Repêchage
Tour
-
26 avril 2023

Valeur en hausse ou en baisse? La situation chez les receveurs et les demis défensifs

Christian Bender/LCF.ca

TORONTO – Les receveurs et les demis défensifs ont été au cœur des moments les plus spectaculaires du camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF), présenté par New Era le mois dernier à Edmonton.

Et quand l’on jette un coup d’œil à leurs performances sur vidéo, les receveurs et les demis défensifs ont répondu aux attentes lors de leur séjour dans la capitale albertaine. Il y a bon nombre d’espoirs prêts à faire le saut chez les professionnels au sein de chacun de ces deux groupes de position, sans oublier certains autres qui, avec un travail acharné dans un environnement favorable, pourraient aussi connaître de productives carrières dans la LCF.

LIENS CONNEXES
» Tableau du repêchage 2023 de la LCF
» Repêchage : On est si bien à la maison!
» L’art du bol : Dix joyaux sélectionnés tardivement lors du repêchage
» Valeur en hausse ou en baisse? La situation chez les joueurs de ligne

CLARK BARNES | RÉ
GUELPH
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Même s’il a été contraint de regarder la séance d’entraînement de dimanche le long des lignes de côté en raison d’inconforts au bas du corps, Barnes a été très impressionnant tout au long de la semaine du camp d’évaluation, se séparant de la compétition grâce à son côté évasif au moment de courir ses tracées et grâce à son accélération hors pair. Ce fut un régal de le voir à l’œuvre lors des confrontations à un contre un le vendredi du camp, alors qu’il a été employé autant comme receveur éloigné que comme demi inséré, affrontant différents types de joueurs défensifs et trouvant néanmoins un moyen de se démarquer.

DANIEL OLADEJO | RÉ
OTTAWA
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Oladejo est un joueur que peu d’entre nous s’attendait à voir exceller lors du camp d’évaluation 2023. Bien que son physique soit légèrement préoccupant, ses résultats aux différents tests ont été solides, et sa capacité à bien juger le ballon dans les airs était spéciale. Ses feintes rapides et son jeu de pied fluide ont capté l’attention des dépisteurs dès les premiers exercices la première journée d’exercices sur le terrain du camp, et il a démontré qu’il méritait d’être choisi lors du repêchage tout au long de la semaine.

WILLY-PIERRE DIMBONGI | RÉ
OTTAWA
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Alors qu’un joueur des Gee-Gees prospérait, un autre éprouvait des difficultés. Dimbongi affiche un physique prometteur, mais il aura besoin de gagner un peu de masse musculaire s’il espère obtenir la chance de se joindre à une équipe et d’évoluer sur les unités spéciales. Cependant, sa vitesse et ses résultats lors des tests sur le terrain ont été décevants, et il devra férocement lutter pour obtenir une place au sein d’une formation en mai.

SAVAUGHN MAGNAYE-JONES | RÉ
WESTERN
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Plusieurs ont aimé la carrière de Magnaye-Jones avec l’Université Western et s’attendaient à le voir bien performer aux côtés des autres receveurs du camp d’évaluation. En fait, certains espéraient le voir se séparer du lot, ce qui n’a pas été le cas, et sa taille et son poids sont un peu préoccupants, eux qui se situe dans le premier percentile dans les deux cas.

JEREMY MURPHY
CONCORDIA
VALEUR : STABLE

Il est naturellement capable de créer une distance entre lui et ses couvreurs, et il a de grosses mains, le rêve de tout receveur. Murphy ne se démarquera pas aussi aisément chez les professionnels, mais il est un receveur capable d’être ciblé à une vingtaine de reprises dès sa première année s’il parvient à maîtriser rapidement les nuances du livre de jeux des unités offensives de la LCF.

JAMES BASALYGA | RÉ
WATERLOO
VALEUR : SOUS LE RADAR

Personne ne parle de ce légèrement petit receveur de l’Université de Waterloo, mais certains dépisteurs considèrent qu’il possède les meilleures mains de tous ceux qui ont été évalués à Edmonton le mois dernier. Aucun attrapé avec le corps, une pleine confiance en ses moyens et un côté un peu plus explosif ne pourrait le rendre très difficile à retrancher lors des camps d’entraînement en mai.

