6 juin 2023

Jeu Fantasy : Coup d’oeil aux formations de la division Ouest

GoElks.com

TORONTO – Les Blue Bombers, expérimentés, parviendront-ils à accéder au match de la Coupe Grey pour une quatrième campagne d’affilée? La dangereuse attaque aérienne des Lions parviendra-t-elle plutôt à déloger la formation manitobaine de son trône dans la division Ouest? Chose certaine, les Stampeders auront leur mot à dire, et il y a toujours la possibilité de voir les Elks ou les Roughriders causer quelques surprises.

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Fiche en 2022 : 12-6, vaincus en finale de l’Est

Nouveaux visages : QA Dominique Davis, QA Dane Evans, RÉ Justin McInnis, LO Michael Couture, LD Francis Bemiy

Quarts-arrière : Le quart-arrière canadien Nathan Rourke a choisi de se joindre aux Jaguars de Jacksonville dans la NFL cet hiver. Cependant, Vernon Adams Jr. et son bras puissant sont prêts à lancer des passes vers, possiblement, le meilleur groupe de receveurs du circuit. Adams Jr. a décoché six passes de touché et a maintenu une fiche de 4-2 comme partant des Lions à la suite de la blessure subie par Rourke à mi-chemin de la saison 2022, et il a profité d’une saison morte complète pour bien assimiler le livre de jeux des Lions. La Colombie-Britannique a mis la main sur l’ancien quart-arrière des Tiger-Cats Dane Evans pour ajouter une profondeur de qualité à la position, et le club a aussi mis sous contrat le spécialiste des faufilades Dominique Davis, qui a pris le deuxième rang de la Ligue avec 13 majeurs au sol.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus à propos du Jeu Fantasy LCF
» Inscrivez-vous pour jouer au Jeu Fantasy LCF dès aujourd’hui
» Jeu Fantasy : Coup d’oeil aux formations de la division Est
» Jeu Fantasy : Coup d’oeil à chacune des positions
» Jeu Fantasy : Uu guide de survie pour avoir du plaisir en 2023
» Toutes les nouvelles de la LCF

Demis offensifs : La perte de James Butler a aussi fait mal à l’attaque au sol de la Colombie-Britannique, qui avait pris le quatrième rang du circuit avec une récolte moyenne de 99,7 verges par match en 2022. Le club mise sur Taquan Mizzell, qui est l’unique demi offensif au sein de la formation en vue de la semaine 1. Mizzell, qui possède de l’expérience dans la NFL, a passé la saison dernière au sein de l’équipe d’entraînement et a battu Antonio Williams (équipe d’entraînement) pour le poste de partant.

Receveurs : Même avec la retraite du joueur étoile Bryan Burnham, le groupe des receveurs des Lions est plus que bon, mené par Dominique Rhymes, qui a pris le deuxième rang de la LCF avec 1401 verges et 11 touchés sur des réceptions l’an passé, en plus de réussir 30 réceptions d’au moins 30 verges. Une saison complète en compagnie d’Adams Jr. pourrait signifier des statistiques encore plus impressionnantes pour Rhymes. L’évasif demi inséré Lucky Whitehead a franchi le cap des 1000 verges sur des réceptions, même s’il a raté trois matchs, et il demeure l’un des receveurs les plus dangereux de la Ligue pour les verges après l’attrapé. Keon Hatcher s’est développé en menace constante dans les zones intermédiaires et a connu la première saison d’au moins 1000 verges sur des réceptions de sa carrière en 2022. Le départ de Burnham ouvre la porte à Jevon Cottoy (50 réceptions pour 551 verges et trois touchés), qui devrait être employé davantage, tandis qu’Alexander Hollins et que l’ancien des Roughriders McInnis donnent encore plus de munitions aux Lions.

