30 septembre 2023

Les Stampeders visitent les Tiger-Cats à Hamilton

La Presse Canadienne

HAMILTON – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Immédiatement après l’affrontement opposant Montréal à Toronto, les Stampeders de Calgary (4-10) rendront visite aux Tiger-Cats de Hamilton (6-8) au Terrain Tim Hortons. Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 19 h HE.

Ce premier et seul duel entre Calgary et Hamilton en saison régulière représentera la 101e confrontation entre ces deux clubs depuis 1961.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 17
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 17?
» État des forces : Un affrontement gigantesque est à nos portes
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton

Souvent menottés par l’unité défensive de leurs adversaires, les Stampeders – qui ont été victimes de trois revirements et qui ont concédé quatre sacs – ont encaissé un revers de 28-11 aux dépens des Alouettes de Montréal, samedi dernier, au McMahon Stadium.

Samedi, les Stampeders auront l’occasion de remporter un troisième match sur les pelouses adverses en 2023 (2-5). Cependant, la troupe de l’entraîneur-chef Dave Dickenson est vouée à connaître sa première campagne sous 0,500 à l’étranger pour la première fois en 13 saisons.

Le quart-arrière Jake Maier obtiendra son 15e départ de la saison, samedi. Au cours de ses quatre derniers matchs, Maier a lancé sept passes de touché et il a maintenu une moyenne de 296,0 verges par la passe par rencontre. De plus, Maier a réussi 77 % de ses passes au cours de ses trois derniers départs.

Au cours des cinq derniers matchs, la cible préférée de Maier a été le receveur Reggie Begelton, qui a été ciblé 10 fois ou plus lors de chacun de ceux-ci. Begelton mène la LCF en ce qui a trait aux cibles (109), et il a capté 78 passes pour franchir le cap des 4000 verges sur des réceptions en carrière. De ses 78 réceptions en 2023, 29 ont permis de transformer un deuxième essai en premier essai. La semaine dernière, Begelton a été ciblé à 14 reprises.

Les Stampeders ont disputé 11 rencontres se décidant lors des trois dernières minutes de jeu cette saison, mais ils n’affichent un dossier que de 3-8 lors de ces affrontements. De plus, Calgary connaîtra assurément sa première campagne sous 0,500 depuis 2007, mais le club a toujours une mince chance de participer aux éliminatoires.

La bonne nouvelle, du côté des Tiger-Cats, c’est qu’ils n’auront plus à affronter les Argonauts de Toronto, en saison régulière, cette saison. La mauvaise nouvelle, cependant, c’est qu’ils ont encaissé un quatrième revers en autant de matchs contre les Torontois, s’inclinant 29-14, samedi dernier, au BMO Field. Ainsi, Toronto est responsable de la moitié des huit défaites de Hamilton en 2023. Contre tous les autres clubs de la LCF, les Tiger-Cats montrent une fiche de 6-4 (0,600).

Le quart-arrière Taylor Powell entamera un huitième match de suite pour les Tiger-Cats, samedi, et un neuvième en 10 parties cette saison (3-5). La semaine dernière, Powell a établi une marque personnelle en cumulant 334 verges par la passe et en réussissant trois passes de 30 verges ou plus contre Toronto. Grâce à ses 2163 verges par la passe, Powell occupe le quatrième rang de l’histoire des Tiger-Cats chez les quarts-arrière de première année. Il totalise 10 passes de touché en 2023. La semaine dernière, le receveur Kiondré Smith, un choix de quatrième tour (37e au total) des Tiger-Cats lors du repêchage 2022 de la LCF, a établi un sommet personnel en captant neuf passes pour 156 verges, soit près de la moitié des verges lancées par Powell.

Les Tiger-Cats, avec l’aide d’une victoire des Alouettes de Montréal aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa en après-midi, peuvent se qualifier pour les éliminatoires pour une cinquième saison de suite à l’aide d’une victoire contre les Stampeders. Cette séquence de cinq participations consécutives aux éliminatoires représenterait leur plus longue en 34 ans, soit depuis 1989.