3 novembre 2023

DFE : Les Alouettes accueillent les Tiger-Cats à Montréal

LCF.ca

MONTRÉAL – Samedi, dans le cadre de la demi-finale de l’Est de la Ligue canadienne de football (LCF), les Alouettes de Montréal accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton au stade Percival-Molson. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 15 h HE.

L’équipe qui remportera l’affrontement de samedi obtiendra son laissez-passer pour la finale de l’Est et se rendra à Toronto le samedi 11 novembre prochain pour se mesurer aux Argonauts (RDS | 15 h HE).

LIENS CONNEXES
» Trois statistiques à considérer lors de la demi-finale de l’Est
» Trois histoires à surveiller en amont de la demi-finale de l’Est
» Un joueur sous-estimé pour chaque équipe participant aux éliminatoires
» Montréal et la Colombie-Britannique accueilleront les demi-finales de division
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

Les Alouettes ont balayé leur série de trois matchs contre les Tiger-Cats en 2023.

D’abord, le 23 juin, après un lent début de rencontre, les Alouettes ont profité du brio de leurs unités défensive et spéciales pour vaincre les Tiger-Cats 38-12 au Terrain Tim Hortons. Puis, le 5 août, les Montréalais ont été discrets avant de prendre leur envol en deuxième demie et de filer vers un gain de 27-14 à Hamilton. Enfin, samedi dernier, le botteur David Côté a réussi un placement de 22 verges avec un peu plus d’une minute à disputer, et les Alouettes ont mis fin à leur calendrier régulier avec un gain de 22-20 au stade Percival-Molson.

Samedi, Montréal accueillera Hamilton pour une deuxième saison de suite à l’occasion d’un match éliminatoire, et les deux équipes croiseront le fer dans le cadre de la demi-finale de l’Est pour une troisième saison consécutive – chaque club a remporté une partie l’un contre l’autre, lors des éliminatoires, depuis 2021.

Montréal affiche un dossier de 27-10 (0,730) à domicile lors des éliminatoires, tandis que Hamilton montre une fiche de 16-31-1 (0,348) à l’étranger lors des éliminatoires.

ÉTAT DES FORCES

QUARTS-ARRIÈRE | Tout au long de la saison, les Tiger-Cats devaient connaître une renaissance à la position de quart-arrière. Bo Levi Mitchell avait par ailleurs été mis sous contrat pour mener les siens à la Coupe Grey. Quelques mois plus tard, les partisans des Tiger-Cats peuvent toujours raisonnablement espérer voir leurs favoris atteindre le match de championnat, mais aussi mettre fin à la saison historique de leurs éternels rivaux, les Argonauts de Toronto.

Samedi, le duel de quarts-arrière opposera Cody Fajardo des Alouettes à – nous anticipons – Bo Levi Mitchell des Tiger-Cats.

Mitchell a cumulé les revirements en début de campagne, il s’est blessé, puis il a été sporadiquement employé au cours du dernier mois, afin de lui permettre d’attaquer les éliminatoires de cette année. De leur côté, Fajardo et les Alouettes ont tranquillement pris leur élan en vue de leur match éliminatoire à domicile, tout en prenant bien soin de protéger le ballon.

Tout indique que Montréal a l’avantage en ce qui a trait aux quarts-arrière, mais il ne faut pas sous-estimer Mitchell, qui est apte à changer l’allure d’un match à lui-seul grâce à une ou deux passes savantes. Mais ce match pourrait ne pas avoir à se décider grâce à l’une ou l’autre de ces deux passes si les Alouettes parviennent à profiter des cadeaux que pourraient leur offrir les Tiger-Cats et s’ils arrivent à montrer un meilleur rendement dans la zone rouge.

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

DEMIS OFFENSIFS | À la suite d’une grave blessure en 2022, et avec la venue à Montréal de Jason Maas comme entraîneur-chef et d’un quart-arrière mobile en Cody Fajardo, tout le monde s’attendait à une monstrueuse campagne de William Stanback.

Il pourrait toujours connaître de monstrueuses performances au cours des trois prochaines semaines, et une utilisation aux côtés de ses coéquipiers Jeshrun Antwi et Walter Fletcher pourrait lui donner un élan considérable. Cependant, l’excellente saison de James Butler avec les Tiger-Cats procure un avantage à Hamilton, notamment en raison de la polyvalence de Butler, et ce, peu importe les stratégies employées ou l’athlète évoluant à la position de quart-arrière.

