7 juin 2023

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 1?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Nous y sommes. À la suite d’une saison morte au cours de laquelle sept équipes ont changé de quart-arrière partant, la route vers la 110e Coupe Grey s’amorce jeudi dans la Ligue canadienne de football (LCF).

C’est aussi le retour de la chronique « Qui envoyer dans la mêlée », alors que nous avons lancé vendredi dernier le tout nouveau Jeu Fantasy LCF, qui a été reconstruit et repensé par notre partenaire Genius Sports.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus à propos du Jeu Fantasy LCF
» Inscrivez-vous pour jouer au Jeu Fantasy LCF dès aujourd’hui
» Jeu Fantasy : Coup d’oeil aux formations de la division Ouest
» Jeu Fantasy : Coup d’oeil aux formations de la division Est
» Jeu Fantasy : Coup d’oeil à chacune des positions
» Jeu Fantasy : Uu guide de survie pour avoir du plaisir en 2023
» Toutes les nouvelles de la LCF


Lions de la Colombie-Britannique c. Stampeders de Calgary
Jeudi 8 juin | 21 h HE | TSN

Dans la mêlée : Taquan Mizzell | DO | Lions | Salaire : 7700 $

En tant que seul demi offensif de la formation des Lions, Mizzell verra sa valeur augmenter, car il sera celui qui obtiendra toutes les courses du côté de la Colombie-Britannique. L’ancien de la NFL profitera d’une attaque qui cherchera à distribuer le ballon dans les zones profondes contre la défense des Stampeders. Si le quart-arrière Vernon Adams Jr. (13 000 $) est en mesure de mettre en place l’attaque aérienne des Lions en début de match, Mizzell pourrait connaître du succès aux dépens de la défense contre la course de Calgary, qui a accordé 5,2 verges par course la saison dernière.

Le seul frein à l’ajout de Mizzell à votre formation, c’est qu’il risque de toucher peu souvent au ballon près de la zone des buts. Adams Jr. est capable de réussir des jeux à cet endroit, mais le nouveau quart-arrière des Lions Dominique Davis (8000 $) devrait obtenir la plupart des opportunités, lui qui a marqué 13 majeurs au sol avec les Alouettes en 2022.

Sur le banc : Ka’Deem Carey | DO | Stampeders | Salaire : 13 000 $

L’attaque de Calgary misera sur les performances de son demi défensif étoile, alors il faut s’attendre à ce que les Lions soient prêts à affronter Carey.

Carey a affiché de bonnes – et non d’excellentes – statistiques en trois matchs contre la Colombie-Britannique la saison dernière, amassant 188 verges et marquant un touché en 30 courses. Malgré une spectaculaire moyenne de 6,2 verges par course, la meilleure performance de Carey contre les Lions (84 verges) est survenue lors de la semaine 16, au cours d’un match où il a marqué son unique touché contre la Colombie-Britannique. Il y aura d’autres solides demis offensifs à considérer lors de la semaine 1; le jeu n’en vaut tout simplement pas la chandelle en ce qui a trait à Carey.


Tiger-Cats de Hamilton c. Blue Bombers de Winnipeg
Vendredi | 20 h 30 HE | TSN

Dans la mêlée : Rasheed Bailey | RÉ | Blue Bombers | Salaire : 11 000 $

La fin de saison de Bailey est passée un peu inaperçue au sein d’une équipe de Winnipeg ayant conclu la campagne 2022 avec une fiche de 15-3. Il s’est établi comme joueur complémentaire capable d’en faire beaucoup plus, lui qui a inscrit six de ses neuf touchés sur des réceptions après la semaine 14 – il a notamment marqué au moins un touché lors de trois parties de suite. Les Blue Bombers étant privés des services de Kenny Lawler pour amorcer la campagne, et avec Greg Ellingson (10 000 $) maintenant à Montréal, Bailey est en bonne position pour être la cible des passes qui auraient normalement été décochées dans leur direction.

Winnipeg a mené la Ligue avec une moyenne de 9,6 verges par passe tentée en 2022, et il n’y a aucune raison de croire que Zach Collaros (14 100 $) ralentira la cadence après avoir mis la main deux ans de suite sur le titre de joueur par excellence de la LCF. Collaros a obtenu sa meilleure récolte de verges par la passe (342) contre les Tiger-Cats lors de la semaine 15 l’an passé, alors qu’il avait affiché une moyenne de 10,1 verges par passe tentée. Ainsi, l’ajout de Bailey à votre formation du Jeu Fantasy devrait vous donner un excellent bloc de départ.

Sur le banc : Bo Levi Mitchell | QA | Tiger-Cats | Salaire : 13 000 $

Nous avons tous hâte de voir à quoi ressemblera Mitchell au sein de sa nouvelle équipe et entouré de ses nouveaux coéquipiers. Cependant, demeurez curieux dans votre esprit plutôt que dans votre formation du Jeu Fantasy.

