23 avril 2024

Prêt pour le repêchage : Quatre choses à savoir à propos de Jackson Sombach

Andrew Mahon/LCF.ca

TORONTO – Le scénario de rêve pour le demi défensif Jackson Sombach serait d’avoir traversé le pays afin d’obtenir l’occasion de jouer dans la Ligue canadienne de football (LCF), puis de revenir à la maison et ne jamais plus la quitter.

Natif de Regina, Sombach a passé les quatre dernières années avec les Rams de l’Université de Regina, remportant un poste sur l’équipe d’étoile de Canada West en 2022. Après avoir réussi 32 plaqués, une interception et trois passes rabattues en 2023, Sombach s’est rendu au camp d’évaluation sur invitation de la LCF, présenté par New Era, en mars, à l’Université de Waterloo. Il a impressionné les dépisteurs avec un saut vertical de 36 pouces, un sprint sur 40 verges de 4,58 secondes et une épreuve 3-cônes de 6,97 secondes, des résultats qui lui ont valu le sommet du classement dans ses trois catégories.

Après avoir démontré le même athlétisme lors du camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, à Winnipeg, Sombach a admis que jouer son football professionnel à la maison serait spécial, mais qu’il se concentrait pour le moment sur la partie « jouer au football professionnel » de l’équation.

« Je serais reconnaissant que n’importe quelle équipe me donne une chance, soit en me repêchant, soit en m’invitant au camp », avait-il mentionné, durant le camp à Winnipeg.

« Évidemment, jouer pour les Riders serait spécial. Les partisans sont passionnés, je pourrais jouer avec mon ami Ford-o (Jaxon Ford). Mais peu importe qui me donnera une occasion, je serai très reconnaissant. »

Apprenez à connaitre Sombach, en quatre faits intéressants, à l’aube du repêchage de la LCF du 30 avril.

LIENS CONNEXES
» Prêt pour le repêchage : Quatre choses à savoir à propos de Bradley Hladik
» La polyvalence, un atout de taille pour Dawson Pierre
» Top-10 des vols au repêchage depuis 2010
» Cristophe Beaulieu a hâte de faire ses preuves au prochain niveau
» Plus de nouvelles sur les espoirs en vue du repêchage 2024

EN CHIFFRES

Grandeur : 5 pieds, 8 pouces
Poids : 195 livres
Développé couché : 13 répétitions
Sprint sur 40 verges : 4,61 secondes
Saut vertical : 35,5 pouces
Saut horizontal : 10 pieds, 2 pouces et 1/8
Épreuves 3-cônes : 7,02 secondes
Test des changements de direction : 4,28 secondes

LA COMPÉTITION A DÉBUTÉ À LA MAISON

La compétitivité de Sombach lui vient naturellement. Provenant d’une famille de cinq garçons – dont trois qui jouaient avec lui avec les Rams – le domicile des Sombach a en quelque sorte été un centre d’entrainement, qui l’a aidé à se rendre là où il est aujourd’hui.

« Tout peut se transformer en compétition chez nous, et ça depuis que j’ai cinq ans », a-t-il dit. « On jouait au football dans le sous-sol ou dans la cour, et on regardait tout le temps qui avait accumulé le plus de verges, qui avait le plus de plaqués. On se comparait dans tout ce qu’on faisait. Nous sommes d’âges rapprochés, et nous avons tous pas mal la même stature physique. Tu ne veux jamais arriver dernier, surtout en étant le plus vieux. Tu ne veux pas te faire battre par ton petit frère. »

Interrogé sur qui remportait un camp d’évaluation « frères contre frères », Jackson n’a pas hésité.

« Moi », a-t-il répondu en riant.

DES AMIS AU PROCHAIN NIVEAU

Sombach compte aussi deux anciens coéquipiers avec les Rams qui possèdent une année d’expérience dans la LCF et qui l’ont aidé à se préparer en vue du camp d’évaluation et du repêchage. Jaxon Ford, qui évolue maintenant au poste de demi défensif avec les Roughriders de la Saskatchewan, et Anthony Bennett, un joueur de ligne défensive avec les Blue Bombers de Winnipeg, ont vécu le camp d’évaluation et le repêchage en 2023. Les deux ont offert leur aide à Sombach.

« Ça m’aide à me sentir plus confortable », a dit Sombach. « Ils sont passés à travers tout le processus et peuvent me donner des conseils. Je peux leur demander quand j’ai une question, et ils me donnent toujours la réponse que je veux entendre. Ça m’a aidé à me préparer pour les tests, les entrevues individuelles et mon approche générale durant la semaine. »

« Ils ont évidemment connu un très bon camp d’évaluation en 2023, donc je me suis assuré de leur demander conseil, surtout avec Jaxon qui joue à la même position que moi. Je lui envoie des vidéos, et il me donne ses conseils. Il m’a très bien préparé et a répondu à toutes mes questions. »

EN ME REPÊCHANT, VOUS OBTENEZ…

Sombach ne s’est pas étalé sur ses qualités, mais il n’hésite pas une seconde à dire qu’il est prêt pour les rangs professionnels.

« Je suis un gars très travaillant. Honnêtement, j’adore le football plus que tout. Je me présente tout le temps et je donne mon 100%. »

« Je suis capable de jouer physique, je suis rapide et je proviens d’une famille de football. Mon père était entraineur, alors j’ai d’excellentes connaissances de football, que je mets en œuvre chaque jour. »