Repêchage
Tour
-
20 mars 2024

Camp d’évaluation : Les espoirs s’étant le plus illustrés lors des trois dernières années

Andrew Lahodynskyj/LCF.ca

TORONTO – C’est enfin le moment du camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF), présenté par New Era!

C’est l’endroit où les meilleurs espoirs peuvent solidifier leur statut en tant que joueur à repêcher tôt ou l’endroit où une étoile montante peut être dénichée grâce à des entrevues, à de nombreux tests physiques et à des exercices sur le terrain.

Au cours des trois dernières années, nous avons vu des joueurs n’apparaissant pas parmi les athlètes les mieux cotés en vue du repêchage être sélectionnés au premier tour. Mais nous avons aussi vu des joueurs bien classés dont la valeur a chuté au moment du repêchage, en raison d’inquiétudes découlant des affrontements à un contre un du camp d’évaluation.

Il s’agit de l’entretien d’embauche ultime pour les futures étoiles canadiennes de la LCF, et c’est là que tout a commencé pour ces anciens du camp d’évaluation, qui ont vécu des expériences différentes et qui permettent de réitérer que ce n’est pas uniquement ce qu’un joueur parviendra à accomplir cette semaine qui compte.

LIENS CONNEXES
» Camp d’évaluation : Les cinq conseils de Ben Hladik
» Gendron et Janvier-Messier comptent à nouveau en mettre plein la vue
»
 Inscrivez-vous pour assister au camp d’évaluation 2024 de la LCF
» Les clubs se font de meilleures têtes grâce au nouveau format
» De Waterloo à Winnipeg : Huit joueurs à surveiller la semaine prochaine
» Plus de nouvelles sur les camps d’évaluation 2024 de la LCF

Débutons par l’étrange camp d’évaluation virtuel de 2021.

Au lieu des tests en personne, les joueurs soumettaient leurs vidéos et leurs résultats au bureau de la LCF et aux membres du personnel des équipes, tout en participant à des entrevues virtuelles avec les neuf clubs avant le repêchage.

Les deux joueurs les plus marquants du camp d’évaluation virtuel de 2021 sont sans doute Ben Hladik et Peter Nicastro.

Alors que Hladik a vu son rang au classement chuter légèrement avant le repêchage, les Lions de la Colombie-Britannique ont été suffisamment impressionnés pour effectuer le premier vol du repêchage en le choisissant au 22e rang au total. Si nous devions revisiter le repêchage de 2021, il figurerait sans l’ombre d’un doute parmi les trois meilleurs choix, lui qui a connu une année exceptionnelle en tant que secondeur avec Lions en 2023.

L’autre joueur du camp d’évaluation virtuel de 2021 est un espoir qui a visiblement attiré l’attention des Argonauts de Toronto : le joueur de ligne offensive Peter Nicastro. Ses résultats à l’épreuve 3-cônes et au test des changements de direction étaient les meilleurs parmi les joueurs de ligne offensive, tout comme son nombre de répétitions au développé couché.

Nicastro est passé de joueur ne figurant pas parmi les plus beaux espoirs en vue du repêchage à choix de premier tour (7e au total) des Argonauts. Il est devenu joueur étoile de la division Est en 2021 et il est devenu un élément majeur de la ligne offensive de la formation torontoise.

Le rendement des espoirs ayant pris part au camp d’évaluation de la LCF en 2022 a été bien meilleur, avec la présence de certains des plus grands talents canadiens prometteurs de la LCF.

Le secondeur Tyrell Richards s’est imposé comme la sélection des Alouettes au tout premier rang du repêchage de la LCF cette année-là, tandis que d’autres athlètes ont fait d’impressionnants bonds sur les tableaux de repêchage des équipes et commencent à devenir des éléments clés pour les clubs qui les ont repêchés.

Bien sûr, il n’y a pas eu deux plus grandes histoires (ou devrions-nous dire quatre?) que lorsque les équipes de la LCF ont fait la rencontre des jumeaux Philpot et Ford au camp d’évaluation de 2022, et que les deux duos de frères ont impressionné.

Tre Ford a suffisamment séduit le directeur général et entraîneur-chef des Elks d’Edmonton, Chris Jones, avec ses qualités athlétiques pour être choisi au premier tour du repêchage de 2022 en tant que quart-arrière. Depuis, nous avons vu que le passeur ontarien, extrêmement doué athlétiquement, peut faire aux unités défensives de la Ligue.

