Repêchage
Tour
-
24 avril 2023

Valeur en hausse ou en baisse? La situation chez les joueurs de ligne

Christian Bender/LCF.ca

TORONTO – Il y a près d’un mois prenait fin le camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF), présenté par New Era. Aujourd’hui, il est temps de réviser, en hausse ou en baisse, la valeur des multiples espoirs qui y ont pris part. Débutons par la ligne de mêlée, alors que nous analyserons les joueurs de ligne offensive et défensive en prévision du repêchage de la LCF du 2 mai prochain.

Les dépisteurs, les directeurs généraux et les entraîneurs des neuf clubs du circuit ont eu un peu moins d’un mois pour décortiquer ce qu’ils ont lors du camp d’évaluation à Edmonton et pour mettre la touche finale à leur tableau de repêchage. Jetons un coup d’œil à ceux qui en ont mis plein la vue et à ceux qui ont potentiellement sous-performé lors de l’événement, ainsi qu’à la manière dont ces performances ont pu impacter les décisions des formations de la Ligue en amont du repêchage.

LIENS CONNEXES
» Repêchage simulé : Qui sera l’élu du ROUGE et NOIR au premier rang?
» De quelle manière les « Pro Days » influenceront-ils le repêchage de la LCF?
» Premier choix au total : Le ROUGE et NOIR évalue toutes ses options
» Toutes les nouvelles relatives au repêchage 2023 de la LCF


 
DAYTON BLACK | LO
SASKATCHEWAN
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Si le bassin de joueurs de ligne offensive admissibles au prochain repêchage avait été un peu plus relevé, Dayton Black aurait probablement été le quatrième ou le cinquième espoir le plus attrayant au camp d’évaluation de la LCF. À huit jours du repêchage 2023, il est peut-être le joueur qui profite le plus d’une cuvée un peu plus faible qu’à l’habitude.

Au camp d’évaluation, à Edmonton, Black a été le joueur le plus occupé sur le terrain, et ce, peu importe l’exercice en cours. Il a été sollicité rapidement et souvent lors des confrontations à un contre un, donnant aux équipes plusieurs vidéos à étudier avant le repêchage du 2 mai.

THEO GRANT | LO
QUEEN’S
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Du camp d’évaluation sur invitation, à Waterloo, au camp d’évaluation principal, à Edmonton, Grant a toujours semblé dans son élément. Il a même obtenu les meilleurs résultats parmi tous les joueurs de ligne offensive de chacun des deux camps d’évaluation.

L’an passé, l’ancien des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa Zach Pelehos a emprunté un parcours similaire, et il a été sélectionné au deuxième rang au total du repêchage. Grant ne sera probablement pas choisi aussi rapidement, mais il a sans doute gagné quelques rangs, même s’il est un peu petit pour un joueur de ligne offensive.

PHILLIP GROHOVAC | LO
WESTERN
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Grohovac n’a pas vraiment connu un mauvais camp d’évaluation, mais il a laissé plusieurs sur leur faim. Les vidéos de ses performances en situation de match sont solides, et comme il a appris dans le système des Mustangs de l’Université Western, les équipes auront confiance envers son potentiel. Toutefois, le camp d’évaluation ne lui a peut-être pas rendu justice.

SPENCER MASTERSON | LO
GUELPH
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Vu son physique, plusieurs s’attendaient à voir Masterson connaître un étonnamment bon camp d’évaluation. Cependant, son résultat lors du développé couché se situe dans le 25e percentile, et ses résultats lors des tests visant à évaluer son côté explosif ne laisse pas présager qu’il est un joueur à pouvoir envoyer dans la mêlée dans un avenir rapproché. Il semble être un espoir qui aura besoin de se développer davantage, et qui devra faire toutes les bonnes petites choses pour prouver aux équipes de la LCF qu’il mérite de demeurer sur une équipe d’entraînement.

ALEXANDRE MARCOUX | LO
MCGILL
VALEUR : STABLE

En tant que seul centre naturel du camp d’évaluation, le statut de Marcoux comme un battant a été cimenté. Maintenant, les clubs de la LCF devront regarder ses vidéos contre les meilleurs chasseurs de quart-arrière du RSEQ pour avoir une meilleure idée de l’ensemble de ses aptitudes.

EVAN FLOREN | LO
QUEEN’S
VALEUR : SOUS LE RADAR

Même s’il a été invité dès le départ au camp principal, à Edmonton, on dirait que son coéquipier Theo Grant a brillé davantage pendant la semaine du camp d’évaluation. Originaire d’Ancaster, en Ontario, Floren a obtenu de bons résultats et il a été envoyé à plusieurs reprises entre les bloqueurs au cours des trois jours d’entraînement sur le terrain du camp d’évaluation. Cela étant dit, s’il parvient à s’adapter à son nouvel environnement lors des camps d’entraînement, il pourrait fort bien s’avérer être le meilleur joueur de ligne offensive de la cuvée.

