4 septembre 2023

Les Elks visitent les Stampeders à Calgary

LCF.ca

CALGARY – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), lundi.

À la suite du duel en après-midi entre Toronto et Hamilton, les Elks d’Edmonton (2-9) rendront visite aux Stampeders de Calgary (3-8) dans le cadre d’un affrontement classique de la fête du Travail OK Pneus. Disputé au McMahon Stadium, ce match sera diffusé sur TSN à compter de 19 h HE.

Ce premier de deux matchs en saison régulière entre les Elks et les Stampeders représentera le 238e duel entre les deux clubs depuis 1949; Edmonton affiche un dossier de 128-106-3 au cours de cette période.

Il s’agira du 62e affrontement entre ces deux rivaux provinciaux lors de la fin de semaine de la fête du Travail. Calgary accueillera la classique pour la 58e fois. La série est égale 30-30-1. Les Stampeders ont gagné neuf de leurs 10 derniers affrontements contre les Elks lors de la fin de semaine de la fête du Travail. L’an dernier, les Stampeders ont mérité une victoire de 26-18.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 13?
» État des forces : Des victoires qui font des vagues
» Plus de nouvelles des Elks d’Edmonton
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary

Le quart-arrière Tre Ford a lancé une passe de touché et a inscrit un majeur au sol, la semaine dernière, et les Elks ont mérité un premier gain en 23 matchs à domicile grâce à une victoire de 30-20 aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa au stade du Commonwealth.

Ford entamera lundi un quatrième match de suite pour les Elks. S’il devait également amorcer la rencontre de la semaine prochaine, contre Calgary encore une fois, le produit des Warriors l’Université de Waterloo rejoindrait un groupe composé de seulement cinq quarts-arrière canadiens à avoir obtenu cinq départs consécutifs au cours des 53 dernières années (Nathan Rourke, Greg Vavra, Gerry Dattilio, deux fois, et Eric Guthrie).

Ford, la semaine dernière, est devenu le septième quart-arrière canadien de l’histoire de la LCF à franchir le cap des 300 verges par la passe lors d’un match, rejoignant un groupe composé de Russ Jackson, de Gerry Dattilio, de Nathan Rourke, de Don Getty, de Greg Vavra et de Luc Tousignant.

Malgré les 317 verges par la passe de Ford, Edmonton mise avant tout sur le jeu au sol récemment. De fait, les Elks n’ont tenté que 53 passes au cours de leurs trois derniers matchs – le plus petit total de passes tentées par n’importe quel club de la LCF depuis 1977 (Montréal, 47, du 11 au 30 août), et le plus petit total de passes tentées par une formation d’Edmonton depuis 1974 (48, du 20 octobre au 2 novembre). La stratégie semble cependant porté fruits : les Elks ont marqué en moyenne 27,7 points par match et ont marqué neuf touchés en attaque au cours de cette période (comparativement à une moyenne de 13,1 points par match et à 11 touchés offensifs marqués lors de leurs huit premiers matchs).

Les Elks sont en quête d’une première série de trois victoires au cours d’une même saison pour la première fois depuis 2018.

Les Stampeders ont vaillamment rivalisé avec les Argonauts de Toronto la semaine dernière, mais un retour de dégagement de 86 verges du spécialiste des retours de botté Javon Leake a finalement coulé la formation albertaine, qui a baissé pavillon 39-31 devant les Torontois.

Ce faisant, Calgary a perdu ses trois derniers matchs, et cinq de ses six dernières parties. Sa dernière série de trois revers remontait à octobre 2018, soit une période de 62 rencontres. Ils chercheront lundi à éviter une première série de quatre défaites depuis 2004.

Le quart-arrière Jake Maier sera à son poste de partant pour les Stampeders, lui qui effectuera un 21e départ de suite pour Calgary. Il s’agit de la plus longue séquence de départs d’un quart-arrière de Calgary depuis Henry Burris en 2011 (69). Maier montre une fiche de 10-13 en 23 départs, de 5-7 à domicile et de 2-1 contre Edmonton. La semaine dernière, contre Toronto, il a égalé un sommet en carrière de quatre passes de touché, et il a cumulé 387 verges par la passe.

La cible préférée de Maier la semaine dernière fut le receveur Reggie Begelton. Ses 203 verges sur des réceptions la semaine dernière représentent un nouveau sommet en carrière; il s’agit aussi du plus grand nombre de verges sur des réceptions au cours d’un même match cette saison dans la LCF. Begelton occupe le deuxième rang de la Ligue pour les verges sur des réceptions avec 814, et il pointe au premier rang du circuit pour les verges après l’attrapé avec 310. Ses 203 verges sur des réceptions la semaine dernière représentent un nouveau sommet en carrière; il s’agit aussi du plus grand nombre de verges sur des réceptions au cours d’un même match cette saison dans la LCF.

Affichant un dossier de 3-8 après 11 rencontres, Calgary doit gagner ce lundi pour poursuivre sa série de 14 saisons avec une fiche supérieure à 0,500. Cette séquence (2008-2022) est égale à celle d’Edmonton (1984-1997) au premier rang de l’histoire de la LCF.

Les trois derniers revers des Stampeders à domicile se sont décidés par des écarts d’un, de deux et de trois points respectivement.