29 septembre 2023

Les Argonauts et les Blue Bombers se disputent la victoire à Winnipeg

La Presse Canadienne

WINNIPEG – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi.

Dans un premier temps, les Argonauts de Toronto (12-1) et les Blue Bombers de Winnipeg (10-4) se disputeront la victoire sur la pelouse du IG Field. Cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 20 h HE.

Ce premier et seul affrontement en saison régulière entre Toronto et Winnipeg représentera le 125e duel entre les deux clubs depuis 1961. Il s’agira également du premier duel entre les Argonauts et les Blue Bombers depuis la victoire des Torontois lors du match de la 109e Coupe Grey en Saskatchewan en novembre 2022.

Le match de vendredi entre Toronto et Winnipeg opposera les deux clubs marquant le plus de points cette saison, ainsi que les deux équipes concédant le moins de points cette saison. Les Argonauts et les Blue Bombers marquent tous les deux en moyenne plus de 32 points par rencontre, et ils ne concèdent tous les deux que 22 points ou moins par match.

Ensemble, Toronto et Winnipeg affichent un dossier de 22-5 (0,815). Depuis 1961, les Argonauts et les Blue Bombers ne se sont jamais affrontés en montrant une aussi bonne fiche combinée.

Les deux équipes ont chacune remporté deux des quatre derniers matchs entre les deux clubs, mais Winnipeg a remporté huit de ses 11 derniers matchs contre Toronto. Les Argonauts ont baissé pavillon lors de leurs cinq dernières visites au IG Field; la dernière fois qu’ils y ont vaincu les Blue Bombers remonte à 2015.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 17
» Blitz de prédictions : Les choix de la maison pour la semaine 17
» Jeu de prédictions : Les Blue Bombers favoris contre les Argonauts?
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 17?
» État des forces : Un affrontement gigantesque est à nos portes
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg

Le receveur Dejon Brissett a inscrit deux touchés, le secondeur Wynton McManis a retourné une interception pour un majeur, et les Argonauts ont remporté un quatrième gain en autant de matchs contre les Tiger-Cats de Hamilton en 2023, samedi dernier, grâce à une victoire de 29-14 au BMO Field.

Son club étant déjà assuré du premier rang de la division Est, et ne disposant d’aucune semaine de congé d’ici la fin du calendrier régulier, l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie laissera de côté le quart-arrière Chad Kelly (12-1 en carrière) lors de l’affrontement de son équipe, vendredi, à Winnipeg. Ce faisant, Cameron Dukes obtiendra son premier départ dans la LCF en fin de semaine. Dukes a réussi huit de ses 15 passes pour 63 verges et une interception cette saison. Il était venu en relève à Kelly lors d’un affrontement contre Calgary le 4 août dernier – l’unique revers des Argonauts cette saison.

Toronto a retraité aux vestiaires avec un déficit à la mi-temps que deux fois cette année – et le club est parvenu à venir de l’arrière pour remporter l’un de ces deux matchs. Si les Torontois ont l’avance après le premier quart, ils n’ont toujours pas subi la défaite en neuf parties en 2023 (9-0).

Les Argonauts sont la septième équipe depuis 1950 à amorcer leur saison régulière avec une fiche de 12-1. Les Blue Bombers sont la dernière équipe à avoir accompli cet exploit, l’an passé; ils avaient alors terminé la campagne avec un dossier de 15-3. Aucun club montrant une fiche de 12-1 n’est parvenu à remporter 16 matchs au cours d’une même saison – Edmonton affichait un dossier de 11-2 avant de remporter quatre matchs de suite et de terminer la campagne avec un dossier de 16-2.

Les Blue Bombers ont profité d’un congé la semaine passée, à la suite d’un revers de 29-23 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton le 16 septembre dernier. Ils reprendront du collier en accueillant les Argonauts au IG Field ce vendredi.

Winnipeg montre une fiche de 6-0 à la suite d’une semaine de congé depuis 2021, et de 12-1 en de pareilles circonstances depuis 2017. Les Blue Bombers sont l’équipe de la LCF affichant le meilleur dossier à la suite d’une semaine de congé depuis 2015 (13-4).

Les hommes de l’entraîneur-chef Mike O’Shea n’ont pas perdu deux matchs de suite depuis la fin de la saison 2021 – une période de 32 rencontres. En cours de campagne, ils n’ont pas perdu deux parties de suite depuis 2019 – une période de 49 matchs. Le quart-arrière Zach Collaros affiche un dossier de 7-0 en tant que partant des Blue Bombers à la suite d’un revers.

Parlant de Collaros, le produit de l’Université de Cincinnati montre une fiche de 70-40 (0,636) en carrière, et de 36-8 (0,818) avec Winnipeg en saison régulière (42-9 en ajoutant les éliminatoires et la Coupe Grey). Il affiche un dossier de 41-15 en 56 départs à domicile, et de 9-5 en 14 départs contre Toronto.

Le demi offensif des Blue Bombers Brady Oliveira mène la LCF avec 1190 verges au sol. Son coéquipier Nic Demksi – qui mène la Ligue pour les attrapés d’au moins 30 verges (11) – compte quant à lui 931 verges sur des réceptions – un sommet en carrière. Aucune équipe de la LCF n’a compté sur deux joueurs canadiens ayant franchi le cap des 1000 verges au sol et des 1000 verges sur des réceptions au cours d’une même saison. Pourtant, Winnipeg semble bel et bien en voie d’accomplir cet exploit en 2023.

Les Blue Bombers ont gagné leurs cinq derniers matchs à domicile, et ils affichent un dossier de 32-3 au cours de leurs 35 derniers matchs au IG Field.