Si Mitchell parvient à connaître du succès tôt dans le match contre la défense montréalaise, ce sera peut-être grâce aux aptitudes de Butler pour sortir du champ arrière et agir comme dépanneur.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

RECEVEURS | Il ne faudra assurément pas manquer le duel entre Austin Mack et Tim White. Les deux athlètes sont capables de se démarquer dans les zones profondes et intermédiaires, ils aiment courir avec le ballon après l’attrapé, et ils adorent de distancer de leurs couvreurs grâce à des tracés courus à la perfection.

On doit aussi se réjouir de l’affrontement entre Terry Godwin et Tyler Snead, tandis que les receveurs nationaux Tyson Philpot et Kiondré Smith verrons assurément de nombreuses passes être lancées dans leur direction.

Grâce à leur pourcentage de passes complétées plus élevé et à leur attaque un peu plus équilibrée – ils n’ont pas besoin de se fier constamment à leur receveur étoile –, les Alouettes possèdent un léger avantage sur les Tiger-Cats, ici.

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE | Hamilton a fait du bon travail au cours des deux dernières saisons pour rebâtir sa ligne offensive autour de son joueur de ligne offensive par excellence en 2023, Brandon Revenberg, mais il ne faut pas négliger la présence d’un vétéran comme Kristian Matte du côté de Montréal, ni la robustesse avec laquelle joue Pier-Olivier Lestage.

Pour cette dernière raison, et parce que nous croyons que les Alouettes emploieront des protections plus imposantes plus souvent que les Tiger-Cats en demi-finale de l’Est, nous donnons l’avantage à la formation montréalaise.

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE | Les contributions de Shawn Lemon au front défensif des Alouettes ont été énormes depuis sa mise sous contrat plus tôt cette saison, et Almondo Sewell continue de refermer les brèches au centre de la ligne, tout comme son vis-à-vis du côté des Tiger-Cats, Ted Laurent.

Aucune de ces deux équipes n’a été particulièrement dominante pour rabattre les quarts-arrière adverses en 2023, mais les ailiers défensifs Malik Carney et Ja’Gared Davis ont été plus dangereux que bien des duos cette saison. Ajoutez à cela la possible présence de Jamal Davis II – qui voudra se venger contre son ancien club – et les ennuis des Montréalais en protection lors de jeux par la passe cette saison et vous obtenez la recette du succès pour une domination des Tiger-Cats.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

SECONDEURS | Darnell Sankey et une machine à réaliser des plaqués, et Tyrice Beverette continue d’être l’un des secondeurs les plus constants et les plus explosifs de la LCF du côté court, malgré son gabarit un peu plus petit.

Du côté de Hamilton, Jameer Thurman et Simoni Lawrence forment eux aussi un duo impressionnant. Ces quatre joueurs offrent à leur coordonnateur défensif respectif une grande variété de jeux et de stratégies à employer, ainsi qu’une bonne dose d’expérience lors de grands matchs. Mais quand vient le temps de choisir l’équipe qui a l’avantage, en ce qui a trait aux secondeurs, il faut prendre en considération la ligne défensive des Tiger-Cats, qui pourrait offrir plus d’occasions à Thurman et Lawrence d’avoir un impact sur le dénouement de la partie.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

DEMIS DÉFENSIFS | Marc-Antoine Dequoy est l’un des meilleurs joueurs défensifs dans la LCF. Lors de chaque jeu, il rend tous ses coéquipiers meilleurs.

Bien que nous ayons une tonne de respect pour son vis-à-vis canadien du côté des Tiger-Cats, la tertiaire des Alouettes possède plus de profondeur et d’expérience, et elle a aidé les Montréalais à inscrire neuf touchés en saison régulière.

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ | Si vous avez regardé le match de la semaine 21 entre ces deux clubs, vous savez que l’un ou l’autre peut réussir un retour explosif à n’importe quel moment de la rencontre.

Peu d’éléments permettent de différencier les deux équipes, ici, outre les punitions, qui pourraient possiblement coûter un long retour à l’une d’elle en demi-finale de l’Est. Et les Tiger-Cats ont mené la LCF en 2023 pour les pénalités sur les unités spéciales.

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

BOTTEURS | David Côté a rencontré des problèmes ici et là au cours de la campagne, et Marc Liegghio n’a pas connu une saison 2023 extraordinaire, bien qu’il ait connu un début d’année du tonnerre.

La vraie différence, ici, est que Joseph Zema des Alouettes a excellé sur les bottés de dégagement, un élément qui pourrait jouer un rôle majeur si la pluie ou la neige devait être de la partie samedi.

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.