Bo Levi Mitchell n’a lancé qu’une passe de touché en 53 passes tentées contre les Blue Bombers la saison dernière (Ticats.ca)

Mitchell a été inefficace contre les Blue Bombers la saison dernière, ne lançant qu’une passe de touché en 53 passes tentées en deux matchs. Il a été incapable de cumuler plus de 219 verges par la passe au cours de ses quatre derniers départs, ne décochant que deux passes de touché. Le temps (et une nouvelle équipe) pourrait arranger les choses, mais il vaudrait mieux attendre un match ou deux avant d’ajouter Mitchell à votre formation du Jeu Fantasy.


ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Alouettes de Montréal
Samedi | 19 h HE | RDS

Dans la mêlée : Kaion Julien-Grant | RÉ | Alouettes | Salaire : 7800 $

Plusieurs pensent que Julien-Grant deviendra un joueur étoile dans le Jeu Fantasy cette saison, et il obtiendra la première chance de briller devant ses partisans, à Montréal. Julien-Grant se mesurera à la tertiaire du ROUGE et NOIR qui a accordé 29 passes de 30 verges ou plus l’année dernière, en route vers une campagne au cours de laquelle elle a accordé 44 « gros jeux ». Il fera équipe avec son nouveau quart-arrière Cody Fajardo (12 000 $), qui aime lancer le ballon dans les zones profondes.

Montréal misera avant tout sur les courses en puissance et en ligne droite cette saison, mais quand les unités défensives adverses décideront de surcharger la ligne de mêlée pour freiner le demi offensif William Stanback (13 300 $), c’est à ce moment que Fajardo frappera. Les Alouettes comptent sur de nombreux jeunes et talentueux receveurs cherchant à remplacer Eugene Lewis (14 000 $), et c’est Julien-Grant qui a le plus de chances de se développer comme une menace semaine après semaine.

Sur le banc : Les demis offensifs du ROUGE et NOIR

Ni Jackson Bennett (8000 $) ou Devonte Williams (10 000 $) sont parvenus à s’établir comme demi offensif numéro un à Ottawa, qui n’a amassé que 85,4 verges par match en moyenne la saison dernière. Les deux porteurs de ballon ont connu du succès, en séquence, l’an dernier, mais ni l’un ni l’autre n’a réussi à marquer un touché en 140 courses combinées.

William Powell, qui ne fait plus partie de la formation, est le seul demi offensif du ROUGE et NOIR à avoir marqué un touché au sol la saison dernière; l’un des 20 majeurs au sol marqués par Ottawa en 2022, dont 16 par le quart-arrière Caleb Evans, qui évolue désormais avec les Alouettes. Les quarts-arrière Nick Arbuckle (deux) et Jeremiah Masoli (un) sont les deux autres membres du ROUGE et NOIR à avoir inscrit un majeur au sol en 2022. En raison de ce manque de production de son attaque au sol, il est préférable de rester loin des demis offensifs de la formation ottavienne.


Roughriders de la Saskatchewan c. Elks d’Edmonton
Dimanche | 19 h HE | TSN

Dans la mêlée : Jamal Morrow | DO | Roughriders | Salaire : 11 000 $

Le meilleur match de Morrow en 2022 est survenu contre les Elks, alors qu’il avait porté le ballon pour des gains de 126 verges et un touché en 17 courses lors de la semaine 2. Cette performance a semblé donner le ton aux autres demis offensifs qui ont affronté Edmonton en 2022, alors que les Elks ont accordé en moyenne 119,1 verges au sol par match et 31 touchés par la course – deux sommets dans la LCF.

Jamal Morrow a connu son meilleur match de la saison 2022 contre les Elks, avec une récolte de 126 verges et d’un touché au sol (La Presse Canadienne)

Honnêtement, les utilisateurs du Jeu Fantasy pourraient effectuer un tirage au sort et choisir le demi offensif des Elks Kevin Brown (12 100 $), qui a dépecé la défense des Roughriders avec une performance de 109 verges en 14 courses lors de la semaine 15. Ce match fut à l’image de ceux des autres demis offensifs ayant affronté la Saskatchewan en 2022, puisque la défense de la formation des Prairies a accordé 118,1 verges au sol en moyenne par match l’an passé. Cependant, les Roughriders n’ont accordé que 14 majeurs par la course.

Sur le banc : Les unités défensives des Roughriders et des Elks

Des quatre matchs de la semaine 1, c’est celui entre la Saskatchewan et Edmonton qui est pressenti pour être un festival offensif. Bien que les deux équipes aient passé une bonne partie de l’hiver à trouver des solutions pour leurs ennuis en défense, ni les Roughriders (7000 $) ou les Elks (5600 $) se démarquent suffisamment, en défense, pour proposer aux utilisateurs du Jeu Fantasy d’investir dans l’une ou l’autre de ces unités défensives.

En moyenne, les deux équipes ont accordé, ensemble, 59,7 points par match la saison dernière. Même si l’on considère que ce nombre pourrait être légèrement plus petit en raison de la chimie qui ne sera peut-être pas au point en attaque en début de campagne, on suggère aux utilisateurs du Jeu Fantasy qui souhaitent ajouter des joueurs des Roughriders ou des Elks à leur formation d’opter pour les athlètes évoluant en attaque.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.