GABRIEL APPIAH-KUBI | RÉ
YORK
VALEUR : MYSTÈRE

Vous l’avez peut-être remarqué : les receveurs de la cuvée 2023 sont tous un peu plus petits qu’à l’habitude. Mais aucun n’est plus petit que le rapide receveur de l’Université York. Appiah-Kubi a obtenu son laissez-passer pour le camp principal grâce à ses performances lors du camp d’évaluation sur invitation, à Waterloo, et il a une fois de plus connu une bonne journée de tests. Mais est-il un futur joueur de la LCF? C’est une question difficile à réponde pour le moment.


 
JACOB TAYLOR | DD
ALBERTA
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Bien qu’il ait plus de chances d’être employé comme secondeur du côté court dans la LCF, l’imposant physique de Taylor rappelle celui de Taylor Loffler. Le feu qui brûle évidemment dans le produit des Golden Bears de l’Université de l’Alberta – on le voit de la manière dont il se comporte – ne fera qu’intriguer davantage les coordonnateurs défensifs et les entraîneurs de position aux quatre coins de la LCF.

JAKE KELLY | DD
BISHOP’S
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Parmi tous les joueurs desquels on attendait de bonnes performances, comme Siriman Bagayogo, Taylor, Charlie Ringland et Lucas Cormier, Kelly s’est présenté à Edmonton et a brillé grâce à ses capacités athlétiques. Rien de surprenant pour celles et ceux qui ont suivi les séances d’entraînement du Défi Est-Ouest en 2022, mais il n’a fait qu’augmenter sa valeur grâce à des performances constantes lors du camp d’évaluation.

ROBERT PANABAKER | DD
WESTERN
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Être invité à évoluer comme demi défensif lors d’un camp d’évaluation est tout sauf juste. Néanmoins, Panabaker a obtenu des résultats en dessous de ce que la plupart des dépisteurs avaient en tête à son endroit, et il a dû se battre tout au long de la semaine pour demeurer à un niveau acceptable aux côtés des autres très bons demis défensifs.

PATRICK BURKE JR. | DD
LAURIER
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Il a laissé plusieurs dépisteurs sur leur faim, alors qu’on s’attendait à voir Burke être un peu plus en contrôle lors des exercices individuels lors du camp d’évaluation. Il ne fait aucun doute qu’il sera repêché, mais peut-être en fin de séance, en raison de ses performances, et il devra réellement se battre pour se tailler une place au sein d’une formation de la LCF en mai.

SIRIMAN BAGAYOGO | DD
GUELPH
VALEUR : STABLE

Il est grand, il a l’attitude propre à un demi défensif et il possède plusieurs des atouts recherchés par les dépisteurs et par les directeurs généraux de la LCF. Toutes questions concernant son positionnement sur le terrain ou sa place au sein de schémas défensifs peuvent être mises de côté : apprécions tout simplement un très bon joueur de football, qui a connu une bonne semaine de tests et de séances d’entraînement.

LUCAS CORMIER | DD
MOUNT ALLISON
VALEUR : SOUS LE RADAR

Un peu comme Jake Kelly plus haut, Cormier a évolué dans un plus petit programme de Sports universitaires de l’Atlantique (SUA) et a réussi des jeux un peu partout sur le terrain. Au sein d’un profond bassin de demis défensifs, il ne sera pas la tête d’affiche, mais il a une réelle chance de se construire une carrière dans la LCF s’il continue de croître et d’apprendre à la suite de sa sélection le 2 mai.

CHARLIE RINGLAND | DD
SASKATCHEWAN
VALEUR : MYSTÈRE

Il y a tant de variables inconnues dans le jeu de Ringland. Malheureusement, il s’est blessé à un genou lors du camp d’évaluation : les équipes devront donc se demander si elles le choisissent tout de suite ou si elles optent plutôt pour lui offrir un contrat comme joueur autonome lorsqu’il aura retrouvé la santé. Assurément choisi parmi les 30 premiers choix s’il avait été en santé, Ringland ne peut maintenant espérer que d’obtenir une chance de se faire valoir lorsqu’il aura retrouvé la santé.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.