21 octobre 2023

Les Argonauts se mesurent aux Roughriders en Saskatchewan

La Presse Canadienne

REGINA – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

La première de celles-ci opposera les Argonauts de Toronto (14-2) et les Roughriders de la Saskatchewan (6-11) sur la surface du Mosaic Stadium. Cette rencontre sera diffusée sur TSN à compter de 16 h HE.

Ce deuxième et dernier duel en saison régulière entre Toronto et la Saskatchewan représentera le 101e affrontement entre les deux clubs depuis 1961.

Le 29 juillet dernier, à l’occasion de l’édition 2023 de Touché Atlantique, les Argonauts avaient signé une sixième victoire de suite en battant les Roughriders par la marque de 31-13 devant une autre salle au Huskies Stadium d’Halifax, en Nouvelle-Écosse.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 20
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 20?
» État des forces : Les Blus Bombers remettront-ils des pendules à l’heure cette semaine?
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan

Samedi dernier, une passe de touché et un converti de deux points du quart-arrière Chad Kelly au troisième quart ont propulsé les Argonauts vers une victoire de 40-27 aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa au BMO Field.

Tirant de l’arrière par sept points à deux reprises en début de rencontre, Toronto a dominé Ottawa 33-13 au cours des 27 dernières minutes de jeu pour triompher. Leurs 20 points marqués en deuxième demie ont été le résultat de 216 verges en attaque – contre 83 – et de trois revirements provoqués en fin de partie.

Les Argonauts peuvent s’assurer de terminer au premier rang de la LCF en remportant au moins un match d’ici la fin de la saison. Ils auront aussi la chance d’égaler le record de la Ligue pour le plus de victoires en une saison (16) en remportant leurs deux prochains duels. Un gain samedi leur permettrait d’égaler leur record d’équipe de 15 victoires au cours d’une même campagne, un exploit qu’ils ont accompli à deux autres reprises au cours de leur histoire, en 1996 et en 1997.

Les Roughriders ont laissé filer une avance de huit points à la mi-temps en route vers un revers de 26-19 aux mains des Stampeders de Calgary lors de la semaine 19.

Quatre revirements lors de leurs six dernières possessions et un échappé sur un retour de dégagement ont permis aux Stampeders de marquer 14 de leurs 26 points la semaine passée. La Saskatchewan avait pourtant dominé Calgary au chapitre des verges nettes en attaque (378 c. 208) et des premiers essais (22 c. 10), mais deux revirements faute de gains suffisants en troisième essai ont mis fin à leurs deux dernières séries offensives.

Advenant une victoire des Stampeders, vendredi, les Roughriders devront gagner, samedi, pour conserver leurs chances de prendre part aux éliminatoires en 2023. Cependant, la Saskatchewan pourrait s’assurer du troisième rang de la division Ouest, samedi, si Calgary baisse pavillon devant la Colombie-Britannique, la veille.

Samedi, les Roughriders chercheront à éviter de mettre fin à leur saison régulière avec une série de sept revers pour une deuxième campagne de suite.