Repêchage
Tour
-
31 mai 2023

À quoi s’attendre de la dernière semaine du calendrier préparatoire?

Argonauts.ca

TORONTO – Le calendrier préparatoire, dans la Ligue canadienne de football (LCF), prend souvent des allures d’un véritable casse-tête. Un mélange de spécimens physiques, de bons potentiels et de grands espoirs, jetés dans un mélangeur pendant trois semaines, obligeant les dépisteurs, directeurs généraux, et les entraîneurs à décider rapidement quels joueurs doivent rester et lesquels devront explorer d’autres opportunités.

Lors du premier match préparatoire, les recrues veulent laisser une bonne première impression. Le camp d’entraînement est encore jeune, et les nouveaux venus font tout en leur pouvoir pour que les entraîneurs se souviennent de leur nom pour toutes les bonnes raisons. La transition vers le deuxième et dernier match préparatoire est complètement différente.

Dans le premier match, si un joueur commet une erreur ou deux, ses performances depuis le début du camp ou ses autres jeux au cours de la rencontre peuvent lui venir en aide. Par contre, la seule chose plus puissante qu’une première impression, c’est une dernière impression. Et les matchs de jeudi et vendredi représentent la dernière chance pour plusieurs athlètes d’unir efforts et exécution pour réaliser leur rêve de jouer au football professionnel au Canada.

Alors que ces matchs se déroulent avec des formations changeantes et des substitutions en cours de match, il faut aussi prendre en considération la présence des partants pressentis lors de la semaine 1, qui voudront renouer avec leur forme en situation de match.

LIENS CONNEXES
» Tyrrell Pigrome impressionne à ses débuts avec les Blue Bombers
» Dane Evans et la richesse des Lions à la position de quart-arrière
» Mitchell commence à trouver ses repères chez les Tiger-Cats
» Toutes les nouvelles de la LCF

À la suite des parties de la fin de semaine prochaine, chaque jeu sera analysé en profondeur, dans le but de trouver la meilleure voie à suivre. Si un partant pressenti commet une erreur ce weekend, il sera déçu, certes, mais, outre un certain moment de réveil, il ne subira pas de réelles conséquences.

L’exemple le plus intrigant d’un partant pressenti se trouvant dans, possiblement, la situation la plus intrigante de la LCF est le quart-arrière numéro un des Argonauts de Toronto, Chad Kelly.

Kelly a hérité du poste de partant de McLeod Bethel-Thompson cet hiver, et il a mené les siens en territoire ennemi lors de leur premier match préparatoire, avant de voir sa journée de travail être prudemment écourtée en raison d’un inconfort au coude. Il s’agissait d’une mesure préventive, au cours d’un match dénué de sens – si de telles parties existent entre Hamilton et Toronto! – pour éviter toute inquiétude persistante tout au long de la saison à venir.

Maintenant, Kelly devra à nouveau sauter sur le terrain à l’Alumni Stadium de l’Université de Guelph contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Ce qui rend ce casse-tête en particulier encore plus intrigant, d’un point de vue de lapsychologie sportive, ce n’est pas le fait que Kelly occupe un rôle plus important au sein de la formation torontoise, ou qu’il dispute un premier match « à domicile » : il n’aura pas d’autres chances de faire face à une réelle adversité avant la semaine 2, puisque les Argonauts amorceront leur saison avec un congé lors de la semaine 1.

L’entraîneur-chef des Torontois, Ryan Dinwiddie, soutient qu’il souhaite simplement voir Kelly prendre un rythme, dans le caucus et en dehors de celui-ci. Kelly, de son côté, soutient que le simple fait de compléter quelques passes sera la clé. Mais, le 18 juin prochain, les Tiger-Cats débarqueront à Toronto pour le premier duel de la rivalité de l’autoroute QEW impliquant le quart-arrière Bo Levi Mitchell, alors que les Argonauts hisseront leur bannière de champions de la Coupe Grey 2022. Ce championnat a été remporté en grande partie par l’héroïsme en fin de partie de Kelly. Tout cela crée de captivants scénarios, généralement rares lors du calendrier préparatoire, pour les partisans du circuit, qui pourront regarder le tout via le service de diffusion en continu CFL Preseason Live.

Parmi les autres intrigues, en fin de semaine, les Tiger-Cats ont toujours quelques questions sans réponse dans leur tertiaire, tandis que les Lions de la Colombie-Britannique donneront sans doute au quart-arrière numéro un Vernon Adams Jr. quelques répétitions de qualité avant qu’il fasse ses débuts avec la formation revampée des Lions ,sur la route, à Calgary, lors du tout premier match de la saison régulière 2023.

Le quart-arrière Cody Fajardo se prépare à disputer une première saison avec les Alouettes de Montréal et devrait effectuer ses premiers pas dans l’uniforme des Alouettes vendredi, lors du second match préparatoire de l’équipe (MontrealAlouettes.com)

Zach Collaros n’a pas vraiment besoin d’obtenir du temps de jeu lors du calendrier préparatoire, mais avec un match à domicile contre les éternels rivaux des Blue Bombers, les Roughriders de la Saskatchewan, on doit se demander combien de partants prendront le terrain d’assaut pour faire grimper le niveau d’engouement des partisans de la formation du Manitoba en vue de son premier match du calendrier régulier, lors de la semaine 1, contre Mitchell et les Tiger-Cats.

Pendant ce temps, l’équipe qui a peut-être le plus à prouver, non seulement aux amateurs, mais à elle-même, sont les Alouettes de Montréal, qui mettront à l’épreuve la nouvelle formation de l’entraîneur-chef Jason Maas contre Hamilton, à domicile, ce vendredi. Le quart-arrière Cody Fajardo aura sa première chance de faire bonne impression auprès des partisans montréalais, avant d’accueillir le ROUGE et NOIR lors de la semaine 1.

Ce n’est peut-être que la saison préparatoire, mais dans tous les camps d’entraînement de la LCF, cette semaine, la tension monte d’un cran. Qui fera partie de la formation, qui amorcera la semaine 1 comme partant, et qui entame sa saison avec confiance?

Pour Kelly, Fajardo, Adams Jr. et une pléthore de quarts-arrière substituts à la recherche d’un boulot, cette semaine donnera le ton à beaucoup plus à venir en 2023, et tout le monde aura l’opportunité de voir le tout se jouer en temps réel.

D’après une chronique de Marshall Feguson publiée sur CFL.ca.