25 août 2023

Les Argonauts accueillent les Stampeders à Toronto

La Presse Canadienne

TORONTO – Vendredi, les Argonauts de Toronto (7-1) accueilleront les Stampeders de Calgary (3-7) sur la pelouse du BMO Field. Ce match sera diffusé sur RDS à compter de 19 h 30 HE.

Ce deuxième et dernier affrontement en saison régulière entre les Stampeders et les Argonauts représentera le 102e duel entre les deux clubs depuis 1961. Le 4 août, les Stampeders avaient infligé une première défaite aux Argonauts en 2023 grâce à une victoire de 20-7 au McMahon Stadium.

Calgary domine cette rivalité entre les deux équipes depuis 2014; les Stampeders ont gagné 15 de leurs 16 derniers duels face aux Argonauts, dont leurs huit derniers matchs à Toronto. Avec une victoire, les hommes de l’entraîneur-chef Dave Dickenson pourraient égaler leur plus longue série de victoires sur la route contre un même adversaire.

LIENS CONNEXES
»
Notes de match : Aperçu de la semaine 12
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 12?
» État des forces : Trouver des manières de gagner
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto

Une interception retournée pour un touché du demi défensif Demerio Houston des Blue Bombers a fait la différence dans le match opposant Winnipeg à Calgary, vendredi dernier, les Stampeders encaissant un revers à domicile de 19-18 aux mains de la formation manitobaine.

L’attaque des Stampeders se cherche présentement : Calgary n’a inscrit qu’un touché en attaque au cours de ses quatre derniers matchs, soit en 54 séries offensives. Heureusement, le club peut compter sur le botteur René Paredes, qui a inscrit 17 placements au cours de cette période. Cette année, Paredes a réussi 33 de ses 38 placements, et il occupe le premier rang de la Ligue pour les points marqués avec 110.

Le quart-arrière Jake Maier effectuera un 20e départ de suite pour les Stampeders, égalant ainsi la plus longue série de départs de l’ancien quart-arrière du club, Bo Levi Mitchell, en 2018-2019. Maier n’a lancé aucune passe de touché au cours de ses quatre plus récents départs, et il affiche une maigre moyenne de 182 verges par la passe au cours de cette période. Après n’avoir décoché que sept passes d’au moins 20 verges en trois matchs, Maier a réussi quatre de ses sept longues passes la semaine dernière, pour une récolte de 145 verges.

Montrant une fiche de 3-7, les Stampeders connaissent leur pire début de campagne depuis 2004 (2-11). Au quatrième rang de la division Ouest, ils affichent le même nombre de victoires que les Tiger-Cats de Hamilton, et un croisement vers la division Est lors des éliminatoires demeure une possibilité. Calgary compte deux gains de moins que les Roughriders de la Saskatchewan au troisième rang de leur division.

Les Argonauts ont profité de leur troisième et dernière semaine de congé de la campagne lors de la semaine 11, et ils renoueront avec l’action ce vendredi en accueillant les Stampeders au BMO Field. En 2023, les clubs qui disputent un match à la suite d’une semaine de congé affichent un dossier de 9-3. De leur côté, les Torontois montrent une fiche de 4-0 à la suite d’une semaine de congé au cours des saisons 2022 et 2023.

Affichant un dossier de 7-1 en 2023, Toronto connaît son meilleur début de campagne depuis 1996, alors que la formation avait amorcé la saison avec une fiche de 10-1 en étant guidée sur le terrain par le quart-arrière Doug Flutie, qui avait quitté Calgary à la suite de la campagne de 1995.

Le quart-arrière des Argonauts Chad Kelly montre une fiche de 7-1 comme partant en 2023 – il possède un dossier de 7-2 en neuf départs en carrière, et il compte des victoires contre toutes les équipes de la Ligue, à l’exception de Calgary et de Winnipeg. Au cours du premier duel entre les deux clubs cette saison, il avait quitté la rencontre avec seulement 11 jeux offensifs et il avait été remplacé par Cameron Dukes. Il avait néanmoins eu le temps de participer à la seule série ayant permis aux Torontois de marquer des points, grâce à une passe de touché de 76 verges vers Cam Phillips. Kelly mène la LCF avec une cote d’efficacité du quart-arrière de 120,3.

Toronto (4-0) peut toujours espérer égaler son meilleur début de campagne à domicile depuis 2001 (6-0). Leurs quatre victoires à la maison ont néanmoins été méritées par un écart de 13 points ou plus, une première depuis 1997, alors qu’ils avaient remporté leurs cinq premiers duels par un écart de 24 points ou plus.