Repêchage
Tour
-
28 avril 2023

Valeur en hausse ou en baisse? La situation chez les demis offensifs et les secondeurs

Christian Bender/LCF.ca

TORONTO – Les demis offensifs, les centres-arrières et les secondeurs ont tous laissé de bonnes impressions le mois dernier lors du camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF), présenté par New Era.

Les directeurs généraux des quatre coins de la Ligue devront se demander s’ils ont besoin de faire le plein de ces joueurs ou s’ils ont envie d’investir pour l’avenir à l’approche du repêchage de la LCF du 2 mai prochain. Les espoirs dont la valeur est « Mystère » dans cet article – un joueur en attaque et un autre en défense – sont particulièrement intrigants. Restez à l’affût afin de savoir s’ils seront, ou non, sélectionnés lors du repêchage.

LIENS CONNEXES
» Valeur en hausse ou en baisse? La situation chez les receveurs et les demis défensifs
» Repêchage : On est si bien à la maison!
» L’art du bol : Dix joyaux sélectionnés tardivement lors du repêchage
» Valeur en hausse ou en baisse? La situation chez les joueurs de ligne


 
DAVID DALLAIRE | CA
LAVAL
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

C’est possiblement depuis Marco Dubois que le Rouge et Or de l’Université Laval n’a pas produit un grand et robuste centre-arrière comme Dallaire. Peut-être un peu moins malin que Dubois, il devra faire ses preuves sur les unités spéciales, mais il faut apprécier la patience dont il a fait preuve en protection du quart-arrière à Edmonton.

KEON EDWARDS | DO
WESTERN
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Edwards a maintes fois semblé inarrêtable au sein de l’attaque au sol des Mustangs, mais il n’a pas connu ses meilleurs moments au camp d’évaluation. Dans le 95e percentile en ce qui a trait au poids, à la grandeur des mains et à la longueur des bras, il a physique intéressant, mais il a été incapable de suivre le rythme dans les exercices du camp, lorsqu’on considère les autres demis offensifs qui ont été repêchés avant lui au fil des années. Les équipes de la LCF auront du pain sur la planche d’ici au 2 mai.

ADAM WILLIAMS | DO
TORONTO
VALEUR : STABLE

Un demi offensif qui aime courir en puissance et n’étant pas doté d’une accélération fulgurante, Williams a répondu aux attentes que l’on avait à son endroit lors du camp d’évaluation, et il n’a rien fait pour améliorer ou pour diminuer ses chances d’être choisi lors du repêchage. Cela étant dit, il devrait participer à un camp d’entraînement de la LCF d’ici quelques semaines.

JACOB MASON | CA
MCMASTER
VALEUR : SOUS LE RADAR

Ses résultats aux différents tests du camp d’évaluation ne vous éblouiront pas, mais le robuste centre-arrière s’est démené en protection du quart-arrière et lors des confrontations à un contre un, méritant des éloges de bon nombre de dépisteurs et de directeurs généraux lors du camp.

SEBASTIAN HOWARD | AR
SAINT MARY’S
VALEUR : MYSTÈRE

Est-il un centre-arrière? Un demi offensif? Un ailier rapproché? Un demi inséré? Tout dépendra de l’équipe dans laquelle il évoluera, mais son physique est intrigant et pourrait lui permettre de tirer son épingle du jeu à n’importe laquelle de ses positions. Il sera intéressant de prédire avec quelle équipe il cadrerait le plus…

Michael Brodrique des Carabins de l’Université de Montréal avait les allures d’un secondeur de la LCF lors du camp d’évaluation à Edmonton (Christian Bender/LCF.ca)

MICHAEL BRODRIQUE | SEC
MONTRÉAL
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Bien qu’il n’ait pas affiché des résultats similaires à ceux de Tyrell Richards, Brodrique a été très impressionnant du début à la fin de la journée des tests du camp d’évaluation. Puis il a ressemblé à un véritable secondeur de la LCF en travaillant aux côtés du coordonnateur défensif des Alouettes de Montréal Noel Thorpe lors des séances d’entraînement sur le terrain, du vendredi au dimanche.

MARKCUS JEAN-LOESCHER | SEC
SAINT MARY’S
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Ce secondeur de l’Université Saint Mary’s a excellé silencieusement lors des séances d’entraînement sur le terrain du Field House du stade du Commonwealth à Edmonton.

DAWSON DAVIS | SEC
YORK
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Dawson Davis est l’un des joueurs défensifs qui sont passés légèrement inaperçus lors du camp d’évaluation, ensevelis sous le nombre ahurissant d’excellents secondeurs – incluant les joueurs internationaux – présents à Edmonton pour le camp d’évaluation.

IFE ONYEMENAM | SEC
LAURIER
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Sous le 40e percentile chez les secondeurs pour sa grandeur et son poids, Onyemenam a le physique d’un athlète capable d’évoluer soit comme secondeur ou comme ailier défensif, des joueurs que l’Université Wilfrid Laurier adore recruter et développer. Cependant, il aura peut-être de la difficulté à trouver sa niche dans la LCF. Seul le temps nous le dira.

JOSH WHITE | SEC
REGINA
VALEUR : STABLE

Un bon physique, de bons résultats aux différents tests et une capacité naturelle à bien lire le jeu, notamment dans des couvertures de zone, alors qu’il a fait preuve de beaucoup de discipline avec ses yeux lors des séances d’entraînement de l’unité défensive du camp d’évaluation. Il devrait être sélectionné en milieu de repêchage le 2 mai.

MATT DEAN | SEC
YORK
VALEUR : SOUS LE RADAR

On ne sait pas trop pourquoi, mais chaque fois que vous quittiez le terrain des yeux et que vous y reveniez lors du camp d’évaluation, Matt Dean semblait intercepter une passe. Il a réussi de nombreux larcins en couverture homme à homme. On ne voit pas ça souvent au camp d’évaluation, et ç’a assurément dû capter l’attention des dépisteurs et des directeurs généraux à Edmonton.

JAMES PETER | SEC
OTTAWA
VALEUR : MYSTÈRE

Ses résultats ont été bons, et ses performances sur vidéo laissent penser qu’il est prêt à faire le saut dans la LCF. Mais son physique est préoccupant. Comment les équipes de la LCF percevront-elles le petit, mais puissant, secondeur des Gee-Gees?

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.