28 octobre 2023

Les Alouettes accueillent les Tiger-Cats à Montréal

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Dans un premier temps, les Alouettes de Montréal (10-7) accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton (8-9) au stade Percival-Molson. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette rencontre sera diffusée sur RDS à compter de 16 h HE.

Ce troisième et dernier duel en saison régulière entre Hamilton et Montréal représentera le 200e affrontement entre les deux équipes depuis 1950. Les Alouettes ont remporté les deux premières parties entre les deux clubs cette saison, et ils pourraient balayer la série de trois parties entre les deux équipes pour la première fois depuis 2009 (3-0).

D’abord, le 23 juin, après un lent début de rencontre, les Alouettes ont profité du brio de leurs unités défensive et spéciales pour vaincre les Tiger-Cats 38-12 au Terrain Tim Hortons. Puis, le 5 août, les Montréalais ont été discrets avant de prendre leur envol en deuxième demie et de filer vers un gain de 27-14 à Hamilton.

Depuis 2014, Montréal et Hamilton ont chacun remporté 11 matchs l’un contre l’autre. Cependant, les Alouettes ont gagné leurs quatre derniers duels face aux Tiger-Cats.

Les deux équipes s’affronteront de nouveau, à Montréal, la semaine prochaine, dans le cadre de la demi-finale de l’Est.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 21
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 21?
» État des forces : Une victoire qui envoie un message fort
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

Les Tiger-Cats ont profité d’une semaine de congé la semaine passée, à la suite d’une défaite crève-cœur de 33-30 aux mains des Lions de la Colombie-Britannique lors de la semaine 19 au Terrain Tim Hortons.

Pour une quatrième saison consécutive, les Tiger-Cats ont connu une deuxième moitié de calendrier meilleure que leur première. En 2023, Hamilton affichait un dossier de 3-6 après neuf matchs, mais, depuis, le club montre une fiche de 5-3.

En excluant leur revers de la semaine 19, les Tiger-Cats ont rebondi avec une victoire lors de chacune de leurs trois plus récentes défaites – un exploit qu’ils ont accompli à cinq reprises au total cette saison. Parviendront-ils à prolonger cette tendance en gagnant ce samedi contre Montréal?

Hamilton affiche un dossier de 6-1 depuis 2018 lors de parties disputées à la suite d’une semaine de congé.

Les Alouettes ont profité d’une semaine de congé la semaine passée, à la suite d’une victoire de 35-21 aux dépens des Elks d’Edmonton lors de la semaine 19 au stade du Commonwealth.

Montréal a effacé un déficit de 14 points contre les Elks pour l’emporter et s’assurer d’accueillir la demi-finale de l’Est au stade Percival-Molson le 4 novembre prochain. Il s’agissait de la sixième plus importante remontée de leur histoire, et leur deuxième plus importante au cours des 19 dernières années, soit depuis la saison 2004.

Les Alouettes ont remporté leurs quatre derniers matchs, et ils ont connu des séquences de quatre victoires à deux reprises en 2023. La dernière fois qu’ils ont accompli cet exploit remonte à 2009, année où ils avaient remporté leur première de deux Coupes Grey d’affilée.

En battant les Tiger-Cats, samedi, Montréal pourrait mettre fin à sa saison régulière avec 11 victoires pour la première fois depuis 2012.