15 septembre 2023

Les Elks se mesurent aux Roughriders en Saskatchewan

La Presse Canadienne

REGINA – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) vendredi.

La deuxième de celle-ci opposera les Elks d’Edmonton (3-10) aux Roughriders de la Saskatchewan (6-6) au Mosaic Stadium. Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 21 h 30 HE.

Ce troisième et dernier duel en saison régulière entre les Elks et les Roughriders représentera le 229e match entre les deux clubs depuis 1938.

Lors de la semaine 1, le receveur Derel Walker avait marqué un touché, le botteur Brett Lauther avait réussi trois de ses quatre placements, et les Riders avaient signé une victoire de 17-13 à Edmonton. Et lors de la semaine 5, les Riders avaient marqué neuf points au quatrième quart pour venir de l’arrière et mériter un gain de 12-11 en Saskatchewan.

La Saskatchewan montre une fiche de 9-2 à ses 11 derniers matchs contre Edmonton. Chacun de ces duels s’est décidé lors des trois dernières minutes de jeu, et l’écart de points moyen de ces rencontres est de 5,6. De plus, les Roughriders affichent un dossier de 4-1 contre les Elks lors des cinq derniers matchs entre les deux équipes au Mosaic Stadium.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 15
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 15?
» État des forces : Un formidable affrontement se dessine à l’horizon
» Plus de nouvelles des Elks d’Edmonton
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan

Le botteur Dean Faithfull a couronné une poussée de 18 points de son équipe au quatrième quart avec un placement de 42 verges sur le dernier jeu du match, les Elks ont signé une victoire in extremis de 25-23 aux dépens des Stampeders de Calgary au stade du Commonwealth samedi dernier.

Le quart-arrière Tre Ford amorcera un sixième match de suite pour les Elks, vendredi. Le produit des Warriors de l’Université de Waterloo affiche un dossier de 4-4 depuis ses débuts dans la LCF, et ses huit départs en carrière au sein du circuit canadien lui permettent de se hisser au neuvième rang de l’histoire de la Ligue pour les départs par un quart-arrière canadien, quatre départs derrière Greg Vavra (12). Ford a lancé au moins une passe de touché lors de ses cinq derniers départs. Il est aussi l’un des trois seuls quarts-arrière canadiens de l’histoire de la LCF à avoir amassé plus de 100 verges au sol lors d’un même match (135, lors de la semaine 13, contre Calgary – un record du circuit).

Une défaite vendredi éliminerait Edmonton de la course aux éliminatoires dans la division Ouest. Mais les Elks pourraient toujours espérer participer aux éliminatoires dans la division Est, grâce à règle du croisement.

Impuissants, les Roughriders ont encaissé un cuisant revers de 51-6 aux mains des Blue Bombers de Winnipeg, samedi dernier, au IG Field. Il s’agit de leur plus important revers depuis une défaite de 53-7 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton le 20 août 2016, et l’écart de 45 points est le septième plus gros de l’histoire du club.

Limité à seulement 113 verges par la passe la semaine dernière, le quart-arrière Jake Dolegala obtiendra un quatrième départ en 2023, vendredi, contre les Elks – son premier départ en carrière contre Edmonton. Dolegala affiche un dossier de 2-1 en trois départs cette saison, et de 2-2 en carrière dans la LCF. Il a maintenant lancé 107 passes sans être victime d’une interception.

Une victoire vendredi assurerait aux Roughriders de terminer devant les Elks au classement dans la division Ouest et procurerait à la Saskatchewan un coussin de trois victoires devant les Stampeders. Le duel du 13 octobre à Calgary entre les Riders et les Stamps deviendrait ainsi crucial pour les hommes de l’entraîneur-chef Craig Dickenson, alors qu’ils n’auraient besoin que d’une victoire lors de cette rencontre pour se qualifier pour les éliminatoires.