1 septembre 2023

Le match de la fête du Travail, un classique pour Brady Oliveira

Daniel Crump/LCF.ca

WINNIPEG – Brady Oliveira comprend très bien la signification d’affronter les Roughriders de la Saskatchewan lors de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus.

Le demi offensif des Blue Bombers a grandi à Winnipeg et était un partisan de l’équipe, habitué de regarder les matchs sans pouvoir en influencer le résultat.

Les Roughriders ont dominé les affrontements entre les deux clubs de 2005 à 2019, remportant 14 des 15 matchs lors de cette fin de semaine unique. Winnipeg a remporté les éditions 2021 et 2022 de la classique.

Ce match – et le match retour à domicile la semaine suivante – est sur la liste des moments préférés d’Oliveira sur le calendrier.

« Ces deux prochains matchs sont mes préférés de la saison », a indiqué le porteur de ballon cette semaine. « Ce sont des parties cruciales contre un rival de division. Évidemment que je suis motivé. Je suis un partisan des Bombers depuis que je suis tout petit. Je regardais les matchs de la fête du Travail; j’ai assisté à plusieurs rencontres au vieux stade. J’ai tellement de souvenirs de, malheureusement, voir les Riders battre mes Bombers quand j’étais enfant. »

« Mais ça va. On a inversé la tendance au cours des dernières années, et on va poursuivre sur notre lancée et rendre nos partisans fiers. »

LIENS CONNEXES
» Les meilleurs affrontements de la fin de semaine de la fête du Travail
» Lions c. Alouettes : Un duel parfait pour mettre la table à la fin de semaine de la fête du Travail
» Lauther parmi les meilleures performances lors de la fin de semaine de la fête du Travail
» Notes de match : Aperçu de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus
» Plus de nouvelles de la LCF

Winnipeg affrontera un club saskatchewanais (5-5) bien repose à la suite d’une semaine congé survenue après une victoire surprise contre les Lions de la Colombie-Britannique lors de la semaine 11. Les Riders voudront prouver que ce n’était pas un coup de chance et voudront mettre un terme à la séquence de cinq victoires de suite des Manitobains, qui trônent au sommet de la division Ouest.

Oliveira est encore une fois au centre des succès de Winnipeg cette saison. Le demi offensif a amassé 902 verges au sol, plus de 250 verges de plus que ses plus proches poursuivants : AJ Ouellette des Argos (638) et James Butler des Ticats (631).

L’athlète âgé de 26 ans n’accorde pas d’importance aux statistiques ou au fait de terminer premier dans la LCF pour les verges au sol. Il souhaite simplement s’améliorer de match en match, lui qui en est à sa deuxième saison comme partant. L’objectif est d’ajouter une autre victoire à la fiche des siens.

« J’ai un carnet de notes dans lequel j’écris chaque semaine, chaque jour, sur toutes les pages, le même message : s’améliorer de 1 % quotidiennement. C’est ma vision pour devenir meilleur, grandir comme joueur, être en synchronisme avec ma ligne à l’attaque et fouler le terrain et aider cette équipe à gagner, peu importe ce qu’on me demandera de faire pour contribuer. »

Avoir à sa disposition une redoutable attaque au sol qui épuise l’adversaire est un outil très utile qui prend encore plus d’importance alors que la chaleur de l’été se dissipe et que l’automne s’installe.

Le vent frais qu’amène cette période de l’année n’est pas aimé de tous. Mais pour ceux qui veulent épuiser l’équipe adverse en donnant le ballon 20 à 25 fois par match au porteur de 222 livres un soir d’octobre, c’est parfait.

« Ce moment de la saison, c’est où je crois que la vraie saison commence. J’adore ça », ajoute Oliveira. « La météo va commencer à changer ici dans quelques semaines, ça va être plus frais, on va se rapprocher du football des éliminatoires. Il fait froid ici et on a du succès dans le froid, courir avec le ballon fait partie de notre identité. »

« C’est amusant. C’est le moment de l’année que je préfère, la deuxième portion du calendrier.»

L’an dernier, les Bombers ont récolté une fiche de 5-2 après la fête du Travail, et le demi offensif a terminé la saison avec 1001 verges et quatre touchés au sol, ajoutant 252 verges et un touché sur des réceptions. Au rythme où vont les choses cette saison, le demi terminerait 2023 avec 1476 verges et six touchés au sol, en plus de 489 verges et trois touchés sur des réceptions.

Winnipeg a une fiche de 9-2 cette année et l’équipe pourrait s’assurer d’une participation aux éliminatoires pour une septième saison de suite avec une victoire dimanche. Pour la deuxième année de suite, le club pourrait s’assurer d’une telle chose après seulement 12 matchs. Tout le monde chez les Bombers en est conscient, mais les succès récents du club ne lui gonflent pas la tête.

« On prend ça une semaine à la fois », a dit Oliveira. « C’est difficile de gagner dans cette ligue, et quand ça arrive, il faut prendre un moment pour célébrer. On veut sortir dimanche, gagner et confirmer notre place pour les éliminatoires. Ce sera un pas dans la bonne direction, vers notre objectif à la fin de l’année. »

Les Blue Bombers sont passés près de cet objectif l’an dernier, s’inclinant par la marque de 24-23 contre les Argonauts de Toronto en grande finale dans le même stade où ils affronteront les Roughriders en fin de semaine. Une victoire leur aurait permis de célébrer un troisième titre consécutif, après 2019 et 2021.

Oliveira faisait partie de l’équipe championne d’il y a deux ans et il est clair, à la voir porter le ballon cette saison, qu’il donne absolument tout ce qu’il a pour que l’équipe de son enfance remporte un autre championnat.

« J’ai faim. Je connais mon potentiel et je sais qu’il n’y a pas de limite. Mon but, c’est d’aider ce club à gagner la Coupe Grey. C’est la raison pour laquelle je joue au football. Je veux que ma ville remporte des coupes Grey parce que je sais comment cette ville réagit quand on gagne un championnat. »

D’après une chronique de José Ferraz publiée sur CFL.ca.