3 septembre 2023

Les Blue Bombers se mesurent aux Roughriders en Saskatchewan

La Presse Canadienne

REGINA – Dimanche, dans le cadre d’un affrontement classique de la fête du Travail OK Pneus, les Blue Bombers de Winnipeg (9-2) se mesureront aux Roughriders de la Saskatchewan (5-5) au Mosaic Stadium. Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 19 h HE.

Ce deuxième de trois affrontements en saison régulière entre Winnipeg et la Saskatchewan représentera le 253e entre les deux clubs depuis 1936. Le 16 juin dernier, le quart-arrière Zach Collaros avait lancé deux passes de touché et avait inscrit son premier majeur au sol depuis 2015 pour guider les Blue Bombers vers une victoire de 45-27 aux dépens des Roughriders en Saskatchewan.

La Saskatchewan a remporté 14 des 17 derniers affrontements classiques de la fin de semaine de la fête du Travail entre les deux clubs; les victoires de Winnipeg sont survenues l’an dernier (20-18), en 2021 (23-8) et en 2016 (28-25). Lors des 58 affrontements classiques de la fin de semaine de la fête du Travail entre les deux équipes (37-21 en faveur de la Saskatchewan, 32 matchs se sont décidés lors des trois dernières minutes de jeu.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 13?
» État des forces : Des victoires qui font des vagues
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan

Bien qu’il ait été victime de trois interceptions, dont deux retournées pour des touchés, le quart-arrière Zach Collaros a lancé quatre passes de touché la semaine passée, et les Blue Bombers – qui ont inscrit 27 points sans réplique en deuxième demie – ont signé une convaincante victoire de 47-17 aux dépens des Alouettes de Montréal au IG Field.

Ce faisant, les Blue Bombers ont mérité un cinquième gain de suite, portant à sept leur nombre de saisons consécutives avec au moins une série de cinq victoires. Les succès de Winnipeg s’expliquent notamment par leur moyenne de points marqués par match – 31,3, soit leur plus grande moyenne des 21 dernières années (2022 : 31,4 points) –, ainsi que par le fait qu’ils ont amassé plus de verges que leurs adversaires lors de neuf de leurs 11 parties en 2023.

Collaros est devenu la semaine dernière le deuxième quart-arrière de l’histoire de la LCF à être victime de deux interceptions retournées pour des touchés et à tout de même guider son équipe vers la victoire. Anthony Calvillo avait fait la même chose en 2004 et en 2006. Collaros affiche un dossier de 6-0 lors d’un affrontement classique de la fin de semaine de la fête du Travail (3-0 avec Hamilton, 1-0 avec la Saskatchewan et 2-0 avec Winnipeg). Il a décoché 13 passes de touché contre trois interceptions, et il a franchi le cap des 300 verges par la passe à trois occasions, dont une performance de plus de 400 verges par la passe en 2015.

Avec une victoire, dimanche, Winnipeg peut se qualifier pour les éliminatoires pour une septième saison de suite, leur plus longue séquence de participations aux éliminatoires depuis 1996 – une séquence de 17 ans avait pris fin cette année-là. Un triomphe lui permettrait aussi d’afficher un dossier d’au moins 0,500 sur la route pour une troisième campagne d’affilée.

Depuis 2021, les Blue Bombers montrent une quasi incroyable fiche de 24-3 (0,889) contre leurs rivaux de la division Ouest.

Forts d’une victoire de 34-29 aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique lors de la semaine 11, les Roughriders étaient en congé la semaine passée, et ils renoueront avec l’action en accueillant les Blue Bombers au Mosaic Stadium ce dimanche.

Les équipes qui disputent un match à la suite d’une semaine de congé montrent une fiche de 10-3; les Roughriders ont d’ailleurs remporté leur match lors de la semaine 5 (1-0). Depuis 2021, cependant, ils ont baissé pavillon à trois reprises à la suite d’une semaine de congé.

Le quart-arrière Jake Dolegala effectuera le troisième départ de sa carrière dans la LCF, dimanche, et un premier lors de la fin de semaine de la fête du Travail. À son deuxième départ, il y a deux semaines, Dolegala a réussi 18 de ses 29 passes pour 239 verges et trois touchés. Dolegala peut remercier ses coéquipiers de la ligne offensive : au cours de leurs trois derniers matchs, les Roughriders n’ont concédé que trois sacs, un total bon pour le premier rang de la Ligue au cours de cette période.

La ligne défensive de la Saskatchewan fait elle aussi du bon boulot au cours des dernières semaines. En effet, bien que les Roughriders aient concédé 464 verges nettes en attaque aux Lions lors de la semaine 11, la formation des Prairies a réussi cinq sacs aux dépens du quart-arrière Vernon Adams Jr. Soulignons notamment le brio du joueur de ligne défensive Anthony Lanier II : le joueur de ligne défensive du mois d’août dans la LCF a réussi quatre sacs et neuf plaqués défensifs lors de ses trois derniers matchs.

Avec une victoire, dimanche, les Roughriders, qui occupent présentement le troisième rang de la division Ouest, se retrouveraient à six points des Stampeders de Calgary, et à quatre points du club occupant le rang dans la division Est – advenant un croisement lors des éliminatoires.

Sept des huit derniers matchs de la Saskatchewan au Mosaic Stadium se sont décidés par un écart de cinq points ou moins.