29 septembre 2023

Les Lions accueillent les Roughriders en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi.

En plus de l’affrontement opposant Toronto à Winnipeg, les Lions de la Colombie-Britannique (10-4) accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan (6-8) au BC Place. Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 22 h 30 HE.

Ce troisième et dernier duel en saison régulière entre la Saskatchewan et la Colombie-Britannique représentera le 204e match entre les deux clubs depuis 1954. Jusqu’ici, chaque équipe a remporté une rencontre l’une contre l’autre en 2023.

D’abord, le 19 juillet, grâce au brio de leur unité défensive, les Lions avaient signé une victoire de 19-9 aux dépens des Roughriders au BC Place. Puis, le 20 août, les Roughriders avaient résisté à une remontée des Lions pour mériter une victoire de 34-29 au Mosaic Stadium.

En 2023, les Lions affichent un dossier de 6-1 lors de matchs se décidant lors des trois dernières minutes de jeu. Les Roughriders, de leur côté, montrent une fiche de 6-4 en de pareilles circonstances.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 17
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 17?
» État des forces : Un affrontement gigantesque est à nos portes
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique

Vendredi dernier, malgré une remontée en fin de rencontre, les Roughriders ont encaissé leur huitième défaite de la saison en vertu d’un revers de 36-28 aux mains du ROUGE et NOIR d’Ottawa à la Place TD.

La Saskatchewan a désormais concédé une moyenne de 41,0 points par match au cours de ses trois dernières rencontres – trois défaites. L’équipe a cependant eu l’avance lors de chacune de ces trois parties. Les Roughriders ont été dominés au chapitre des points marqués lors de la deuxième demie de chacun de leurs sept derniers matchs.

En 2023, trois quarts-arrière différents ont au moins amorcé quatre rencontres du côté de la Saskatchewan. La dernière fois que le club a connu une situation similaire remonte à 2008, avec Michel Bishop (huit départs), Marcus Crandell (cinq départs) et Darian Durant (quatre départs). Le quart-arrière Jake Dolegala effectuera son sixième départ de la campagne, vendredi. Il a décoché trois de ses 10 passes de touché lors de la victoire des siens contre les Lions le 20 août dernier.

Avec une victoire contre la Colombie-Britannique, vendredi, la Saskatchewan pourrait s’emparer du bris advenant une égalité entre les deux équipes à la fin du calendrier régulier. Un gain permettrait aussi aux Roughriders de conserver leur mince chance d’accueillir un match éliminatoire en 2023.

Le demi offensif Taquan Mizzell a inscrit deux touchés au sol, et les Lions se sont qualifiés pour les éliminatoires de la 110e Coupe Grey grâce à un gain de 37-29 contre les Elks d’Edmonton, vendredi dernier, au stade du Commonwealth.

Pour seulement la troisième fois en 2023, la Colombie-Britannique pourra compter sur ses cinq joueurs comptant le plus de verges en attaque au sein de sa formation partante, vendredi. En effet, le receveur Dominique Rhymes (316 verges) effectuera un retour au jeu lors de la semaine 17, et il rejoindra un groupe comptant déjà sur Alexander Hollins (936 verges), Keon Hatcher (931 verges) et Lucky Whitehead (586 verges). Sans oublier le demi offensif Taquan Mizzell, qui compte 712 verges au sol et qui a connu son deuxième match de plus 100 verges par la course de la saison la semaine dernière.

Le quart-arrière de la Colombie-Britannique Vernon Adams Jr. a affronté la Saskatchewan pour la dernière fois lors de la semaine 11 : il avait alors amassé 455 verges par la passe et lancé trois passes de touché. Adams a réussi 68,4 % de ses passes jusqu’ici cette saison, pour 3547 verges, 25 touchés et 16 interceptions.

Avec une victoire, les Lions peuvent s’assurer d’accueillir un match éliminatoire pour une deuxième campagne de suite, une première depuis les saisons 2011 et 2012. En remportant leurs deux prochains affrontements, les Lions pourraient même s’assurer du premier rang de la division Ouest.

Incluant sa victoire de la semaine dernière, la Colombie-Britannique a mené d’un bout à l’autre de sept de ses 10 victoires en 2023.