12 août 2023

Les Stampeders et les Lions croisent le fer en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Samedi, les Stampeders de Calgary (3-5) et les Lions de la Colombie-Britannique (6-2) croiseront le fer au BC Place de Vancouver. Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 19 h HE.

Ce deuxième affrontement en 2023 entre les Stampeders et les Lions représente le 204e duel entre les deux clubs depuis 1954; Calgary affiche un dossier de 112-85-5 face à la Colombie-Britannique au cours de cette période.

Le 9 juin dernier, le quart-arrière Vernon Adams Jr. avait lancé deux passes de touché – chacune vers le receveur Dominique Rhymes – et avait inscrit un majeur au sol afin de guider les Lions à une victoire de 25-15 aux dépens des Stampeders au McMahon Stadium.

Samedi, les Lions chercheront à remporter la série de trois parties entre les deux équipes, et ce, pour une deuxième saison d’affilée – un exploit qu’ils n’ont pas accompli depuis les saisons 2011 et 2012.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 10
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 10?
» État des forces : Les Blue Bombers contre-attaquent
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique

Le quart-arrière Tommy Stevens et le demi défensif Michael Griffin ont chacun marqué un touché, le botteur René Paredes a réussi deux placements et deux convertis d’un point, et les Stampeders ont vaincu les Argonauts de Toronto 20-7 la semaine dernière au McMahon Stadium.

Bien qu’il n’ait lancé aucune passe de touché, le quart-arrière de Calgary Jake Maier a établi un record d’équipe en réussissant 91,7 % de ses passes (22-en-24, minimum de 20 tentatives de passe). Cependant, Maier n’a lancé qu’une seule passe de huit verges ou plus : la profondeur de toutes ses passes n’a totalisé que 63 verges, soit une moyenne de 2,6 verges par tentative de passe. De ses 24 passes, 20 ont été lancées à moins de cinq verges de la ligne de mêlée.

Six des huit derniers matchs des Stampeders se sont décidés lors des trois dernières minutes de jeu, et Calgary n’affiche un dossier que de 2-4 au cours de ces rencontres. Les hommes de l’entraîneur-chef Dave Dickenson comptent deux revers par trois points ou moins. Et s’ils mènent après 45 minutes de jeu, les Stampeders montrent une fiche de 3-0, comparativement à un dossier de 0-5 lorsqu’ils tirent de l’arrière après le troisième quart.

Les Lions ont été battus à plate couture la semaine dernière, baissant pavillon par la marque de 50-14 devant les Blue Bombers de Winnipeg au IG Field.

Le quart-arrière Vernon Adams Jr. devrait effectuer retour au jeu, samedi; en 12 départs avec les Lions, Adams affiche un dossier de 9-3. Il effectuera un neuvième départ en carrière contre Calgary (5-3), l’adversaire qu’il a affronté le plus souvent en tant que partant. Sa fiche en carrière, comme partant, dans la LCF est de 25-15. Le retour d’Adams stabilisera-t-il la ligne offensive de la Colombie-Britannique? Après n’avoir concédé que 10 sacs au cours de leurs cinq premiers matchs, les Lions en ont concédé 11 lors de leurs trois dernières rencontres.

Samedi, la troupe de l’entraîneur-chef Rick Campbell voudra rebondir avec une victoire, elle qui n’a pas subi deux revers de suite au cours de ses 27 derniers matchs. La Colombie-Britannique a remporté ses cinq derniers matchs à domicile, sa plus longue séquence de gains au BC Place depuis une séquence de 12 victoires en 2012-2013. La fiche actuelle des Lions (5-1, 0,833) contre des rivaux de la division Ouest est la meilleure du club depuis 2007, alors qu’ils avaient affiché un dossier de 8-1-1 (0,850) sous les ordres de l’entraîneur-chef Wally Buono.