10 novembre 2023

FE : Les Alouettes et les Argonauts se disputent la victoire à Toronto

Pascal Ratthe/Alouettes de Montréal, La Presse Canadienne

TORONTO – Samedi, à l’occasion de la finale de l’Est, les Alouettes de Montréal et les Argonauts de Toronto se disputeront la victoire sur la pelouse du BMO Field. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette rencontre sera diffusée sur RDS à compter de 14 h 30 HE.

Les vainqueurs de la finale de l’Est de samedi obtiendront leur laissez-passer pour le match de 110e Coupe Grey, qui aura lieu au Terrain Tim Hortons de Hamilton le dimanche 19 novembre à 18 h HE.

LIENS CONNEXES
» Trois statistiques à considérer lors de la finale de l’Est
» Trois histoires à suivre en amont de la finale de l’Est
» Les titres de division seront à l’enjeu à Toronto et à Winnipeg
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto

Toronto a balayé la série de trois parties entre les deux équipes cette saison.

D’abord, le 14 juillet, le quart-arrière Chad Kelly avait lancé trois passes de touché et avait inscrit un majeur au sol pour aider les Argonauts à mériter une victoire de 35-27 au stade Percival-Molson. Puis, le 9 septembre, le demi offensif AJ Ouellette a porté le ballon 19 fois pour 105 verges et deux touchés, et les Argonauts se sont qualifiés pour les éliminatoires de la 110e Coupe Grey grâce à une victoire de 39-10 au BMO Field. Enfin, le botteur Boris Bede a réussi un placement de 38 verges avec 21 secondes à jouer, et les Argonauts sont venus de l’arrière au quatrième quart pour signer une victoire de 23-20 au stade Percival-Molson.

Toronto accueillera la finale de l’Est pour une troisième saison consécutive, une première pour la formation torontoise depuis une période comprise entre les saisons 1982 et 1984. Montréal, de son côté, participera à une deuxième finale de l’Est de suite pour la première fois depuis les saisons 2009 et 2010.

Toronto montre une fiche de 3-1 contre Montréal, à domicile, en finale de l’Est (1996, 1997, 2005 et 2022). Les Argonauts avaient notamment vaincu les Alouettes 34-27 lors de la finale de l’Est l’an passé au BMO Field.

Depuis 1973, le club évoluant à domicile lors de la finale de l’Est montre une fiche de 33-14 (0,702). Toronto affiche un dossier de 32-16-1 (0,656) à domicile lors des éliminatoires. Montréal affiche un dossier de 11-26 (0,297) à l’étranger lors des éliminatoires.

ÉTAT DES FORCES

QUART-ARRIÈRE | Statistiquement, cette saison, Chad Kelly a été brillant, ses performances ont été au-dessus de la moyenne, et, aux yeux des partisans des Argonauts, il a été l’un des meilleurs quarts-arrière de la LCF. Kelly a lancé 23 passes de touché, contre 12 interceptions, mais la réalité est qu’après avoir pris les rênes d’une équipe de Toronto qui avait des aspirations de remporter un deuxième titre de la Coupe Grey en autant d’années, et ce, dès le premier jour des camps d’entraînement en mai dernier, Kelly a agi comme un vrai professionnel, en route vers une fiche de 15-1 en 16 départs. Du côté des Alouettes, on retrouve Cody Fajardo, qui continue d’impressionner par sa prise de décision et par sa capacité à prendre le pouls de l’attaque montréalaise. Il a été par des blessures – à lui-même et à certains de ses receveurs – pendant une bonne partie de la saison, mais il a récemment été capable de produire au sein de l’attaque de l’entraîneur-chef Jason Maas. La différence, ici, n’a rien à avoir avec la fiche de Kelly, mais bien avec la puissance et la précision de son bras, qu’il déploie à quelques reprises au cours de ses matchs, généralement aux moments les plus opportuns. Présentement, son expérience lors du match de la Coupe Grey et son bras, supérieur à Fajardo, devraient faire la différence.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

DEMIS OFFENSIFS | William Stanback a été un boulet de démolition pendant une grande partie de la saison. Il a été un peu discret lors de passes voilées, et Walter Fletcher n’a pas été en mesure de compléter le champ arrière des Montréalais en se retrouvant en uniforme de manière constante en compagnie de Stanback et de Jeshrun Antwi. Du côté des Torontois se trouve un duo de porteurs de ballon frais et motivé tout aussi physiques, qui allient parfaitement puissance à son apogée avec AJ Ouellette et savoir-faire avec le vétéran Andrew Harris. Si Montréal veut accéder au match de la Coupe Grey, Stanback devra avoir une performance dominante, et devra porter le ballon jusqu’à 20 fois. Sinon, Ouellette remporte ce duel, haut la main.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

