21 octobre 2023

Les Elks visitent aux Blue Bombers à Winnipeg

La Presse Canadienne

WINNIPEG – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Tout de suite après le duel opposant Toronto à la Saskatchewan, les Elks d’Edmonton (4-13) mettront fin à leur campagne 2023 en visitant les Blue Bombers de Winnipeg (12-4) au IG Field. Cette rencontre sera diffusée sur TSN à compter de 19 h HE.

Ce troisième et dernier affrontement en saison régulière entre Edmonton et Winnipeg représentera la 205e partie entre les deux clubs depuis 1938. Les Blue Bombers ont remporté la série de matchs entre les deux équipes cette année en remportant les deux premiers duels de la série.

D’abord, le 20 juillet, le quart-arrière Zach Collaros avait lancé deux passes de touché, son substitut Dakota Prukop avait inscrit un majeur au sol, et les Blue Bombers avaient vaincu les Elks 28-14 au IG Field. Puis, le 10 août, le quart-arrière Dru Brown avait lancé quatre passes de touché, et les Blue Bombers avaient effacé un retard de 22-0 pour vaincre les Elks 38-29 à Edmonton.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 20
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 20?
» État des forces : Les Blus Bombers remettront-ils des pendules à l’heure cette semaine?
» Plus de nouvelles des Elks d’Edmonton
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg

Menant par 18 points deuxième quart, les Elks ont vu leurs adversaires inscrire 32 points sans réplique, samedi dernier, en route vers une défaite à domicile de 35-21 aux mains des Alouettes de Montréal.

Edmonton a inscrit des points lors de trois de ses quatre premières séries offensives la semaine dernière, et le club a totalisé 331 verges nettes en attaque contre Montréal. Cependant, seulement 67 de ces 331 verges ont été amassées au retour de la mi-temps, et quatre coûteux revirements ont permis aux Alouettes d’inscrire 13 de leurs 35 points.

Le quart-arrière canadien Tre Ford obtiendra le 13e départ de sa carrière, samedi. Il montre globalement une fiche de 5-7, de 3-4 sur les pelouses adverses, et de 0-1 contre les Blue Bombers.

Reposés, les Blue Bombers renoueront avec l’action en accueillant les Elks au IG Field, samedi, eux qui ont vaincu les Lions de la Colombie-Britannique 34-26 lors de la semaine 18.

Depuis qu’il a amorcé son premier match avec Winnipeg en 2019, Zach Collaros affiche un dossier de 38-8 en saison régulière dans l’uniforme des Blue Bombers – qui montrent une fiche de 1-2 lors des rencontres que Collaros n’a pas amorcées. En carrière, Collaros affiche un dossier de 72-40, et à domicile, en saison régulière, sa fiche comme partant est de 23-2.

Samedi, les Blue Bombers peuvent s’assurer du premier rang de la division Ouest, peu importe le dénouement du duel de vendredi entre les Stampeders et les Lions. Winnipeg a l’opportunité cette année de remporter le championnat de la division Ouest en saison régulière trois campagnes de suite pour la première fois depuis 1962.

Les Blue Bombers ont remporté leurs six derniers affrontements au IG Field, où ils n’ont perdu qu’un seul match cette saison (7-1).