3 novembre 2023

DFO : Les Stampeders visitent les Lions en Colombie-Britannique

LCF.ca

VANCOUVER – Samedi, à l’occasion de la demi-finale de l’Ouest de la Ligue canadienne de football (LCF), les Stampeders de Calgary rendront visite aux Lions de la Colombie-Britannique au BC Place. Cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 18 h 30 HE.

L’équipe qui remportera l’affrontement de samedi obtiendra son laissez-passer pour la finale de l’Ouest et se rendra à Winnipeg le samedi 11 novembre prochain pour se mesurer aux Blue Bombers (RDS | 18 h 30 HE).

LIENS CONNEXES
» Trois statistiques à considérer lors de la demi-finale de l’Ouest
» Trois histoires à surveiller en amont de la demi-finale de l’Ouest
» Un joueur sous-estimé pour chaque équipe participant aux éliminatoires
» Montréal et la Colombie-Britannique accueilleront les demi-finales de division
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique

Les Lions ont remporté la série de matchs entre les deux équipes cette année en remportant les deux premiers duels de la série. Ils ont cependant encaissé un cuisant revers lors du troisième affrontement entre les deux clubs, le 20 octobre dernier.

D’abord, le 10 juin, le quart-arrière Vernon Adams Jr. avait lancé deux passes de touché – chacune vers le receveur Dominique Rhymes – et avait inscrit un majeur au sol afin de guider les Lions vers une victoire de 25-15 au McMahon Stadium. Puis, le 12 août, Adams avait réussi 23 de ses 32 passes pour 322 verges et quatre touchés, et les Lions avaient signé une convaincante victoire de 37-9 au BC Place. Enfin, le 20 octobre, les Stampeders, alimentés par leur attaque au sol, ont signé une convaincante victoire de 41-16 au BC Place.

Samedi, la Colombie-Britannique accueillera Calgary pour une deuxième saison de suite à l’occasion de la demi-finale de l’Ouest; l’an passé, les Lions avaient vaincu les Stampeders 30-16 au BC Place pour accéder à la finale de l’Ouest contre Winnipeg – une partie qu’ils ont éventuellement perdue.

Depuis 1959, la Colombie-Britannique affiche un dossier de 11-9 (0,550) à domicile lors des éliminatoires. De son côté, depuis 1945, Calgary montre une fiche de 13-28-2 (0,326) à l’étranger lors des éliminatoires

ÉTAT DES FORCES

QUARTS-ARRIÈRE | Jake Maier a bien progressé dans son rôle de partant à temps plein cette saison, même si plusieurs joueurs autour de lui ont éprouvé des ennuis cette année à Calgary; ses receveurs ont notamment échappé 39 passes, ce qui a affecté son pourcentage de passes complétées ainsi que la perception que nous avons de lui.

De son côté, Vernon Adams Jr. continue d’afficher l’une des moyennes les plus élevées de la LCF en ce qui a trait à la profondeur de ses passes, lui qui compte sur une pléiade de receveurs à qui décocher le ballon à l’aube du parcours éliminatoire de son équipe.

AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique

DEMIS OFFENSIFS | Les Lions sont l’équipe faisant le moins souvent appel à la course en premier essai, mais ils effectuent plusieurs jeux par la passe qui ressemblent à de longues remises, puis ils mettent la pédale au plancher pour envoyer le ballon dans les zones profondes en deuxième essai.

Cela étant dit, les occasions de courir des demis offensifs des Lions se produiront contre les secondeurs Micah Awe et Cameron Judge, qui couvrent le terrain d’un côté à l’autre aussi bien que n’importe quel autre duo de secondeurs de la Ligue.

Calgary n’a pas été une puissance au sol cette saison, mais si les Stampeders peuvent prendre rapidement une avance, tout le monde sait qu’ils essaieront de courir avec le ballon, ce qui pourrait leur permettre d’avoir le dessus sur leurs rivaux dans cette catégorie.

AVANTAGE : Stampeders de Calgary

RECEVEURS | Reggie Begelton est le principal argument en faveur du groupe de receveurs des Stampeders. Mais celui des Lions est composé de joueurs aux gabarits et aux habiletés différentes, et il est difficile d’argumenter contre des receveurs comme Keon Hatcher, Alexander Hollins, Dominique Rhymes, Jevon Cottoy et Lucky Whitehead.

AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique

LIGNE OFFENSIVE | Les Lions ont limité les contacts sur Adams pendant une bonne partie de la saison, et bien que les aptitudes de ce dernier pour éviter la pression et improviser viennent parfois nuancer les statistiques utilisées pour évaluer le travail d’une ligne offensive, les ennuis des Lions, en 2019, pour bloquer et pour protéger leur quart-arrière sont très loin derrière eux – et ils ne devraient pas se repointer le bout du nez prochainement.

Heureusement pour les Stampeders, leur meneur au centre de la ligne, Sean McEwen, continue de jouer à un niveau élite et devrait être en mesure de bien diriger le trafic devant lui et d’éviter les contacts sur Jake Maier.

AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique

LIGNE DÉFENSIVE | Mathieu Betts fait toute la différence ici. Derek Wiggan, Mike Rose et les autres joueurs qui composent la ligne défensive de Calgary sont d’excellents athlètes, mais la saison historique de Betts ne peut tout simplement pas être oubliée lorsqu’il est temps de décerner l’avantage à une équipe.

Si Betts est bien surveiller, sa simple présence devrait donner l’occasion aux secondeurs Ben Hladik ou Bo Lokombo d’appliquer de la pression grâce à des blitz à l’intérieur de la ligne.

AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique

SECONDEURS | Micah Awe a établi un record d’équipe à Calgary en ce qui a trait aux plaqués défensifs, tandis que Cameron Judge est tranquillement devenu un leader un peu plus vocal, et ce, même s’il mène par l’exemple grâce à son boulot sur le terrain.

Voir l’ancien de l’Université de la Colombie-Britannique Ben Hladik être employé comme secondeur intérieur pour pallier la perte de l’ancien premier choix au total Jordan Williams a été un pur délice cette saison. Mais Awe et Judge semblent être partout, tout le temps, en même temps.

AVANTAGE : Stampeders de Calgary

DEMIS DÉFENSIFS | Pendant toute la première portion de la saison régulière, la Colombie-Britannique n’a concédé qu’une seule passe de plus de 20 verges à ses adversaires. Une. En 14 tentatives.

Si les Lions parviennent à obtenir ce genre de jeu de leur tertiaire, l’avantage va sans l’ombre d’un doute aux Marcus Sayles, T.J. Lee et Garry Peters.

AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique

SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ | Terry Williams est demeuré constant et est resté en santé pendant une bonne partie de la saison, ce qui lui a permis de cumuler des statistiques impressionnantes, tout en démontrant qu’avec de bons blocs, il peut se rendre jusqu’au bout, comme les meilleurs spécialistes de retour de botté du circuit.

AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique

BOTTEURS | Choisir entre Sean Whyte et Rene Paredes revient à demander à un parent de choisir lequel de ses enfants il aime le plus. Whyte et Paredes sont deux options alléchantes, mais difficile de ne pas donner l’avantage – surtout en fin de match – aux bottés qui semblent si faciles de la part de Paredes.

AVANTAGE : Stampeders de Calgary

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.