27 août 2023

Le ROUGE et NOIR dispute la victoire aux Elks à Edmonton

LCF.ca

EDMONTON – Dimanche, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-7) et les Elks d’Edmonton (1-9) se disputeront la victoire au stade du Commonwealth. Ce match sera diffusé sur RDS à compter de 19 h HE.

Ce deuxième et dernier affrontement en saison régulière entre le ROUGE et NOIR et les Elks représentera le 77e duel entre les deux clubs depuis 1961. Le 30 juin, le quart-arrière Tyrie Adams avait réussi 14 de ses 20 passes pour 185 verges et un touché à son premier départ dans la Ligue canadienne de football (LCF), et le ROUGE et NOIR avait remporté son premier match de 2023 grâce à un gain de 26-7 aux dépens des Elks à la Place TD.

Ottawa a gagné quatre de ses cinq derniers matchs contre Edmonton, dont cet affrontement de la semaine 4 à la Place TD.

LIENS CONNEXES
»
 Notes de match : Aperçu de la semaine 12
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 12?
» État des forces : Trouver des manières de gagner
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa
» Plus de nouvelles des Elks d’Edmonton

Le ROUGE et NOIR a vu son ancien quart-arrière Caleb Evans inscrire un touché au sol de deux verges avec 14 secondes à jouer, samedi dernier, et la formation ottavienne s’est inclinée 25-24 face aux Alouettes de Montréal à la Place TD.

Neuf des 10 matchs du ROUGE et NOIR se sont décidés au cours des trois dernières minutes de jeu cette saison – un sommet dans la Ligue canadienne de football (LCF). Malheureusement, le club affiche un dossier de 2-7 en de pareilles circonstances. De plus, les hommes de l’entraîneur-chef Bob Dyce montrent une fiche de 2-3 au cours de leurs cinq duels s’étant décidés par un écart de quatre points ou moins.

Après deux matchs sans inscrire de touché offensif, le quart-arrière Dustin Crum et ses coéquipiers en attaque chez le ROUGE et NOIR ont inscrit six touchés offensifs lors de leurs deux derniers matchs, et ce, en seulement 27 possessions. Cependant, l’équipe devra améliorer son taux de conversion de deuxièmes essais en premiers essais : au cours de ses six premiers matchs de l’année, Ottawa affichait un taux de conversion de 47%, tandis qu’au cours de ses quatre dernières parties, ce taux a chuté à 32 %.

En défense, le ROUGE et NOIR mène la LCF pour les revirements provoqués avec 30 en 10 rencontres – il n’en avait réussi que 35 pendant toute la saison l’an passé. En maintenant ce rythme, les Ottaviens pourraient connaître une campagne de 54 revirements provoqués en 2023, eux qui mènent, entre autres, la Ligue en ce qui a trait aux interceptions.

Le quart-arrière Tre Ford a lancé deux passes de touché, et les Elks ont vaincu les Tiger-Cats de Hamilton 24-10 pour signer leur premier gain de la saison et mettre fin à une série de 13 revers – un triste record d’équipe –, la semaine dernière, au Terrain Tim Hortons. Les Elks n’ont jamais tiré de l’arrière contre les Tiger-Cats la semaine dernière, une première au cours de leurs 44 derniers matchs, soit depuis le 12 octobre 2019 contre les Lions de la Colombie-Britannique.

Dimanche, Tre Ford obtiendra un troisième départ consécutif pour Edmonton, devenant ainsi seulement le troisième quart-arrière canadien à entamer trois rencontres d’affilée au cours de 38 dernières années (1985-2023). Ford rejoindra un groupe composé de Nathan Rourke (10 matchs de suite avec la Colombie-Britannique en 2021-2022) et Brandon Bridge (quatre parties de suite avec les Roughriders de la Saskatchewan en 2018).

Avec Ford au poste de partant, les Elks affichent d’importantes améliorations en attaque. On remarque notamment une meilleure production en situation de premier essai (une moyenne de 6,1 verges par jeu en premier essai au cours de leurs huit premiers matchs, comparativement à une moyenne de 10,2 verges par jeu en premier essai au cours de leurs deux derniers matchs), et une attaque au sol beaucoup plus impliquée. D’ailleurs, au cours de ses deux derniers matchs, Edmonton a effectué 49 courses contre 35 passes, 18 de ses 30 premiers essais ont été gagnés par son attaque au sol, et le demi offensif Kevin Brown a porté le ballon 26 fois pour 187 verges et s’approche d’un rythme qui lui permettrait de terminer la campagne près du plateau des 1000 verges (52,9 verges en moyenne par match, un rythme de 952 verges en 2023).