16 septembre 2023

Les Tiger-Cats sont les hôtes des Blue Bombers à Hamilton

La Presse Canadienne

HAMILTON – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) samedi.

La première de celle-ci opposera les Blue Bombers de Winnipeg (10-3) aux Tiger-Cats de Hamilton (5-7) au Terrain Tim Hortons, à l’occasion de l’annuel match du Temple de la renommée du football canadien. Ce duel sera diffusé sur TSN à compter de 16 h HE.

Ce deuxième et dernier affrontement en saison régulière entre Winnipeg et Hamilton représentera le 126e match entre les deux clubs depuis 1961. Lors de la semaine 1, le quart-arrière Zach Collaros avait lancé trois passes de touché au premier quart seulement, et il avait mené les Blue Bombers vers une victoire de 42-31 au IG Field.

Toutefois, les Tiger-Cats ont gagné leurs trois derniers matchs contre les Blue Bombers au Terrain Tim Hortons. La dernière victoire de Winnipeg à Hamilton (39-12) remonte au 12 août 2017, soit il y a près de six ans.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 15
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 15?
» État des forces : Un formidable affrontement se dessine à l’horizon
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton

Zach Collaros a lancé cinq passes de touché – dont trois vers le receveur Dalton Schoen –, et les Blue Bombers ont lessivé les Roughriders de la Saskatchewan en signant une victoire de 51-6, samedi dernier, au IG Field.

Au total, Winnipeg a marqué six touchés en première demie la semaine dernière, un exploit qui n’a été accompli que huit fois dans l’histoire de la LCF et que deux fois depuis 1994 (la Colombie-Britannique, en 2022). Les Blue Bombers sont cependant devenus la première équipe de l’histoire du circuit à inscrire un touché lors de chacune de leurs six séries offensives en première demie.

Dans la victoire, Collaros a égalé une marque personnelle avec cinq passes de touché (20 août 2016 contre la Saskatchewan); les Bombers sont devenus au passage la première équipe de la Ligue à inscrire cinq touchés par la passe en première demie depuis 1994. La fiche de Collaros en carrière est désormais de 70-39 en 109 départs, et de 29-24 sur la route. Dans l’uniforme de Winnipeg, la fiche de Collaros est de 36-7. Il compte désormais 26 matchs d’au moins 300 verges par la passe en carrière.

Le quart-arrière Taylor Powell a lancé trois passes de touché – dont une de 20 verges vers le receveur Tim White avec un peu plus de trois minutes à jouer –, et les Tiger-Cats ont mérité une dixième victoire de suite contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa grâce à un gain de 27-24 à la Place TD la semaine passée.

Même s’il montre une fiche de 2-4 en six départs dans la LCF, Powell affiche un dossier de 2-1 lors de ses trois derniers départs. Et ses statistiques sont bien meilleures au cours des trois derniers matchs des Tiger-Cats : il a lancé sept passes de touché, contre une seule interception, et sa cote d’efficacité du quart-arrière est passée de 76,1 à 117,4. Powell a franchi le cap des 300 verges par la passe pour la première fois de sa carrière la semaine dernière.

Les récentes performances de Tim White représentent peut-être un autre signe des progrès de Powell. Contre Ottawa, la semaine dernière, White a capté sept passes pour 180 verges et deux touchés. Il s’agit du plus grand nombre de verges sur des réceptions par un joueur des Ticats depuis Brandon Banks en 2019 (201). White a franchi le cap des 100 verges sur des réceptions lors de ses deux derniers matchs.