Repêchage
Tour
-
25 mai 2023

Argonauts : Une hiérarchie chez les quarts-arrière à déterminer

Argonauts.ca

TORONTO – La plupart des équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) ont une assez bonne idée de la hiérarchie chez leurs quarts-arrière en début de camp d’entraînement. Ainsi, le calendrier préparatoire sert avant tout, du moins pour les quarts-arrière, notamment les partants, à se délier les jambes à la suite de la saison morte. Il y a toujours des batailles pour déterminer qui deviendra numéro deux ou numéro trois, évidemment. Mais, dans l’ensemble, les enjeux des quarts-arrière ne se semblent généralement pas très élevés à l’aube du calendrier préparatoire.

Mais la situation semble un peu différente pour les Argonauts de Toronto en 2023.

Les Argonauts ont amorcé leur camp d’entraînement avec le groupe de quarts-arrière le moins expérimenté de la LCF, et ce, par une marge significative. Le partant présumé de la semaine 1, Chad Kelly, n’entame que sa deuxième saison dans la Ligue. Cameron Dukes, Ben Holmes et Bryan Scott n’ont quant à eux décoché aucune passe dans la LCF.

Il y a beaucoup de potentiel derrière le centre, mais il y a aussi plusieurs questions auxquelles il faut répondre. Au moins, nous pourrons commencer à obtenir certaines de ces réponses samedi après-midi, lorsque les Argonauts se rendront à Hamilton pour affronter les Tiger-Cats.

LIENS CONNEXES
» Cinq histoires à surveiller : Argonauts de Toronto
» Camps d’entraînement : Un souhait pour chaque équipe
» Quel quart-arrière de la division Est a le plus de choses à prouver?
» Plus de nouvelles des Argonauts

L’opportunité de Chad

Bien que l’entraîneur-chef de la formation torontoise Ryan Dinwiddie ait été constant en disant que Kelly devra gagner le poste de numéro un, il est à peu près sûr qu’il entamera la saison régulière au sommet de charte des positions des Argonauts. Comme mentionné, Kelly est le seul passeur de la formation avec de l’expérience dans la LCF; il a amorcé un match la saison dernière, et il a livré une performance exceptionnelle en relève de McLeod Bethel-Thompson, maintenant sous d’autres cieux, lors du match de la 109e Coupe Grey.

« Évidemment, ça fait longtemps que j’attends d’être de nouveau partant, et j’ai une chance de mettre le pied dans la porte et de vraiment sauter dans la mêlée et gagner le poste », a confié Kelly à Don Landry de CFL.ca au cours de la saison morte. « Je vais simplement une étape à la fois, pour vraiment travailler aussi dur que possible. Plus dur que jamais auparavant. »

Fait encourageant, tout indique que Kelly joint aussi l’acte à la parole. Jusqu’à présent, il a été au cœur de la première unité offensive de l’équipe depuis le début du camp d’entraînement, et il a excellé dans le match intraéquipe des Argonauts plus tôt dans la semaine. Lors de celui-ci, Kelly a lancé pour 139 verges et deux touchés tout en complétant 10 de ses 12 passes.

Chad Kelly prend très au sérieux les responsabilités qui accompagnent le rôle de quart-arrière partant depuis le début du camp d’entraînement, alors qu’il cherche à prendre plus de place en tant que leader au sein de la formation (La Presse Canadienne)

Au moment d’écrire ces lignes, on ne sait pas à quoi ressemblera la charte des positions des Torontois lors de leur premier match préparatoire, samedi, contre Hamilton. Si Kelly obtient le départ et nombre significatif de répétitions, celles-ci semblent être plus importantes pour lui qu’elles le seraient pour, disons, Bo Levi Mitchell, Zach Collaros ou Trevor Harris.

Contrairement à ces passeurs, Kelly n’a amorcé qu’un match, à n’importe quel niveau ou dans n’importe quelle ligue, depuis sa dernière saison à l’Université Ole Miss. C’était en 2016. Ce départ est survenu lors du dernier match de la saison régulière de Toronto la saison dernière où, à son crédit, Kelly bien joué.

Et maintenant qu’il a sa première chance professionnelle en tant que partant, Kelly le prend au sérieux. C’est peut-être un euphémisme, en fait.

« Si vous regardez ce que font les meilleurs, ce sont des joueurs tellement dévoués, qui veulent être les meilleurs », a mentionné Kelly à Mike Hogan de Argonauts.ca. « Ils font avec diligence, chaque jour, ce qu’ils prêchent : ils mangent bien, ils se reposent bien, ils mettent tout dans leur corps de la bonne manière. »

Après Kelly sur la charte des positions

Alors que le calendrier préparatoire de Kelly consiste principalement à obtenir de bonnes répétitions afin d’être prêt pour la semaine 1, le reste de la charte des positions des Argonauts est toujours susceptible de changer. Holmes, Scott et Dukes joueront chacun le tout pour le tout lors des deux rencontres préparatoires de Toronto.

La plupart pensent que Holmes a l’avantage pour remporter le poste de numéro deux derrière Kelly, principalement parce qu’il entame sa deuxième année avec les Argonauts. Holmes connaît bien l’attaque, les entraîneurs et les principaux joueurs offensifs, ce qui devrait lui donner un léger avantage. Le poste est tout sauf gagné d’avance, cependant.

Au sein de groupe de quarts-arrière inexpérimentés, Ben Holmes a fait partie de trois formations de la LCF différentes au cours de la dernière année (Argonauts.ca)

Parmi les trois quarts-arrière pressentis pour être substituts, Scott est celui qui a le temps de jeu récent le plus élevé. Le joueur de 27 ans a commencé trois matchs avec Philadelphie dans l’USFL en 2022 et menait cette ligue pour les verges par la passe avant de se blesser.

Dukes a également amorcé des matchs la saison dernière, accumulant de bonnes statistiques à Las Vegas dans l’Indoor Football League. Âgé de seulement 24 ans, Dukes est le plus jeune du groupe, et Toronto possède le moins d’information sur lui. En tant que tel, il est celui qui aura le plus à prouver quand il obtiendra ses opportunités lors des matchs préparatoires.

Les deux matchs préparatoires de Toronto auront lieu ce samedi contre Hamilton, puis jeudi prochain contre Ottawa à l’Université de Guelph. Plusieurs surveilleront attentivement ces deux parties, en se concentrant avant tout sur la performance des quarts-arrière. Après tout, il reste énormément de choses à déterminer, à cette position, avant que les Argonauts n’amorcent leur saison régulière, à domicile, contre Hamilton, lors de la semaine 2.

D’après une chronique de Pat Steinberg publiée sur CFL.ca.