Repêchage
Tour
-
1 novembre 2023

Trois statistiques à considérer lors de la demi-finale de l’Est

Thomas Skrlj/LCF.ca

MONTRÉAL – Les Tiger-Cats de Hamilton et les Alouettes de Montréal se disputeront la victoire à l’occasion de la demi-finale de l’Est pour une troisième saison consécutive et pour une deuxième campagne de suite au stade Percival-Molson.

L’an passé, les Als ont vaincu les Ticats 28-17, et, cette année, les Montréalais ont remporté les trois rencontres entre les deux équipes, incluant une victoire de 22-20 samedi dernier. Malgré la familiarité entre ses deux formations, un club peut avoir plus d’un tour dans son sac lorsque sa saison est à l’enjeu.

Ainsi, voici trois statistiques qui pourraient influencer le dénouement de la demi-finale de l’Est, samedi.

LIENS CONNEXES
» Achetez vos billets pour la demi-finale de l’Est : Tiger-Cats c. Alouettes
» Achetez vos billets pour la demi-finale de l’Ouest : Stampeders c. Lions
» Trois histoires à suivre en amont de la demi-finale de l’Est
» Trois histoires à suivre en amont de la demi-finale de l’Ouest
» Un joueur sous-estimé pour chaque équipe participant aux éliminatoires
» Montréal et la Colombie-Britannique accueilleront les demi-finales de division

12 – TOUCHÉS MARQUÉS EN DÉFENSE OU SUR LES UNITÉS SPÉCIALES

En 2023, les Alouettes ont constamment trouvé des moyens de marquer des points, même si leur unité offensive n’était pas sur le terrain. Montréal a inscrit 43 touchés au total cette saison, dont 31 en attaque. Cela signifie que la défense et les unités spéciales des Montréalais ont inscrit 12 majeurs cette année.

Le spécialiste des retours de botté James Letcher Jr. en compte deux – dont un retour pour un touché contre les Tiger-Cats lors de la semaine 21 –, se forgeant une bonne réputation dans la LCF en l’absence de Chandler Worthy, qui lui aussi inscrit un touché en 2023 à la suite d’un retour de dégagement.

Le maraudeur Marc-Antoine Dequoy et le secondeur Tyrice Beverette ont été les principaux joueurs en défense à marquer des points pour les Alouettes, chacun marquant deux touchés en 2023. Les Tiger-Cats devront minimiser les erreurs pour empêcher les Alouettes d’ajouter des points au tableau.


 
1269 – VERGES SUR DES RÉCEPTIONS

L’absence de Tim White lors de la semaine 21 signifie que les Alouettes n’ont pas eu besoin de se soucier du meneur du circuit pour les verges sur des réceptions (1269) au cours du dernier match entre les deux clubs. Le vétéran a terminé la campagne en force en gagnant 337 verges et en inscrivant trois majeurs au cours de ses cinq dernières présences en 2023. White jouera contre la défense de Montréal, samedi, une unité qui a pris le deuxième rang du circuit pour les verges par la passe concédées par match, ainsi que le deuxième rang pour les passes de plus de 30 verges concédées et pour la cote d’efficacité des quarts-arrière adverses.

Le jeu aérien du côté des Tiger-Cats passe par le meilleur receveur du club, alors que White a mis fin à son calendrier régulier avec quelque 400 verges de plus que Terry Godwin (864) chez les meneurs de l’équipe au chapitre des verges sur des réceptions. White a également pris le troisième rang de la LCF pour les cibles avec 124, et il devrait à nouveau être au cœur de l’unité offensive des Tiger-Cats ce samedi.


 
À Montréal, on retrouve la recrue Austin Mack, qui a mis fin à sa saison régulière dans le top-5 de la Ligue pour les verges sur des réceptions (1154), une bonne partie de ces verges étant gagnées après l’attrapé (413). Lors de la semaine 9, Mack a eu le dessus sur White en captant cinq passes pour 106 verges, comparativement à seulement deux réceptions pour 21 verges pour le receveur des Tiger-Cats. White a cependant connu un excellent match lors de la demi-finale de l’Est de l’an dernier, alors qu’il avait capté huit passes pour 142 verges.

6 – INTERCEPTIONS


 
L’attaque des Tiger-Cats a pris le huitième rang de la Ligue pour les interceptions (21), et elle devra affronter ce weekend une défense qui aime provoquer des revirements. L’unité défensive de Montréal a pris le troisième rang de la LCF en ce qui a trait aux interceptions, dont cinq ont été réussies par Dequoy. Hamilton compte employer un système à deux quarts-arrière, dans lequel Bo Levi Mitchell obtiendra les premières répétitions, avant de voir Matthew Shiltz – et possiblement Taylor Powell – obtenir quelques répétitions en cours de route.

Mitchell a raté bon nombre de matchs à sa première saison avec les Tiger-Cats en raison de blessures; il a lancé six passes de touché, contre 10 interceptions, en cinq matchs cette année. Son nombre de revirements serait plus petit s’il n’avait pas été victime de cinq interceptions lors d’un match contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa au cours de la semaine 8; le vétéran n’a été victime que d’une interception au cours de ses deux matchs depuis son retour au jeu.

Les Alouettes ont pris le troisième rang de la LCF pour les interceptions en 2023 avec 20, et en trois matchs contre les Ticats cette saison, ils n’ont concédé aucun touché par la passe, tout en interceptant les quarts-arrière de Hamilton à six reprises.