Unité défensive : Les Lions ont accordé le troisième plus petit nombre de points par match en moyenne (22,5) la saison dernière, en partie grâce à leur tertiaire, qui a accordé le plus petit nombre de verges par la passe par match en moyenne (253,6). Le joueur de ligne défensive David Ménard a réussi neuf sacs – un sommet en Colombie-Britannique –, et son coéquipier Mathieu Betts en a réussi sept. La ligne défensive a pris du galon avec l’arrivée de Bemiy, le neuvième choix au total du repêchage 2023 de la LCF. Le vétéran demi défensif Marcus Sayles (68 plaqués) et le secondeur Ben Hladik (59 plaqués) font aussi partie de ceux qui seront de retour, en défense, du côté des Lions.

Conseil Fantasy : En santé, Adams Jr. pourrait permettre aux Lions de devenir la quatrième équipe de la LCF à compter sur quatre receveurs d’au moins 1000 verges sur des réceptions au cours de la même saison. En 2016, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (Greg Ellingson, Chris Williams, Ernest Jackson, Brad Sinopoli) avait réussi l’exploit pour la dernière fois.

STAMPEDERS DE CALGARY

Fiche en 2022 : 12-6, vaincus en demi-finale de l’Ouest

Nouveaux visages : SEC Micah Awe, LD Julian Howsare, LD Mike Moore, QA Chris Reynolds

Quarts-arrière : Tous les yeux seront rivés sur Jake Maier, qui a hérité du poste de partant lors de la transaction ayant envoyé Bo Levi Mitchell à Hamilton. Maier a complété 74,7 % de ses passes, a lancé 14 passes de touché et a affiché une solide cote d’efficacité du quart-arrière de 106,6 la saison dernière, mais chaque erreur qu’il commettra rappellera aux partisans des Stampeders les performances quasi sans fautes de l’ancien numéro 19 du club. Calgary prévoit miser sur l’attaque au sol cette saison, alors les statistiques de Maier ne seront peut-être pas aussi impressionnantes que celles de Mitchell à son apogée. Tommy Stevens – qui a mené la LCF avec une performance de 163 verges au sol la saison dernière – sera de retour pour les situations de courts gains, lui qui a marqué neuf majeurs et qui a maintenu une moyenne de 5,3 verges par course l’an passé. La recrue Reynolds, un produit de l’Université UNC-Charlotte, occupera le poste de quart-arrière numéro trois.

Demis offensifs : Ka’Deem Carey devrait transporter l’attaque en 2023, lui à qui l’on peut attribuer les succès des Stampeders en fin de saison l’an passé. Carey a pris le premier rang de la Ligue avec 1088 verges et 10 touchés par la course en 2022, en plus de ses 28 réceptions pour 148 verges. Il n’a touché que 192 fois au ballon l’an passé, et il faut s’attendre à le voir y toucher beaucoup plus souvent cette année, alors que sa charge de travail devrait être plus importante. Dedrick Mills, qui pourrait être le partant de bon nombre d’équipes dans la LCF, a brillé comme substitut à Carey, lui qui a amassé 459 verges au sol et qui a connu trois matchs d’au moins 100 verges par la course. Bien que Peyton Logan ait avant tout été employé sur les retours de botté, il a été productif comme porteur ballon en amassant 365 verges, en marquant trois majeurs et en maintenant une spectaculaire moyenne de 6,3 verges par course.

Malik Henry a terminé la saison 2022 avec une récolte de 1023 verges sur des réceptions (Stampeders.com)

Receveurs : Malik Henry a saisi l’opportunité de devenir la cible numéro un des Stampeders la saison dernière, lui qui a obtenu un poste au sein de l’équipe d’étoiles de la division Ouest grâce à une récolte de 1023 verges et de huit majeurs. Le vétéran Reggie Begelton demeurera aussi un facteur dans l’attaque aérienne des Stampeders, surtout si Maier l’emploie comme arme dans les zones profondes, lui permettant au passage d’améliorer sa moyenne de 11,3 verges par réception en 2022. Jalen Philpot a un énorme potentiel, mais il devra s’absenter en début de saison en raison d’une blessure à une cuisse. Tre Odoms-Dukes a démontré de belles choses malgré un temps de jeu limité, et le club espère que le talentueux Luther Hakunavanhu (26 réceptions pour 330 verges et trois touchés) débloquera enfin. Gardez à l’œil le choix de troisième tour en 2020 Rysen John, un athlète de six pieds, sept pouces et 246 livres de l’Université Simon Fraser qui a flirté avec la NFL avant de se joindre aux Stampeders.