Son frère Tyrell a été tout aussi impressionnant, et ses compétences athlétiques lui ont permis de passer d’un choix au repêchage de la LCF en 2022 à des essais dans la NFL l’année dernière.

Ensuite, il y a le duo que les Alouettes et les Stampeders de Calgary sont impatients de voir chacun des membres grandir en 2024, puisque des blessures ont fait perdre du temps de jeu aux jumeaux Philpot en 2022 et 2023.

Les Philpot ont quitté Toronto à la suite du camp d’évaluation de 2022 avec quelques questions quant à leurs résultats aux tests. Mais leurs vidéos de leur séjour au sein de U SPORTS n’ont pas menti, tout comme leurs vidéos depuis leurs débuts sur les terrains de la LCF.

Tyson Philpot est passé de participant au camp d’évaluation de la LCF en 2022 à champion de la Coupe Grey en 2023 (Andrew Lahodynskyj/LCF.ca)

Ils constitueront un problème pour les unités défensives adverses au cours des prochaines années, comme ils l’ont fait lors de certains exercices individuels au camp d’évaluation d’il y a deux ans.

Mais il faut également souligner deux vols du repêchage de 2022, qui rappellent qu’il ne faut pas juger uniquement un athlète en fonction de ses performances lors du camp d’évaluation.

Le demi défensif Jayden Dalke et le receveur Kiondre Smith n’ont pas vraiment volé la vedette lors du camp d’évaluation de la LCF en 2022 et ils ont probablement vu une partie de leur valeur chuter en amont du repêchage.

Cependant, Dalke est depuis devenu un joueur que les Roughriders de la Saskatchewan adorent envoyer sur le terrain en raison de son sens pur du football et de son jeu extrêmement intrépide, quelque chose que vous ne pouvez pas tester au camp d’évaluation.

Et Kiondre Smith a fait un énorme pas en avant depuis sa saison recrue pour franchir le cap des 700 verges sur des réceptions au cours de sa deuxième année, alors qu’il affine sa capacité à courir des tracées et qu’il fait preuve d’un peu plus de vitesse que ce que les dépisteurs ont vu au camp d’évaluation d’il y a deux ans.

Dalke et Smith sont deux bons exemples rappelant que les dépisteurs et les entraîneurs de la LCF évaluent avant tout les espoirs sur le genre d’effort et sur l’impression qu’ils leur donneront au camp d’évaluation.

C’est plutôt cette année, en 2024, que nous verrons les retombées du camp d’évaluation de la LCF de l’an passé, puisque les joueurs y ayant participé bénéficieront d’une saison morte complète après leur année comme recrues pour affiner leur entraînement après une première année d’expérience au football professionnel.

Mais gardons à l’œil trois joueurs qui ont particulièrement bien fait lors du camp d’évaluation de 2023.

Lake Korte-Moore et Michael Brodrique ont épaté les dépisteurs de la LCF lors du camp d’évaluation, et les Roughriders et les Elks n’avaient pas l’intention de les laisser être choisis plus tard que dans les trois premiers choix du repêchage de l’an passé.

Ces deux joueurs défensifs n’ont pas eu beaucoup de répétitions en défense en 2023 au sein de leur équipe respective, mais, parfois, il faut un an ou deux à ces jeunes espoirs canadiens pour obtenir du temps de jeu plus régulièrement.

Rappelons que Cameron Judge, deuxième choix au total lors du repêchage de la LCF en 2017, est passé d’un joueur sautant à l’occasion sur le terrain en défense à l’un des meilleurs secondeurs canadiens de la LCF en une seule saison morte.

Et le troisième joueur en est un qui a extrêmement bien fait lors du camp d’évaluation de la LCF l’an dernier, qui a malheureusement subi le pire sort lors de l’événement, en se blessant gravement.

Charlie Ringland, de l’Université de la Saskatchewan, a fait tourner bien des têtes, jusqu’à ce qu’il se blesse avant même d’être repêché.

Il a chuté au repêchage, et les Lions de la Colombie-Britannique l’ont choisi au cinquième tour (43e au total).

Mais en tant que l’un des joueurs ayant le mieux performé lors du camp d’évaluation de 2023, il faut espérer voir Ringland, un joueur percutant et travailleur, faire le saut dans la LCF et confirmer son statut en tant que l’un des meilleurs espoirs ayant participé au camp d’évaluation il y a un an.

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.