RECEVEURS | Montréal en a surpris plus d’un en déployant l’un des meilleurs groupes de receveurs de la LCF cette année. Austin Mack a changé la donne pour les Alouettes, Tyler Snead a été étonnamment efficace pour faire avancer les chaîneurs en situation de deuxième essai, et les Canadiens Kaion Julien-Grant et Tyson Philpot – lorsqu’ils n’étaient pas blessés – ont souvent eu leur mot à dire dans les succès de l’attaque aérienne de Montréal. Cependant, à Toronto, on retrouve une meilleure profondeur, et la chimie entre Kelly et ses receveurs lors de jeux explosifs semble dans une classe à part. De plus, lors des éliminatoires, un club doit avoir suffisamment de bons receveurs pour se déplacer sur le terrain lorsque son meilleur joueur est bien couvert par ses adversaires, comme les Argonauts devraient le faire avec Mack tout au long de la rencontre de samedi.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE | Pro Football Focus a identifié la ligne offensive des Alouettes comme étant la meilleure pour bloquer en 2023 dans la LCF. Cependant, Montréal a pris le huitième rang de la Ligue pour les sacs concédés avec 61. En pratique, la réalité est la suivante : Kelly et Fajardo peuvent tous les deux échapper à la pression afin de bien faire paraître leurs coéquipiers de la ligne offensive. De plus, les Torontois ont écopé de 74 pénalités en attaque cette saison – un sommet du circuit –, souvent des punitions pour avoir retenu ou de procédure illégale, mais les gardes des Argonauts semblent complètement immuables en 2023, et leurs bloqueurs inspirent un peu plus confiance.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE | Shawn Lemon pourrait nous faire regretter nos écrits à la fin du match de la Coupe Grey dans quelques jours, mais Folarin Orimolade est l’un des meilleurs joueurs de la LCF à regarder jouer. Les Argonauts ont réussi 68 sacs cette saison (un sommet dans la LCF), et ils n’ont concédé que 83,6 verges au sol en moyenne par match à leurs adversaires (un autre sommet dans la LCF). Cette statistique est en partie due au fait que leurs rivaux essayaient de revenir dans les matchs après avoir été dominés en début de rencontre, mais les statistiques sont bien réelles.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

SECONDEURS | Tyrice Beverette est l’un des joueurs les plus excitants à regarder dans la LCF ces jours-ci, et Darnell Sankey a été mis sous contrat pour des matchs comme celui de samedi, alors que Montréal voudra bloquer le centre du terrain et ralentir l’attaque au sol des Argonauts. Cela étant dit, Adarius Pickett est membre de l’équipe d’étoiles de la LCF et est le représentant de la division Est au titre de joueur défensif par excellence de la LCF cette saison, et il sera partout sur le terrain contre ses anciens coéquipiers de Montréal. La rapidité des secondeurs de Toronto se mettra probablement plus en évidence au fur et à mesure que la partie se déroulera ce weekend.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

DEMIS DÉFENSIFS | S’il y a un groupe de joueurs chez les Alouettes qui possède un léger avantage sur celui de ses adversaires, ce sont les demis défensifs. Guidée par les six interceptions de Marc-Antoine Dequoy et par les longs bras de Kabion Ento comme demi de coin, la tertiaire des Montréalais a donné du fil à retordre à plusieurs équipes cette saison. Pour espérer gagner, les Als devront forcer Kelly à lancer quelques interceptions, comme ils sont parvenus à le faire 22 fois en 2023. Ce sont, évidemment, cinq larcins de moins que les 27 interceptions qu’ont réussies les Torontois cette année.

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ | Javon Leake a été l’une des belles révélations de la saison 2023 pour celles et ceux qui ont regardé les rencontres de la LCF. James Letcher Jr. est un joueur excitant, mais Leake a l’avantage ici. La grande question est la suivante : comment un club des Argonauts ayant concédé beaucoup trop de jeux explosifs cette année parviendra-t-il à freiner une équipe des Alouettes qui a terminé la campagne parmi les meilleures du circuit pour les jeux explosifs?

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

BOTTEURS | Chaque fois que Boris Bede botte le ballon lors d’un botté d’envoi, il est quasi étonnant de voir le ballon ne pas voler en éclat. Il est l’un des meilleurs pour embouteiller ses adversaires dans le fond de leur territoire, et il a été solide pour réussir de longs placements en 2023, comparativement à David Côté, qui a éprouvé des ennuis sur de longues distances cette saison.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.