9 septembre 2023

Les Elks sont les hôtes des Stampeders à Edmonton

La Presse Canadienne

EDMONTON – Trois parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Immédiatement après le duel opposant la Saskatchewan à Winnipeg au IG Field, les Elks d’Edmonton (2-10) seront les hôtes des Stampeders de Calgary (4-8) au stade du Commonwealth. Ce match sera diffusé sur RDS2 à compter de 19 h HE.

Ce deuxième et dernier duel de la saison régulière entre les Stampeders et les Elks représentera le 255e affrontement entre les deux équipes depuis 1949. Lundi dernier, Calgary a inscrit 22 points au quatrième quart pour venir de l’arrière et vaincre Edmonton 35-31 au McMahon Stadium.

Depuis la première année de cette annuelle série aller-retour, en 1989, Edmonton a accueilli le match revanche chaque année, à l’exception de 1992, alors que les rôles étaient inversés. Calgary affiche un dossier de 18-15 lors du match revanche. Ce sera la 34e édition du match revanche entre les deux clubs : les Stampeders ont balayé la série 12 fois, les Elks ont balayé la série cinq fois et les honneurs ont été partagés 16 fois.

Calgary a balayé cette série de matchs aller-retour lors de sept des 10 dernières saisons, et lors de 10 des 15 dernières campagnes. Lors des 10 derniers affrontements entre les deux équipes (incluant les matchs revanches de la fin de semaine de la fête du Travail), les Stampeders montrent une fiche de 9-1. La dernière victoire d’Edmonton aux dépens de Calgary au stade du Commonwealth remonte à 2018.

Avec une victoire, Calgary pourrait balayer cette série de parties aller-retour pour la troisième fois au cours des quatre dernières saisons.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 14
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 14?
» État des forces : Un message fort des hommes en vert
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary
» Plus de nouvelle des Elks d’Edmonton

Le quart-arrière Jake Maier sera à son poste de partant pour les Stampeders, lui qui effectuera un 22e départ de suite pour Calgary. Il s’agit de la plus longue séquence de départs d’un quart-arrière de Calgary depuis Henry Burris en 2011 (69). Maier montre une fiche de 11-13 en 24 départs et de 3-1 contre Edmonton. Maier mène la LCF avec 3100 verges par la passe – son plus haut total en carrière. Il est en voie d’en amasser 4650 cette saison.

Les Stampeders ont marqué 66 points au cours de leurs deux derniers matchs, après n’avoir inscrit qu’en moyenne 16,3 points par rencontre au cours de leurs quatre parties précédentes.

Affichant un dossier de 4-8 après 12 rencontres, Calgary doit gagner ce lundi pour poursuivre sa série de 14 saisons avec une fiche supérieure à 0,500. Cette séquence (2008-2022) est égale à celle d’Edmonton (1984-1997) au premier rang de l’histoire de la LCF. Les Stampeders ont gagné leurs six derniers matchs contre les Elks – leur plus longue série de victoires contre Edmonton depuis 2015.

Pour affronter Maier et les Stampeders, les Elks confieront les rênes de leur attaque au quart-arrière Tre Ford, qui effectuera son cinquième départ cette saison et son huitième en carrière dans la LCF. Le produit de l’Université de Waterloo affiche un dossier de 3-4 en carrière, de 2-2 en 2023 et de 0-2 contre Calgary. Depuis qu’il a été nommé partant du club, il y a quatre matchs, les Elks traversent une séquence de quatre rencontres avec au moins trois séries offensives ayant mené à des touchés. La semaine passée, il a établi une marque personnelle en décochant 23 passes, et il a cumulé 135 verges au sol – le plus haut total de verges au sol lors d’un même match par un quart-arrière canadien de toute l’histoire de la LCF.

Parlant de jeu au sol, comme équipe, la semaine dernière, Edmonton a gagné 239 verges par la course – un sommet dans la LCF cette saison. Il s’agit du plus haut total de l’équipe depuis une performance de 241 verges au sol en 2014. Les Elks emploieront-ils une recette similaire cette semaine contre leurs rivaux albertains?