Repêchage
Tour
-
24 novembre 2023

110CG : Six héros obscurs de la 110e Coupe Grey

LCF.ca

TORONTO – Cody Fajardo. Tyson Philpot. Kabion Ento. Austin Mack. Jason Maas.

Ce sont des noms qui nous viennent immédiatement en tête lorsque l’on pense à la victoire de 28-24 des Alouettes de Montréal face aux Blue Bombers de Winnipeg lors de la dernière Coupe Grey. Et pour d’excellentes raisons. Mais les Montréalais ont aussi réussi à remporter ce match grâce à l’aide de beaucoup d’autres individus.

En voici quelques-uns qui sortent du lot.

Darnell Sankey | Secondeur

L’arrivée de Sankey chez les Alouettes est probablement le tournant de leur saison (et on ne parle pas de sa déclaration qui prédisait que le club ne perdrait plus après ses débuts). Sa performance contre les Bombers fut étincelante. À l’image de ce qu’il a fait sur le terrain lors de ses six matchs de saison régulière et de ses deux matchs éliminatoires.

LIENS CONNEXES
» Les Als viennent de l’arrière et remportent la 110e Coupe Grey
» Trois statistiques clés pour expliquer la victoire montréalaise
» Philpot et l’attaque des Als ont élevé leur jeu d’un cran au bon moment
» Les jeux d’Ento ont été cruciaux dans la victoire des Alouettes
» Plus de nouvelles sur la 110e Coupe Grey

Sankey a réussi le plus de plaqués défensifs chez les Montréalais lors de la Coupe Grey (huit). Encore ici, rien de vraiment surprenant, sachant qu’il a terminé au premier rang de la LCF en 2021 et en 2022 à ce chapitre. En plus de ses plaqués, il a passé beaucoup de temps dans le champ arrière des Bombers et y a récolté un sac.

Shawn Lemon | Ailier défensif

Pour un gars qui est resté sans emploi jusqu’en juillet avant d’atterrir à Montréal… Les contributions de Lemon ont été cruciales dès son arrivée. L’un des chasseurs de quarts les plus dominants de son époque, il a réussi neuf sacs en 13 matchs de saison régulière, avant d’en ajouter trois autres lors des éliminatoires.

Lors de la Coupe Grey, Lemon a dérangé Zach Collaros tout au long de la soirée. Il a réussi un sac et trois plaqués défensifs. Et son entrevue d’après-match n’était pas mal non plus.

Cole Spieker | Receveur


 
Avant que Fajardo ne rejoigne Philpot pour sceller l’issue de la rencontre, il y a eu la passe de Fajardo à Spieker pour garder l’espoir en vie. N’oubliez pas que quelques instants avant cette passe cruciale, on avait l’impression que Shayne Gauthier – avec un sac générant une perte de huit verges – avait peut-être mis fin au match avec un peu plus d’une minute à faire. Fajardo est allé chercher 13 verges au sol sur le jeu suivant, et Montréal était en situation de troisième et cinq verges à gagner pour poursuivre sa séquence offensive.

Et c’est à ce moment que Fajardo y est allé d’une passe de 31 verges captée par Spieker. C’est ce qui a mis la table pour le touché de Philpot. C’est sans doute la réception la plus importante de la carrière de Spieker à ce jour. Son touché sur une réception de 23 verges au troisième quart n’était pas piqué des vers non plus.

Mustafa Johnson | Plaqueur défensif

Lemon et Lwal Uguak – l’autre jeune et dangereux ailier défensif des Alouettes –, ont été actifs toute la soirée contre Collaros. Cela dit, il y avait un autre jeune joueur qui s’alignait comme plaqueur aux côtés du vétéran Almondo Sewell. Mustafa Johnson, qui n’a que 24 ans et qui est à sa deuxième saison dans la LCF, a été excellent à son premier match de la Coupe Grey.

Il a récolté un sac et trois plaqués défensifs. Sewell et lui ont causé toutes sortes d’ennuis à la grosse ligne offensive manitobaine. Johnson a semblé trouver son rythme en deuxième moitié de saison, et il n’a plus jamais regardé en arrière.

William Stanback | Demi offensif


 
Plusieurs se demandent comment le match aurait tourné si ça n’avait pas été du touché de 32 verges de Stanback à la fin du premier quart. Montréal tirait de l’arrière 10-0 à ce moment-là, et les Alouettes s’alignaient pour amorcer leur deuxième séquence à l’attaque.

Après quelques passes réussies par Fajardo, Stanback a reçu le ballon et a décampé sur 32 verges pour terminer l’une des séquences les plus importantes du match. Les Als ont marqué avec confiance et ont démontré beaucoup de chien. Le demi offensif des Alouettes a terminé le match avec neuf courses pour 68 verges.

Anthony Calvillo | Coordonnateur offensif

Bien malin est celui qui aurait pensé associer Anthony Calvillo à un rôle de héros obscur lors d’une victoire de Montréal à la Coupe Grey. On sait tous le rôle qu’il a joué dans la conquête de trois championnats comme quart-arrière avec Montréal. Cette fois-ci, on lui doit une tape dans le dos pour le plan de match qu’il a conçu pour contrer les Bombers.

La sélection de jeux des entraîneurs, avec de courtes passes et l’utilisation d’écrans et d’obstruction planifiée pour ralentir la pression de la ligne défensive, a bien fonctionné. Visiblement, le mot d’ordre à Fajardo était de dégainer le plus rapidement possible. La ligne offensive des Alouettes avait alloué 10 sacs en deux matchs éliminatoires et 61 pendant la saison. C’est beaucoup, mais cela n’a pas été un facteur lorsqu’il a fallu tenir le coup contre Winnipeg.

D’après une chronique de Pat Steinberg publiée sur CFL.ca.