Repêchage
Tour
-
17 juillet 2018

État des forces : Parviendra-t-on à battre les Stamps?

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Quand le calendrier a été dévoilé l’an dernier, plusieurs croyaient qu’une partie à Ottawa le 12 juillet représenterait le premier vrai test pour les Stampeders de Calgary en 2018.

Finalement, malgré l’absence du quart-arrière de ses adversaires, Bo Levi Mitchell, en deuxième demie, le ROUGE et NOIR n’a tout simplement pas été de taille : trois points, 150 verges nettes en attaque, 13 premiers essais et six revirements contre aucun.

En quatre matchs, les Stamps ont accordé en moyenne 9,5 points par match (l’équipe qui vient au deuxième rang, les Tiger-Cats de Hamilton, accordent en moyenne 21 points par rencontre) et 4,9 verges par jeu (une verge de moins que les Blue Bombers de Winnipeg, qui occupent le deuxième rang au sein de cette catégorie), tout en réussissant 13 sacs et en provoquant 14 revirements.

Même si elle aura plusieurs autres défis à surmonter – les Stamps n’ont toujours pas affronté leurs rivaux dans l’Ouest –, l’équipe de l’entraîneur-chef Dave Dickenson semble, jusqu’à présent, dans une ligue à part.

Voici l’état des forces après cinq semaines :

Header_LCFPowerRankings

— — — — — —

Stampeders de Calgary
Fiche  : 4-0
Cette semaine : 1 | La semaine dernière : 1

Alors qu’on a déjà vanté les mérites de leur défense, les Stampeders comptent aussi sur une bonne attaque. Le quart-arrière Bo Levi Mitchell joue comme s’il était en mission pour mettre la main sur le titre de joueur par excellence de la LCF en 2018, et Don Jackson est en train de devenir l’un des meilleurs jeunes demis offensifs du circuit. Calgary se mesurera aux Alouettes, samedi, puis l’équipe disputera six matchs de suite contre des rivaux de la division Ouest. Même si la présence de Mitchell est incertaine pour la partie de samedi (genou), les Stamps semblent impossibles à battre cette année.

Eskimos d’Edmonton
Fiche : 3-2
Cette semaine : 2 | La semaine dernière : 4

Les Eskimos réussissent à empiler les victoires en ce début de campagne, malgré quelques blessures à des joueurs importants, dont Adam Konar, Kwaku Boateng et Johnny Adams en défense. Cependant, Edmonton peut s’estimer chanceuse d’avoir partagé les honneurs de sa série aller-retour contre les Argonauts de Toronto : les Esks ont été limités à moins de 20 points lors de leurs deux derniers matchs (la dernière fois qu’une situation semblable est survenue, c’était en 2013, au cours d’une saison où les Esks ont montré une fiche de 4-14).

Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 2-2
Cette semaine : 3 | La semaine dernière : 2

Les Tiger-Cats ont perdu un rang dans l’état des forces, même s’ils n’étaient pas en action lors de la semaine 5 – c’est la vie quand une seule victoire fait la différence entre six équipes. Quand on regarde de plus près, on doit admettre que les Ticats forment une meilleure équipe qu’un club ayant un dossier de 2-2 après quatre matchs. Après tout, ils ont mené après presque chacun des quarts qu’ils ont joués cette saison, et leur attaque arrive au premier rang de la LCF, alors que leur défense pointe au deuxième rang du circuit.

Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 2-3
Cette semaine : 4 | La semaine dernière : 3

Les Blue Bombers de Winnipeg ont été incapables de distancer les Lions au sein de la compétitive division Ouest, laissant filer une avance de 17 points et se retrouvant avec une fiche inférieure à 0,500 en raison d’une troisième défaite cette saison. Ils ont tous les outils pour lutter avec les meilleurs de la LCF, mais leur performance, samedi, en deuxième demie, ne ressemble pas à celle d’une équipe qui aspire aux grands honneurs.

Argonauts de Toronto
Fiche : 1-3
Cette semaine : 5 | La semaine dernière : 6

Les champions en titre de la Coupe Grey n’ont toujours pas pris leur erre d’aller, mais ils sont à quelques jeux seulement d’être une équipe de 3-1 plutôt qu’un club de 1-3. Peu importe, la formation de l’entraîneur-chef Marc Trestman semble montrer des signes encourageants, elle qui a limité l’attaque des Eskimos à seulement 33 points en deux matchs. Sans oublier que l’avenir semble prometteur pour le quart-arrière James Franklin.

ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 2-2
Cette semaine : 6 | La semaine dernière : 5

Il est un peu tôt pour paniquer, mais on a raison d’être inquiets, à Ottawa, à la suite d’un revers de 27-3 aux mains des Stampeders lors de la semaine 5. La partie de jeudi dernier devait être un bon indicateur pour le ROUGE et NOIR, mais les Ottaviens ont répondu avec 150 verges nettes en attaque, 13 premiers essais et six revirements. Au moins, Ottawa ne jouera plus contre Calgary cette année – du moins, jusqu’en novembre, possiblement.

Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 2-2
Cette semaine : 7 | La semaine dernière : 8

Après s’être débarrassé d’un peu de rouille, le quart-arrière Travis Lulay, dont le dernier départ remontait à août 2017, a démontré que les Lions de la Colombie-Britannique formaient une meilleure équipe lorsqu’il occupait le poste de partant. Effaçant un déficit de 17 points, les Lions ont surpris les Bombers lors de la semaine 5, en route vers leur deuxième victoire de la saison. Ce gain donnera-t-il un second souffle à la formation de la Colombie-Britannique, qui tente de bien faire en cette dernière année de Wally Buono comme entraîneur-chef?

Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 2-2
Cette semaine : 8 | La semaine dernière : 7

Les Roughriders de la Saskatchewan ont probablement un peu plus apprécié leur semaine de congé, grâce à leur victoire in extremis lors de la semaine 4. Toutefois, les hommes en vert devront assurément mieux jouer, jeudi, s’ils espèrent balayer les honneurs de leur série de deux matchs contre les Tiger-Cats en 2018. Menée par le quart-arrière Brandon Bridge, l’équipe de l’entraîneur-chef Chris Jones devrait être extrêmement motivée, sur la route, lors de la semaine 6.

Alouettes de Montréal
Fiche : 1-3
Cette semaine : 9 | La semaine dernière : 9

Les Alouettes de Montréal ont démontré des signes d’amélioration au cours des deux dernières semaines, mais ils auront tout un défi à relever, samedi, alors qu’ils affronteront les Stampeders à Calgary. Avec Drew Willy de retour au poste de quart-arrière partant, les Montréalais devront distribuer le ballon rapidement pour contrer la pression de la ligne défensive des Stamps. Ils risquent cependant de devoir le faire sans les services de leur meilleur receveur, Chris Williams, dont la présence est incertaine, samedi.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archives
0 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE
1 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE
2 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE
3 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-mtl logo-tiny-square-ssk LIRE
4 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE
5 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-mtl LIRE