9 septembre 2023

Les Alouettes se mesurent aux Argonauts à Toronto

La Presse Canadienne

TORONTO – Trois parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

À l’occasion de la première de celles-ci, les Alouettes de Montréal (6-5) sauteront sur la pelouse du BMO Field pour se mesurer aux Argonauts de Toronto (9-1). Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette rencontre sera diffusée sur RDS dès 13 h HE.

Ce deuxième de trois duels en saison régulière entre les Alouettes et les Argonauts représentera le 220e match entre les deux clubs depuis 1946. Le 14 juillet dernier, le quart-arrière Chad Kelly avait lancé trois passes de touché et avait inscrit un majeur au sol pour aider les Argonauts à mériter une victoire de 35-27 au stade Percival-Molson.

Depuis 2019, chaque club a remporté quatre matchs (4-4). Cependant, Toronto a gagné quatre de ses six dernières parties contre Montréal. Bien que les Alouettes aient triomphé lors de leur dernière visite en saison régulière au BMO Field, en 2022, les Argonauts affichent un dossier de 16-5 à domicile depuis 2021, et ils y ont remporté leurs cinq derniers matchs.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 14
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 14?
» État des forces : Un message fort des hommes en vert
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
» Plus de nouvelle des Argonauts de Toronto

Bien qu’ils aient cumulé 517 verges nettes en attaque, un manque d’opportunisme dans la zone payante a coulé les Alouettes, samedi dernier, dans un revers à domicile de 35-24 aux mains des Lions de la Colombie-Britannique.

Malgré leur fiche de 6-5, les Alouettes demeurent dans la course pour le premier rang de la division Est, et un gain ce samedi leur permettrait d’égaler à 1-1 leur série de matchs contre les Argonauts en 2023. Les deux formations s’affronteront pour une troisième et dernière fois la semaine prochaine à Montréal.

Victime de neufs sacs et de cinq interceptions au cours de ses trois derniers départs – il n’avait pourtant lancé que trois interceptions au cours de ses six premiers départs en 2023 –, le quart-arrière Cody Fajardo guidera les Alouettes sur la pelouse du BMO Field en fin de semaine. En carrière, Fajardo affiche un dossier de 3-2 en cinq départs en carrière contre Toronto.

Pour lui enlever un peu de pression, Fajardo voudra peut-être se tourner vers le demi offensif William Stanback, qui a réussi la plus longue course de la saison dans la LCF la semaine dernière contre la Colombie-Britannique (69 verges). Stanback a franchi le cap des 100 verges au sol pour la deuxième fois de la campagne samedi dernier contre les Lions.

Fajardo pourra aussi à nouveau compter sur le receveur Austin Mack, dont les 971 verges sur des réceptions représentent un sommet dans la LCF cette saison. En maintenant ce rythme, Mack pourrait conclure la campagne 2023 avec 1589 verges sur des réceptions, ce qui constituerait un nouveau record du circuit pour un joueur de première année – Matt Clark avait amassé 1530 verges sur des réceptions en 1991. Mack a capté 60 passes cette saison, dont 19 ont permis de convertir un deuxième essai en premier essai. Il compte neuf attrapés de 20 verges ou plus depuis le début du calendrier régulier.

Chad Kelly a lancé deux passes de touché et a inscrit un majeur au sol, lundi dernier, et les Argonauts ont signé une victoire de 41-28 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton lors d’un affrontement classique de la fête du Travail OK Pneus au Terrain Tim Hortons.

Affichant un dossier de 9-2 en 11 départs en carrière avec Toronto – seul Doug Flutie (10-2) a connu un meilleur début de passage avec les Torontois –, Kelly a participé à 25 (18 passes, 7 courses) des 35 touchés offensifs de Toronto en 2023. Il a lancé au moins une passe de touché lors de chacun de ses huit derniers matchs, mais il a aussi été victime de cinq interceptions au cours de ses trois derniers départs. De plus, Kelly n’a été victime d’aucun sac lors de ses quatre derniers matchs. Il n’a été victime que de sept sacs en 10 départs cette saison.

À ses côtés dans le champ arrière des Argonauts, Kelly peut compter sur le demi offensif AJ Ouellette, qui totalisent 710 verges au sol cette saison, et qui pourrait terminer la campagne avec 1278 verges par la course. Il s’agirait de la troisième meilleure saison pour un porteur de ballon torontois (No 1 et No 2 : Mike Jenkins avec 1484 en 2001 et Cory Boyd avec 1359 en 2010).

Avec une fiche de 9-1, les Argonauts connaissent présentement leur meilleur début de campagne depuis 1996. D’ailleurs, la dernière et seule fois que Toronto a entamé son calendrier avec une fiche de 10-1 remonte à 1996 – une formation qui comptait, entre autres, sur Doug Flutie, Michael « Pinball » Clemons, Robert Drummond, Paul Masotti, Mike O’Shea, Don Wilson et Mike Vanderjagt. Avec une victoire contre les Alouettes, les Argonauts pourraient se qualifier pour les éliminatoires pour une troisième saison de suite.