ÉDOUARD PARADIS | LO
HOUSTON BAPTIST
VALEUR : MYSTÈRE

Un joueur qui aime jouer à la limite de légalité et qui aime se démener sur le terrain, Paradis a un bon physique et est particulièrement puissant du bas du corps, mais ses habilités de mouvement laissent à désirer. Comment son style de jeu se traduira-t-il dans la LCF lors des camps d’entraînement en mai? Et quelle équipe sentira avoir suffisamment fait ses devoirs pour donner une chance au jeune homme originaire de Lévis?


 
LAKE KORTE-MOORE | LD
UBC
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Korte-Moore s’est présenté à Edmonton en étant préparé, il a obtenu de bons résultats aux différents tests et il s’est comporté comme un vrai professionnel tout au long du camp d’évaluation. Mesurant six pieds et quatre pouces et pesant 266 livres, il pourrait gagner en puissance et faire preuve d’un peu plus de vitalité afin d’évoluer comme bloqueur, ou il pourrait perfectionner son art comme chasseur de quart-arrière afin de jouer comme ailier défensif. Bon nombre de dépisteurs ont eu de la difficulté à identifier exactement le rôle que jouerait Korte-Moore dans la LCF. Toutefois, le potentiel et les qualités athlétiques sont au rendez-vous.

FRANCIS BEMIY | LD
SOUTHERN UTAH
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Bien que ses résultats aux différents tests ne soient pas époustouflants, ses mensurations, elles, devraient vous impressionner. Mesurant un peu plus que six pieds et trois pouces, Bemiy possède de longs bras (33,5 pouces), ce qui lui donne un avantage auquel plusieurs joueurs ne peuvent que rêver. La manière dont il a utilisé ses bras lors des confrontations du camp d’évaluation, jumelée à sa rapidité naturelle, fait de lui un choix évident parmi les 10 premières sélections du repêchage.

QUINTIN SEGUIN | LD
CHARLESTON SOUTHERN
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Plusieurs dépisteurs étaient ravis de découvrir le style de jeu de Quintin Seguin via le camp d’évaluation. Pendant les exercices individuels, il a fait un peu plus preuve de nonchalance que les autres en ce qui a trait à son jeu de pieds et son jeu de mains, mais ce n’est rien qu’il ne peut pas corriger avec des répétitions constantes lors de séances d’entraînement. Ça devrait lui permettre d’atteindre le plein potentiel de ses six pieds, deux pouces et 271 livres.

ALEXANDER FEDCHUN | LD
ST. FRANCIS XAVIER
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Ce n’est rien contre les performances de Fedchun; il est tout simplement significativement plus petit que les joueurs qui évoluent généralement comme ailier défensif lors du camp d’évaluation. La grandeur n’est pas un problème (six pieds, trois pouces), mais son poids (226 livres) est plus léger que plusieurs jeunes secondeurs de la LCF. Il pourrait probablement se tailler une place au sein du circuit sur les unités spéciales et comme substitut pour un secondeur du côté court, mais il aurait profité d’être envoyé sur le terrain avec ce groupe de positions plutôt que d’avoir à affronter des bloqueurs en évoluant comme ailier défensif.

LUKE BURTON-KRAHN | LD
UBC
VALEUR : STABLE

Dans les mots de l’entraîneur-chef des Blue Bombers de Winnipeg Mike O’Shea, Burton-Krahn a été impressionnant du début à la fin du camp d’évaluation sur invitation de la LCF. De plus, il possède un talent évident pour les longues remises, et son approche vis-à-vis du football est la bonne. O’Shea était convaincu que le jeune joueur des Thunderbirds avait le potentiel pour être un joueur qui évoluera pendant plusieurs saisons dans la LCF lorsqu’on lui a parlé à Waterloo. Difficile de ne pas être d’accord avec lui.

AIDAN JOHN | LD
ST. MARY’S
VALEUR : SOUS LE RADAR

Ses aptitudes de mouvement et son physique ont semblé si naturels lors du camp d’évaluation sur invitation à Waterloo. Contre des joueurs plus imposants et plus talentueux lors du camp d’évaluation à Edmonton, John a parfois été éclipsé, mais il néanmoins montré de belles choses, y compris un temps élite entre les 20 à 40 verges du sprint sur 40 verges et un impressionnant saut vertical de 32 pouces – considérant qu’il pèse 248 livres!

ANTHONY BENNETT | LD
REGINA
VALEUR : MYSTÈRE

Un peu comme Fedchun, Bennett est plus petit que les joueurs de ligne défensive qui participent généralement au camp d’évaluation de la LCF. Il est néanmoins capable de sortir son épingle du jeu, comme ailier défensif, dans la conférence Canada West. Mais il y a raison de se demander s’il pourra y arriver au prochain niveau. Il a obtenu de bons résultats et devrait entendre son nom être prononcé en milieu de repêchage, mais son véritable rôle risque d’être sur les unités spéciales. S’il est prêt à relever ce défi, il pourrait devenir un solide morceau de l’équipe de la LCF qui choisira d’investir en lui.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.