1 novembre 2023

Trois statistiques à considérer lors de la demi-finale de l’Ouest

Jimmy Jeong/LCF.ca

VANCOUVER – Les rencontres éliminatoires se décident souvent par des détails.

Les Lions de la Colombie-Britannique et les Stampeders de Calgary s’affronteront à Vancouver à l’occasion de la demi-finale de l’Ouest pour une deuxième année consécutive. Les Lions ont vaincu les Stampeders 30-16 en 2022, mais les Stamps ont remporté le dernier match entre les deux clubs 41-16 au BC Place lors de la semaine 20 pour se qualifier pour les éliminatoires.

Plusieurs facteurs serviront à déterminer quelle équipe obtiendra son laissez-passer pour la finale de l’Ouest contre les Blue Bombers de Winnipeg le 11 novembre, incluant deux attaques avec des styles complètement différents. Le duel entre l’attaque de la Colombie-Britannique, qui aime réussir de gros jeux et attaque les zones profondes, et celle de Calgary, qui aime contrôler le ballon et commettre le moins d’erreurs possible, promet d’offrir un bon spectacle.

La demi-finale de l’Ouest opposera aussi les deux botteurs ayant marqué le plus de points cette saison, alors que René Paredes des Stampeders a réussi 52 placements, comparativement à 50 pour Sean Whyte des Lions.

Quelle équipe remportera le match de samedi? Nous vous proposons d’explorer trois statistiques qui pourraient nous aider à répondre à cette question.

LIENS CONNEXES
» Achetez vos billets pour la demi-finale de l’Est : Tiger-Cats c. Alouettes
» Achetez vos billets pour la demi-finale de l’Ouest : Stampeders c. Lions
» Trois histoires à suivre en amont de la demi-finale de l’Est
» Trois histoires à suivre en amont de la demi-finale de l’Ouest
» Un joueur sous-estimé pour chaque équipe participant aux éliminatoires
» Montréal et la Colombie-Britannique accueilleront les demi-finales de division

5672 – VERGES PAR LA PASSE

La Colombie-Britannique a pris le premier rang de la LCF pour les verges par la passe avec le quart-arrière Vernon Adams Jr., et le club affrontera une formation de Calgary qui a terminé la campagne au deuxième rang du circuit pour les verges par la passe et qui a complètement neutralisé l’attaque des Lions il y a à peine deux semaines au BC Place.

Adams et Evans avaient cumulé 241 verges par la passe, mais ils avaient aussi été victimes de quatre interceptions. Les succès de la Colombie-Britannique par la voie des airs reposent entre autres sur un groupe de receveurs composé de Keon Hatcher et d’Alexander Hollins, qui ont terminé la saison régulière au deuxième et au quatrième rang de la Ligue pour les verges sur des réceptions, respectivement.

Ça ne signifie pas que les Stampeders sont incapables d’attaquer les zones profondes. Le receveur Reggie Begelton a pris le quatrième rang de la LCF pour les cibles et il a totalisé 1119 verges sur des réceptions, même s’il a raté deux matchs en raison d’une blessure. La chimie entre le quart-arrière Jake Maier et Begelton est bien présente dans les zones profondes, comme en font foi les gros jeux qu’ont réussis les deux au cours du calendrier régulier.


 
34 – SACS CONCÉDÉS

La ligne offensive de Calgary a fait du bon boulot tout au long de la saison pour protéger Maier, ne concédant que 34 sacs, le troisième meilleur rendement de la LCF derrière les Argonauts de Toronto et les Blue Bombers de Winnipeg. Les Lions, quant à eux, ont pris le deuxième rang de la Ligue avec 55 sacs – dont 18 par le joueur de ligne défensive national Mathieu Betts, qui a établi un record de la LCF pour le nombre de sacs en une saison par un Canadien en 2023.

Au cours du dernier match entre les deux clubs, les Lions n’ont réussi qu’un sac – par Betts, pour battre le record – aux dépens de Maier.

Il sera crucial pour les Stampeders de donner du temps à son quart-arrière dans sa pochette, puisqu’il affrontera l’unité défensive des Lions, qui a mené la Ligue pour le nombre de verges concédées par jeu (5,97), tandis que Calgary a pris l’avant-dernier rang du circuit pour le nombre de verges par jeu en attaque (5,91).

Deux affrontements à surveiller, ici : Betts contre le bloqueur à gauche D’Antne Demery et contre le bloqueur à droite Joshua Coker. Les Lions aiment déplacer leur vétéran joueur de ligne défensive le long de la ligne de mêlée, ce qui signifie que Demery et Coker en auront chacun plein les bras pour contrer le chasseur de quarts-arrière canadien ce samedi. Une bonne nouvelle pour les partisans de Calgary : les deux bloqueurs des Stampeders ont terminé la saison régulière au sein du top-30 des meilleurs joueurs de ligne offensive de la Ligue selon Pro Football Focus (PFF).

PLUS-9 / MOINS-12 – RATIOS DE REVIREMENTS


 
Les Stampeders ont aussi été bons pour protéger le ballon en 2023. Calgary a terminé la saison régulière au troisième rang de la Ligue en ce qui a trait au ratio de revirements (plus-9), prenant le deuxième rang du circuit pour les interceptions lancées (16) et pour les échappés perdus (sept).

Les Lions, de leur côté, ont mis fin à leur calendrier régulier avec le troisième pire ratio de la LCF en ce qui a trait aux revirements (moins-12). La Colombie-Britannique déploie une attaque à forts dividendes, mais à hauts risques; elle a pris, à égalité, le dernier rang de la Ligue pour les interceptions lancées (23), tout en terminant l’année en milieu de peloton pour les échappés perdus (10).

Les Stamps devront trouver un moyen de soutirer le ballon à leurs rivaux à quelques reprises, samedi, pour palier la différence entre leur production, en attaque, et celle de leurs adversaires : Calgary a marqué 33 touchés cette année, comparativement à 45 pour la Colombie-Britannique.