22 septembre 2023

Le ROUGE et NOIR accueille les Roughriders à Ottawa

La Presse Canadienne

OTTAWA – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi.

D’abord, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-10) accueillera les Roughriders de la Saskatchewan (6-7) à la Place TD. Cet affrontement sera diffusé sur RDS à compter de 19 h HE.

Ce second duel en saison régulière entre les Roughriders et le ROUGE et NOIR cette saison représentera la 77e rencontre entre les deux clubs depuis 1961. Le 6 août dernier, le botteur Brett Lauther avait réussi un placement de 54 verges avec 26 secondes à faire au match, permettant aux Roughriders de l’emporter 26-24 contre le ROUGE et NOIR en Saskatchewan.

Depuis 2017, chaque club a remporté quatre matchs l’un contre l’autre. Toutefois, les Roughriders ont gagné leurs quatre derniers matchs face au ROUGE et NOIR. La Saskatchewan n’a pas réussi à battre Ottawa cinq fois de suite depuis 1996. Depuis 2015, les parties entre les deux équipes ont été plutôt serrées : sept se sont décidées par un écart de trois points ou moins, dont le premier affrontement entre les deux formations en 2023.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 16
» Blitz de prédictions : Les choix de la maison pour la semaine 16
» Jeu de prédictions : Vers une troisième victoire des Tiger-Cats?
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 16?
» État des forces : Un troupeau agité se mobilise
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa

Menant 27-20 après trois quarts, les Roughriders ont concédé 16 points sans réplique aux Elks d’Edmonton lors des 15 dernières minutes de jeu, vendredi dernier, en route vers un revers à domicile de 36-27.

Malgré la défaite, le quart-arrière de la Saskatchewan Jake Dolegala a réussi 20 de ses 34 passes pour 213 verges et trois touchés, égalant ainsi une marque personnelle établie plus tôt cette saison contre les Lions de la Colombie-Britannique. En cinq départs en carrière dans la LCF, Dolegala affiche un dossier de 2-3. Il n’a encore jamais amorcé de match contre le ROUGE et NOIR.

Neuf des 13 matchs des Roughriders se sont décidés lors des trois dernières minutes de jeu; ils affichent un dossier de 6-3 au cours de ceux-ci. Aucune équipe de la Ligue n’a cependant disputé plus de parties s’étant décidées lors des trois dernières minutes de jeu que le ROUGE et NOIR (11-en-13, fiche de 2-9).

Menant 37-18 après trois quarts, le ROUGE et NOIR a concédé 23 points sans réplique aux Lions de la Colombie-Britannique lors des 15 dernières minutes de jeu, samedi dernier, en route vers un revers à l’étranger de 41-37.

Cette saison, Ottawa gagne en moyenne plus de 130 verges au sol par match. Par ailleurs, pas moins de 39 % des verges totales gagnées en attaque par le ROUGE et NOIR sont le produit de son attaque au sol. Le quart-arrière Dustin Crum a jusqu’ici joué un rôle crucial au sein de l’attaque terrestre des Ottaviens : il a porté le ballon 79 fois et mène tous les quarts-arrière du circuit avec 567 verges au sol.

Le ROUGE et NOIR a disputé des matchs serrés à domicile au cours des derniers mois. Certes, ils ont perdu leurs trois derniers matchs à la Place TD, mais ces trois revers ont été encaissés par un écart de huit points au total.