Unité défensive : La perte du demi défensif Jameer Thurman et du joueur de ligne défensive Folarin Orimolade fait assurément mal, mais les Stampeders comptent néanmoins sur l’une des meilleures unités de la Ligue. Calgary a provoqué 46 revirements la saison dernière et n’a alloué que 39 touchés offensifs à ses adversaires. Les Stampeders ont aussi mené la LCF pour le nombre de verges accordées en moyenne par jeu (5,9), et ils peuvent compter sur le secondeur Cameron Judge (78 plaqués) et sur le demi défensif Titus Wall (trois interceptions), les pierres angulaires d’une défense capable de garder Calgary dans le coup chaque match.

Conseil Fantasy : Henry a terminé la campagne parmi les meneurs de la Ligue pour convertir des verges dans les airs en verges sur des réceptions. Il pourrait bien devenir le meilleur joueur du circuit dans les zones profondes cette année.

ELKS D’EDMONTON

Fiche en 2022 : 4-14, n’ont pas participé aux éliminatoires

Nouveaux visages : RÉ Eugene Lewis, RÉ Steven Dunbar, Jr., DO Shannon Brooks, RÉ Kyran Moore, SEC Michael Brodrique

Quarts-arrière : Taylor Cornelius déborde de talent, et c’est peut-être l’année où tout tombera en place pour lui. Cornelis n’a réussi que 57,4 % de ses passes en 2022, affichant un faible ratio de passes de touché/interceptions de 11/9, mais la venue de joueurs étoiles, notamment à la position de receveur, pourrait faire de lui une très bonne option dans le Jeu Fantasy à la position de quart-arrière. Il a déjà démontré qu’il était dangereux au sol, menant la Ligue avec une moyenne de 7,1 verges par course l’an passé, tout en marquant sept majeurs au sol. Le talentueux Tre Ford a connu de bonnes et excitantes séquences avant de se blesser lors de sa saison comme recrue, et il attendra son opportunité de sauter sur le terrain. Grâce à ses aptitudes physiques, Kai Locksley a capté 17 passes pour 247 verges en 2022, tandis que Jarret Doege s’ajoute à la jeune et prometteuse profondeur des Elks à la position de quart-arrière.

Demis offensifs : Les Elks ont pris le troisième rang de la LCF avec une moyenne de 102,4 verges au sol part match l’an passé, alors que l’arrivée de Kevin Brown a donné un second souffle à l’attaque par la course de l’organisation. Le produit de l’Université Incarnate Word a pris le 10e rang de la Ligue avec 486 verges en seulement 74 courses (6,6 verges par course), et il a capté 24 des 26 passes lancées vers lui pour 173 verges. Edmonton a aussi mis sous contrat le puissant Brooks, qui a été impressionnant tout au long du camp d’entraînement et pendant les matchs préparatoires.

Receveurs : Ne vous attendez pas à voir Edmonton terminer au dernier rang de la LCF pour les points marqués en attaque cette année. Les Elks ont sorti leur chéquier et ont mis sous contrat le joueur étoile de la LCF Lewis (94 attrapés pour 1303 verges et 10 touchés), le joueur étoile de la division Est Dunbar (72 réceptions pour 1000 verges et six touchés) et l’ancien des Roughriders Kyran Moore (36 attrapés pour 295 verges), qui se sont joints à un groupe comptant déjà sur les services de l’explosif Dillon Mitchell, qui a maintenu une moyenne de 18,2 verges par attrapé en seulement neuf matchs en 2022. Emmanuel Arceneaux a effectué un retour dans la LCF après une pause de deux ans, et il a capté 39 passes pour 513 verges. Vincent Forbes-Mombleau et Gavin Cobb occuperont des rôles de deuxième plan au sein d’une attaque aérienne revampée à Edmonton.

