10 novembre 2023

FO : Les Blue Bombers accueillent les Lions à Winnipeg

La Presse Canadienne

WINNIPEG – Samedi, dans le cadre de la finale de l’Ouest, les Blue Bombers de Winnipeg accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique au IG Field. Cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 18 h 30 HE.

Les vainqueurs de la finale de l’Ouest de samedi obtiendront leur laissez-passer pour le match de 110e Coupe Grey, qui aura lieu au Terrain Tim Hortons de Hamilton le dimanche 19 novembre à 18 h HE.

LIENS CONNEXES
» Trois statistiques à considérer lors de la finale de l’Ouest
» Trois histoires à suivre en amont de la finale de l’Ouest
» Les titres de division seront à l’enjeu à Toronto et à Winnipeg
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg

Winnipeg a remporté la série de trois matchs entre les deux clubs cette saison.

D’abord, le 22 juin, le quart-arrière Vernon Adams Jr. a complété 20 de ses 30 passes pour 241 verges et deux touché, l’ailier défensif Mathieu Betts a réussi trois des sept sacs de son équipe, et les Lions ont vaincu les Blue Bombers 30-6 au IG Field. Puis, le 3 août, le demi offensif Brady Oliveira et le receveur Dalton Schoen ont réussi deux touchés, Kenny Lawler et Nic Demski en ont ajouté un chacun, et les Blue Bombers ont répliqué aux Lions avec une victoire de 50-14 au IG Field. Enfin, le 6 octobre, bien qu’ils aient tiré de l’arrière pendant presque tout le match, les Blue Bombers ont été les seuls à s’inscrire au pointage en prolongation pour signer une victoire de 34-26 au BC Place.

Winnipeg accueillera la finale de l’Ouest pour une troisième saison d’affilée, et le club participera à la finale de l’Ouest pour une cinquième campagne de suite. La Colombie-Britannique, quant à elle, disputera une deuxième finale de l’Ouest en autant de saisons – une partie revanche de la finale de l’Ouest de l’an passé, un revers de 28-20 contre Winnipeg.

Au total, les deux équipes ont croisé le fer lors de la finale de l’Ouest à quatre reprises, dont lors de la finale de l’Ouest de l’an passé. Chaque club compte deux victoires l’un contre l’autre en finale de l’Ouest.

Depuis 1973, le club évoluant à domicile lors de la finale de l’Ouest affiche un dossier de 29-20 (0,592). Winnipeg montre une fiche de 42-19-2 (0,675) à domicile lors des éliminatoires. La Colombie-Britannique montre une fiche de 11-25 (0,306) à l’étranger lors des éliminatoires.

ÉTAT DES FORCES

QUARTS-ARRIÈRE | Zach Collaros, à domicile, pendant les éliminatoires. Il est quasi impossible de ne pas donner l’avantage aux Blue Bombers en ce qui a trait aux quarts-arrière. Mais, Vernon Adams Jr. a cumulé plus de verges par la passe que Collaros, il n’a lancé que deux passes de touché de moins que Collaros, et il a permis à deux receveurs de se hisser dans le top-5 des receveurs les plus prolifiques du circuit en 2023 – Alexander Hollins et Keon Hatcher. Il serait étonnant de voir Collaros être déclassé devant ses partisans, surtout lorsqu’on considère sa dominante performance lors du deuxième des trois duels entre les deux clubs cette saison. Mais, après avoir regardé Adams lors de la demi-finale de l’Ouest, y a-t-il un quart-arrière de la LCF qui possède sa vitesse, son bras, sa précision et sa rapidité pour traiter l’information? Nous sommes peut-être biaisés en raison de la récente performance d’Adams, mais c’est un risque que nous sommes prêts à prendre, considérant la manière dont a joué le passeur des Lions contre les Stampeders de Calgary.

AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique

DEMIS OFFENSIFS | Brady Oliveira a été élu joueur par excellence de la division Ouest cette saison. La Colombie-Britannique a fait appel à des jeux de passe plus que n’importe quelle autre équipe de la Ligue en situation de premier essai cette année. Les succès des Blue Bombers passeront sans doute par leur attaque au sol, pourvu qu’ils lui fassent confiance, ce qui est habituellement le cas.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

RECEVEURS | Dalton Schoen sera-t-il en mesure de disputer la finale de l’Ouest? Et s’il fait partie de la formation de Winnipeg, en quel état sera-t-il? S’il est entièrement remis de la blessure l’ayant empêché de jouer en fin de calendrier régulier, les deux équipes se retrouvent à égalité, à condition que Rasheed Bailey soit lui aussi prêt à jouer. À l’image de l’argumentaire portant sur les quarts-arrière, difficile de ne pas saliver en pensant à la performance de Keon Hatcher contre les Stampeders et en sachant qu’Hollins et que Dominique Rhymes sont tous les deux impatients de voir Winnipeg couvrir leur coéquipier à deux joueurs, leur permettant, au passage, de se démarquer et faire parler leur talent.

AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique

JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE | Les Blue Bombers ont pris le deuxième rang de la LCF cette saison – derrière, seulement, les Argonauts de Toronto – pour les sacs concédés (33). Leurs plaqueurs ont éprouvé des ennuis lors du premier affrontement contre les Lions cette saison, mais Stanley Bryant et Jermarcus Hardrick ont été solides au cours des deux rencontres suivantes, et le jeu au sol des Blue Bombers sera au cœur des succès de l’équipe derrière ces gros joueurs de ligne offensive.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE | Si la Colombie-Britannique est en mesure d’appliquer autant de pression sur le quart-arrière des Blue Bombers que lors du premier match entre les deux clubs cette saison, les chances de gagner des Lions augmenteront de manière significative. Il pourrait s’agir de la confrontation qui jouera le rôle le plus important alors que l’un des deux clubs obtiendra son laissez-passer pour la 110e Coupe Grey. Willie Jefferson et Jackson Jeffcoat sauront élever leur jeu d’un cran comme le ferait n’importe quel duo d’ailiers défensifs du circuit lors du match de championnat de sa division. Toutefois, les honneurs que pourraient gagner Mathieu Betts des Lions pendant la semaine seront entachés si le principal intéressé ne fait pas honneur à sa réputation lors de son, potentiellement, dernier match de l’année. Tout un duel à prévoir.

AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique

SECONDEURS | Si Ben Hladik est incapable de sauter sur le terrain, ou s’il est incapable de jouer à plein régime, les Lions auront besoin d’une autre solide performance de Bo Lokombo et de Josh Woods. Y parvenir contre Oliveira et contre l’attaque au sol des Blue Bombers, et ce, pendant quatre quarts ne sera pas chose facile. Du côté de Winnipeg, Adam Bighill veut ajoute un autre titre à son illustre carrière dans la LCF, qu’il a disputée dans l’uniforme de chacun des clubs en compétition ce samedi. Il aura son mot à dire dans la fenêtre dont disposera Adams pour décocher ses passes.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

DEMIS DÉFENSIFS | Demerio Houston a mené la LCF avec sept interceptions cette saison; il a aussi recouvré trois échappés. De plus, les Blue Bombers comptent sur les trois joueurs à avoir rabattu le plus de passes cette saison en Willie Jefferson (13), Deatrick Nichols (12) et Evan Holm (12), ce dernier se révélant une belle surprise pour Winnipeg à sa deuxième année dans la Ligue.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

BOTTEURS | Quand le descripteur des matchs des Blue Bombers à la radio rappelle aux partisans du club à quel point Sean Whyte des Lions a été bon cette saison, on sait rapidement quel club à l’avantage en ce qui a trait aux botteurs. Le joueur de 38 ans a été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF, il est le candidat de la division Ouest au titre de joueur par excellence de la Ligue sur les unités spéciales, et il a réussi 94,3 % de ses placements cette année.

AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique

SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ | Si Janarion Grant est en santé et est capable d’employer toute sa vitesse, il est sans l’ombre d’un doute le meilleur spécialiste des retours de botté de la division Ouest, voire de la LCF – on peut débattre que ce titre appartient à Javon Leake des Argonauts. Terry Williams a fait du bon travail en 2023, mais Grant est capable de changer l’allure d’un match à lui seul, et il y est parvenu à plusieurs reprises contre les Lions au fil des ans, dont un retour de dégagement de 92 verges pour un touché en finale de l’Ouest l’an passé.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.