Repêchage
Tour
-
25 mars 2024

Camp d’évaluation : Maciocia impressionné par la cuvée 2024

Andrew Mahon/LCF.ca

WINNIPEG – Danny Maciocia ne tarit pas d’éloges envers ce groupe d’espoirs admissibles au repêchage 2024 de la Ligue canadienne de football (LCF).

« Depuis mon retour dans la Ligue canadienne, c’est probablement la meilleure cuvée que j’ai vue. »

Assis dans les gradins du Winnipeg Soccer Federation North, dimanche, le directeur général des Alouettes de Montréal observe d’un œil attentif la dernière séance d’entraînement de groupe du camp d’évaluation 2024 de la LCF, présenté par New Era.

LIENS CONNEXES
» Un camp d’évaluation bien différent en 2024 pour Dominic Picard
»
 Camp d’évaluation : Les propos inspirants de Shayne Gauthier
» Les Québécois font bonne figure aux tests individuels du camp d’évaluation
» Plus de nouvelles sur le camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era

Au terme d’une semaine intense d’entrevues, de tests individuels et de séances d’entraînement, Maciocia se dit très impressionné par le groupe de jeunes joueurs présent à Winnipeg.

« Il y a beaucoup de profondeur, beaucoup d’excellents joueurs qui, je pense, vont être capables de gagner leur vie au prochain niveau. »

Celui qui a mené son équipe à la conquête de la Coupe Grey en 2023 avait réaffirmé en début de semaine l’importance de ce camp d’évaluation.

« Comme vous le savez, la moitié de notre formation est composée de Canadiens; 21 sur 45 chaque match. Le contenu canadien est donc très important. C’est rattaché à nos succès de l’an dernier; la contribution de nos Canadiens a été majeure, » avait expliqué Maciocia en visioconférence.

Le directeur général se dit satisfait de l’évaluation que lui et les membres de son personnel ont effectuée cette semaine, tout en admettant qu’il reste beaucoup de travail à faire avant les repêchages du 30 avril.

« Quand tu t’en viens ici, tu as plusieurs questions. On a été capable d’aller chercher quelques réponses. Il nous reste encore quatre, cinq semaines avant le repêchage, alors il reste encore des questions. Il y a des possibilités qu’on ajoute des entrevues dans les prochaines semaines, et j’espère être capable d’avoir toutes ces réponses d’ici le 30 avril », dit-il en riant.

« On va se concentrer strictement sur le repêchage au bureau. Des vidéos, des entrevues, des discussions avec les entraîneurs pour savoir qu’elles sont leurs intuitions. On veut aller chercher le maximum d’informations, que ce soit sur le caractère du joueur, quel genre d’individu il est, quel genre de coéquipier il est. On veut toutes ces informations-là pour être certains de bien connaitre l’individu qu’on va repêcher. »

Même si les Alouettes ont réussi à retenir une bonne partie du noyau qui leur a permis de remporter les grands honneurs en 2023, ils ont tout de même perdu le receveur Austin Mack (Falcons d’Atlanta) et l’ailier défensif Lwal Uguak (Buccaneers de Tampa Bay) aux mains de la NFL, en plus de laisser aller le demi offensif William Stanback. Alors que certains experts pensent que les Alouettes pourraient être tentés de renforcir ces positions lors du prochain repêchage, Maciocia ne partage pas nécessairement cet avis.

« On est dans la business de choisir le meilleur joueur disponible. On a le neuvième choix au premier tour. On va travailler sur notre tableau dans les prochaines semaines et identifier le meilleur joueur quand ça va être notre tour de sélectionner. C’est de cette manière-là qu’on procède concernant le repêchage. »

UNE BONNE ANNÉE POUR LES QUÉBÉCOIS

Plusieurs Québécois se sont démarqués au camp d’évaluation cette année.

Le demi défensif Benjamin Labrosse, de l’Université McGill, a terminé à égalité au premier rang du sprint sur 40 verges, avec un temps de 4,51 secondes. De leur côté, les receveurs Frederik Antoine et Kevin Mital, tous deux de l’Université Laval, ont dominé l’épreuve du développé couché à leur position, avec respectivement 21 et 20 répétitions de 225 livres. Le joueur de ligne offensive Nathaniel Dumoulin-Duguay, lui aussi du Rouge et Or, s’est démarqué par son agilité et sa rapidité, étant même nommé choix des entraîneurs, en attaque, lors due la première séance d’entraînement de groupe.

Tout ça sous le regard attentif de Danny Maciocia.

« J’ai été très impressionné. Il y a beaucoup [de Québécois] cette année; il va y en avoir qui vont partir tôt au repêchage. Je crois qu’il va en avoir beaucoup plus de sélectionnés cette année que lors des deux dernières. C’est vraiment une bonne cuvée. »

Reste maintenant à voir si certains d’entre eux atterriront dans le nid des Alouettes le 30 avril prochain.