Unité défensive : Les Elks ont été souvent déclassés l’an passé, allouant un gigantesque 33,3 points en moyenne par match, tandis que les 68 touchés offensifs qu’ils ont accordé représentaient 18 de plus que la deuxième pire équipe de la LCF à ce chapitre, le ROUGE et NOIR (50). Le joueur de ligne défensive Jake Ceresna a été l’un des rares points positifs en 2022, lui qui a réussi 10 sacs. Edmonton a tenté de résoudre ses problèmes en repêchant Michael Brodrique au deuxième rang de l’encan 2023 en mai. Le produit de l’Université de Montréal rejoindra un groupe composé, notamment, des vétérans demis défensifs Ed Gainey, Scott Hutter et Aaron Grymes, ainsi que du joueur de ligne défensive A.C. Leonard.

Conseil Fantasy : Souvenez-vous que Mitchell a connu six matchs de suite avec au moins une réception de 40 verges ou plus en 2022.

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Fiche en 2022 : 6-12, n’ont pas participé aux éliminatoires

Nouveaux visages : QA Trevor Harris, QA Shea Patterson, RÉ Derel Walker, RÉ Jake Wieneke

Quarts-arrière : Les Roughriders et les Alouettes ont échangé leur quart-arrière, alors que Trevor Harris est débarqué en Saskatchewan et que Cody Fajardo s’est joint à la formation montréalaise. Harris a pris le troisième rang de la Ligue l’an passé avec 4157 verges par la passe, il a lancé 20 passes de touché, et il a encore de l’essence dans le réservoir malgré ses 37 ans. Il a connu quatre matchs d’au moins 300 verges par la passe, et il devrait connaître du succès derrière une ligne offensive revampée en Saskatchewan – elle a accordé 77 sacs en 2022. Jake Dolegala et Mason Fine ont obtenu du temps de jeu l’an passé, mais Patterson sera vraisemblablement celui qui amorcera la campagne comme substitut à Harris.

Demis offensifs : Jamal Morrow a livré la marchandise en début de saison l’an passé, mais après une blessure à un poignet qui lui a coûté huit matchs, la saison 2022 des Roughriders avait déjà déraillé. Il a néanmoins terminé la campagne avec 666 verges en 125 courses (le quatrième plus haut total de la Ligue), et il a capté 43 passes pour 366 verges. Une saison de 1000 verges au sol est assurément atteignable pour Morrow, pourvu qu’il reste en santé. Frankie Hickson a été nommé recrue par excellence de la formation en amassant 533 verges et en maintenant une moyenne de 6,3 verges par course, tout en offrant du bon jeu sur les unités spéciales. Thomas Bertrand-Hudson a démontré suffisamment de belles choses pour forcer les Roughriders à se départir du vétéran Kienan LaFrance.

Tevin Jones fait partie d’un groupe de receveurs avec une belle profondeur du côté des Roughriders (Riderville.com)

Receveurs : Kyran Moore et Duke Williams ont été remplacés par Walker et Wieneke. Walker a démontré qu’il pouvait toujours être productif la saison dernière grâce à une récolte de 874 verges et d’un touché en 65 attrapés avec les Elks, tandis que Wieneke, la recrue par excellence de la LCF en 2021, a connu un peu plus d’ennuis à Montréal à sa deuxième année dans la Ligue. Kian Schaffer-Baker n’a pas réussi à franchir le cap des 1000 verges sur des réceptions l’an passé, et son nom sera inscrit sur la liste des blessés pour amorcer la saison en raison d’une blessure à la hanche. Son retour au jeu sera essentiel pour donner un peu plus de vie à une attaque qui a pris le huitième rang du circuit pour les verges par la passe en moyenne par match l’an passé. Brayden Lenius est en bonne position pour connaître la meilleure saison de sa carrière. Juwan Brescacin, Tevin Jones et Mitchell Picton offrent de la profondeur, tandis que Mario Alford a cumulé 1689 verges sur des retours de botté, en plus de marquer des touchés à la suite d’un retour de botté, d’un retour de dégagement et d’un retour de placement raté.

