22 septembre 2023

Les Lions et les Elks se disputent la victoire à Edmonton

La Presse Canadienne/LCF.ca

EDMONTON – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi.

En plus de l’affrontement opposant la Saskatchewan à Ottawa, les Lions de la Colombie-Britannique (9-4) et les Elks d’Edmonton (4-10) se disputeront la victoire au stade du Commonwealth. Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 21 h 30 HE.

Ce troisième et dernier match en saison régulière entre les Lions et les Elks représentera la 207e rencontre entre ces deux clubs depuis 1954. La Colombie-Britannique a blanchi Edmonton à deux reprises cette année.

D’abord, le 17 juin, les Lions n’avaient fait qu’une bouché des Elks dans un gain de 22-0 pour lancer leur calendrier régulier à domicile. Puis, le 17 juillet, le quart-arrière Dane Evans avait lancé deux passes de touché, et les Lions avaient vaincu les Elks 27-0 à Edmonton.

La Colombie-Britannique a remporté ses six dernières rencontres contre Edmonton, incluant les deux blanchissages dont il a été mention ci-dessus. Aucune équipe dans l’histoire de la LCF n’a réussi à blanchir le même adversaire trois fois au cours d’une même saison.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 16
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 16?
» État des forces : Un troupeau agité se mobilise
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique
» Plus de nouvelles des Elks d’Edmonton

En retard 37-18 après 45 minutes de jeu, les Lions ont marqué 23 points sans réplique au quatrième quart pour venir de l’arrière et vaincre le ROUGE et NOIR d’Ottawa 41-37, samedi dernier, au BC Place.

Il s’agissait de la plus grosse remontée à domicile de l’histoire des Lions, eux qui tiraient de l’arrière par 19 points après trois quarts – et par 16 points avec 2 m 22 s à jouer. Il s’agissait du cinquième plus important déficit à être comblé au quatrième quart de l’histoire de la LCF, et le plus gros déficit surmonté lors des trois dernières minutes de jeu.

Le quart-arrière des Lions Vernon Adams Jr. a franchi le cap des 300 verges par la passe lors de ses cinq derniers départs – et huit fois en 11 départs cette saison. Il totalise 1732 verges par la passe et a décoché 14 passes de touché au cours de cette période. Le record d’équipe – et la seule autre fois qu’un quart-arrière de la Colombie-Britannique a cumulé au moins 300 verges par la passe lors de quatre matchs de suite – est de six, établi par Doug Flutie en septembre et en octobre 1991. Le record de la LCF? Neuf.

Vendredi, les Lions chercheront à mériter une septième victoire en neuf matchs contre leurs rivaux de la division Ouest en 2023. En ce moment, le pourcentage de victoires contre des adversaires de l’Ouest est de 0,750, soit leur plus haut pourcentage de victoires contre des équipes de leur division depuis 2011 (8-2, 0,800).

Le quart-arrière Tre Ford a lancé une passe de touché et a inscrit un majeur au sol au quatrième quart, et les Elks – qui ont marqué 16 points sans réplique au cours des 15 dernières minutes de jeu – ont vaincu les Roughriders de la Saskatchewan 36-27, vendredi dernier, au Mosaic Stadium.

Depuis que Ford a été nommé partant de l’équipe, lors de la semaine 10, l’attaque des Elks affiche un tout nouveau visage et inscrit beaucoup plus de points. En effet, au cours de leurs huit premières parties, Edmonton marquait en moyenne 13 points par rencontre. Depuis, l’équipe en compte en moyenne 29 par match.

Au cours de leurs six derniers matchs, les Elks ont gagné en moyenne 205 verges au sol par rencontre. Ils ont d’ailleurs atteint le plateau des 200 verges au sol lors de chacun de leurs trois derniers matchs – un exploit ayant été accompli pour la dernière fois par la Saskatchewan en 2002. La dernière équipe à y être parvenue pendant quatre parties de suite est Edmonton, en 1991 – un club qui avait réussi l’exploit pendant sept matchs de suite.

Ford – qui a gagné au moins 50 verges au sol lors de chacun de ses six départs cette saison, dont quatre matchs d’au moins 70 verges et un effort de 135 verges lors de la semaine 13 – effectuera son septième départ de suite pour les Elks ce vendredi. Il a lancé au moins une passe de touché lors de ses six départs en 2023.

Ford n’est pas le seul à contribuer à l’attaque au sol des Elks : le demi offensif Kevin Brown totalise 318 verges par la course lors de ses deux derniers matchs, soit le plus haut total par un joueur d’Edmonton depuis 2022 – John Avery (338) avait connu des matchs de 181 et de 157 verges en septembre 2002.

Entre 1958 et 2022, neuf équipes ont amorcé leur calendrier régulier avec une fiche de 0-9, et aucune n’est parvenue à se qualifier pour les éliminatoires. Seulement l’un de ces clubs est parvenu à gagner quatre matchs (Ottawa, 4-14, en 1989). Avec une victoire, vendredi, les Elks pourraient mériter leur cinquième victoire de la saison et demeurer dans la course aux éliminatoires.