bon début de saison 2018.

À l’inverse, les hommes de l’entraîneur-chef Chris Jones ne comptent qu’une victoire après trois parties, ayant perdu leurs deux dernières rencontres, contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa et contre les Alouettes de Montréal, respectivement.

Il reste encore plusieurs matchs à disputer pour une équipe ayant démontré des signes plus qu’encourageants en 2017. Par contre, pour l’instant, les Riders occupent le dernier rang de l’état des forces Nissan Titan dans la LCF.

Voici l’état des forces Nissan Titan.

Header_LCFPowerRankings

— — — — — —

Stampeders de Calgary
Fiche  : 3-0
Cette semaine : 1 | La semaine dernière : 1

Ça n’a pas toujours été parfait pour l’équipe de l’entraîneur-chef Dave Dickenson, mais le club plus jeune et plus athlétique des Stampeders a gagné les trois premiers matchs de sa saison, dont des victoires aux dépens des deux dernières formations à l’avoir battue lors du match de la Coupe Grey. Plus du tiers des points marqués par les Stamps ont été marqués à la suite de neuf revirements provoqués – un sommet dans la LCF –, alors que Calgary continue de créer des jeux autant en attaque qu’en défense. Évidemment, le fait que les Stamps soient pratiquement imbattables au McMahon Stadium donne un bon coup de main.

Eskimos d’Edmonton
Fiche : 2-1
Cette semaine : 2 | La semaine dernière : 2

Un peu à l’image d’une machine que l’on met en marche, Mike Reilly s’est éveillé en fin de première demie, et ses deux séries se concluant par des touchés ont permis aux Eskimos d’effacer un déficit de 12 points, en route vers une victoire de 41-22 aux dépens des Lions. Ce qui est le plus impressionnant avec Edmonton, c’est que l’équipe fait encore une fois fi de plusieurs blessures en défense, et que même sans Brandon Zylstra et Adarius Bowman, elle compte sur l’une des attaques les plus dangereuses de la LCF, avec le duo composé de D’haquille Williams et de Derel Walker.

Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 2-1
Cette semaine : 3 | La semaine dernière : 3

Les Tiger-Cats pourraient afficher un dossier de 3-0 à ce stade-ci de la saison, mais ils sont probablement heureux de leur fiche de 2-1, considérant les adversaires qu’ils ont affrontés. En fait, plusieurs pensaient que Hamilton montrerait un dossier de 0-3 à ce stade-ci de la campagne, en raison de leurs trois premiers duels contre des rivaux de la division Ouest. Malgré le fait qu’ils aient tiré de l’arrière en début de rencontre, les hommes de l’entraîneur-chef June Jones sont demeurés calmes et en contrôle et ont filé vers une victoire presque sans équivoque de 31-17 contre Winnipeg. Premiers au classement de la division Est, les Ticats seront potentiellement de redoutables adversaires d’ici la fin de la campagne.

ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 1-1
Cette semaine : 4 | La semaine dernière : 4

Une semaine après avoir dominé la Saskatchewan pour amorcer sa saison 2018, le ROUGE et NOIR a été incapable de lancer un message puissant aux autres formations du circuit lors de sa visite au McMahon Stadium de Calgary. L’attaque a été anémique dans un revers de 24-14 aux mains des Stampeders, où le quart-arrière Trevor Harris n’a complété que 13 de ses 29 passes, et où l’unité offensive a connu des ratés. Il faut cependant prendre en considération les rivaux qu’ils ont affrontés, et comme Ottawa a bien joué au cours de ses 10 derniers matchs, il mérite de rester au quatrième rang de l’état des forces.

Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 1-2
Cette semaine : 5 | La semaine dernière : 5

La recrue Chris Streveler est descendue de son nuage lors de la semaine 3, n’amassant que 146 verges par la passe dans un revers de 31-17 aux mains des Tiger-Cats. Les Blue Bombers gardent les choses simples pour leur jeune quart-arrière, qui montre un ratio intéressant de six passes de touché contre seulement deux interceptions, mais qui affiche une maigre moyenne de 6,7 verges par passe complétée. Une série aller-retour contre les Lions pourrait définir la saison des Bombers, eux qui devront continuer à mettre les bouchées doubles en l’absence de leur partant Matt Nichols.

Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 1-1
Cette semaine : 6 | La semaine dernière : 8

Jonathon Jennings n’a tout simplement pas été capable de danser avec Mike Reilly, alors que les Eskimos ont effacé un déficit et n’ont jamais regardé derrière eux dans un gain de 41-22 contre les Lions. La Colombie-Britannique a démontré des signes d’amélioration en ce début de saison 2018, mais si le match de vendredi servait de baromètre, on s’est rendu compte que le club n’était peut-être pas encore à la hauteur. Une série aller-retour contre les Blue Bombers, toujours privés de Matt Nichols, pourrait définir le reste de la saison des Lions.

Argonauts de Toronto
Fiche : 0-2
Cette semaine : 7 | La semaine dernière : 7

Il y aura des émotions dans l’air lorsque les Argonauts reviendront de leur semaine de congé pour affronter les Eskimos dans une série aller-retour, qui débutera samedi après-midi. Toronto jouera pour son quart-arrière blessé, Ricky Ray, et tentera d’éviter d’amorcer la campagne avec un dossier de 0-3. Sans oublier que James Franklin aura finalement la chance de briller comme partant, et contre son ancienne équipe de surcroît. Franklin provoquera-t-il les étincelles dont les Argos ont besoin?

Alouettes de Montréal
Fiche : 1-2
Cette semaine : 8 | La semaine dernière : 9

Grâce à leur première victoire de la saison 2018, les Alouettes effectuent une remontée dans l’état des forces, et, avant tout, au sein du classement de la division Est. La victoire de samedi contre les Roughriders apporte un vent d’optimisme, mais attention : il est rare qu’une formation de la LCF réussisse à signer une victoire en ne gagnant que 10 premiers essais. Les Montréalais pourraient être privés du quart-arrière partant Drew Willy pendant un petit bout de temps, lui qui s’est blessé pendant le troisième quart de la rencontre en Saskatchewan, et qui n’est pas revenu au jeu par la suite.

Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 1-2
Cette semaine : 9 | La semaine dernière : 6

Trois semaines après avoir amorcé leur campagne avec une victoire et avoir flirté avec le top trois de l’état des forces, les Roughriders se retrouvent aujourd’hui au dernier rang de celui-ci à la suite de leur défaite à domicile aux mains des Alouettes. Sur papier, la Saskatchewan forme un club talentueux, qui ne devrait pas se retrouver dans les derniers rangs de la Ligue, mais un manque de constance à la position de quart-arrière et un ratio désastreux au chapitre des revirements sont notamment responsables d’un début de saison difficile pour les Riders.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archives
0 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE
1 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE
2 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE
3 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-mtl logo-tiny-square-ssk LIRE