Unité défensive : Un bon début de saison a laissé sa place à des ennuis en fin de campagne. L’unité défensive des Roughriders a alloué 26,4 points par match en moyenne, et les quarts-arrière adverses ont été en mesure de réussir 67,7% de leurs passes. Le joueur de ligne défensive Charleston Hugues ne fait plus partie de l’équipe, mais la formation accueillera à nouveau le joueur de ligne défensive Micah Johnson, qui a été élu au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est avec les Tiger-Cats l’an passé. La présence du secondeur Larry Dean et du demi défensif Nic Marshall donne de l’espoir que la défense pourra retrouver ses repères, alors que le club espère participer de nouveau aux éliminatoires.

Conseil Fantasy : Les Roughriders compteront sur le meilleur passeur de la Ligue dans les zones profondes, alors que Harris a réussi 34 de ses 70 passes (48,6 %) de plus de 20 verges en 2022.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Fiche en 2022 : 15-3, vaincus lors du match de la Coupe Grey

Nouveau visage : RÉ Kenny Lawler

Quarts-arrière : Zach Collaros amorce la saison 2023 en ayant la chance de devenir le premier joueur depuis Doug Flutie à mettre la main sur trois titres de joueur par excellence du circuit de suite. Toujours au sommet de son art, Collaros a lancé un sommet dans la LCF de 37 passes de touché l’an passé, et il a pris le deuxième rang du circuit avec une récolte de 4183 verges par la passe. Protégé par la meilleure ligne offensive de la LCF, Collaros devrait encore une fois connaître, semaine après semaine, de bonnes performances dans le Jeu Fantasy. Le substitut Dakota Prukop a quitté le club pour évoluer dans l’USFL; Dru Brown et le nouveau venu Tyrell Pigrome occuperont ainsi les rôles de quarts-arrière numéro deux et trois en 2023.

Demis offensifs : Il n’y a eu aucune perte de régime à la suite du départ d’Andrew Harris, puisque Brady Oliveira a pris ses aises et a amassé 1001 verges en 202 courses en 2022. Sa durabilité en fait le demi offensif idéal pour le style de jeu des Blue Bombers. Johnny Augustine demeure un solide substitut, qui peut même évoluer comme partant si les dirigeants des Blue Bombers décidaient de lui donner plus de responsabilités.

Dalton Schoen amorcera sa deuxième campagne dans la LCF après avoir mis la main sur le titre de recrue par excellence de la Ligue en 2022 (Christian Bender/LCF.ca)

Receveurs : Kenny Lawler amorce la saison sur la liste des joueurs suspendus, mais Collaros pourra à nouveau compter sur Dalton Schoen, la recrue par excellence de la saison 2022, à titre de cible préférée. Les défenses adverses étaient sans solution contre Schoen l’année dernière, lui qui a mené la LCF pour les verges sur des réceptions, pour les touchés sur des réceptions, pour la moyenne de verges par réception et pour les réceptions de 30 verges ou plus. Nic Demski a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest en 2022, à la suite d’une campagne au cours de laquelle il a capté 10 passes de touché. Rasheed Bailey devrait jouer un rôle plus important maintenant que Greg Ellingson évolue à Montréal, tandis que le toujours fiable Drew Wolitarsky demeure un facteur dans l’attaque aérienne de Winnipeg. Janarion Grant a pris le cinquième rang du circuit pour les verges combinées avec 1817. Les Blue Bombers voient un énorme potentiel dans le receveur de six pieds et six pouces Carlton Agudosi et dans le receveur de six pieds, quatre pouces et 230 livres Brendan O’Leary-Orange.

Unité défensive : L’ensemble des joueurs qui ont terrassé les unités offensives adverses au cours des trois dernières campagnes sera de retour en 2023, incluant les joueurs de ligne défensive Jackson Jeffcoat et Willie Jefferson, le secondeur Adam Bighill et le demi défensif Winston Rose. Les Blue Bombers ont pris le premier rang de la Ligue pour le nombre de verges allouées en moyenne par match l’an passé, et ils ont aussi limité leurs adversaires à seulement 327,3 verges par match en moyenne.

Conseil Fantasy : Sans faire de vague, Bailey a connu une excellente fin de saison 2022, alors qu’il a capté six de ses neuf passes de touché après la semaine 14. Il a une bonne valeur dans le Jeu Fantasy, alors que les défenses adverses se concentreront à contrer Schoen.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.