13 juillet 2023

Les Tiger-Cats se mesurent aux Elks à Edmonton

LCF.ca

EDMONTON – Le premier affrontement de la sixième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) opposera les Tiger-Cats de Hamilton (1-3) aux Elks d’Edmonton (0-5) sur la pelouse du stade du Commonwealth. Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 21 h HE.

Il s’agira du 100e match entre Hamilton et Edmonton depuis 1961; les Elks affichent un dossier de 60-38-1 face aux Tiger-Cats au cours de cette période. Cependant, Hamilton a remporté cinq des six derniers duels entre les deux clubs; les Elks ont remporté le seul match entre les deux clubs la saison dernière, un gain de 29-25 au Terrain Tim Hortons.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 6
» Blitz de prédictions : Les choix de la maison pour la semaine 6
» Jeu de prédictions : Une victoire des Argonauts lors de la semaine 6?
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 6?
» État des forces : Des eaux ont peu plus calmes
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton
» Plus de nouvelles des Elks d’Edmonton

Samedi dernier, le demi offensif Tyreik McAllister a inscrit un touché et le botteur Marc Liegghio a réussi cinq placements pour aider les Tiger-Cats à battre le ROUGE et NOIR d’Ottawa 21-13 au Terrain Tim Hortons.

Le quart-arrière Matthew Shiltz effectuera le 11e départ de sa carrière; il affiche un dossier de 5-5, mais ses cinq gains sont survenus aux mains d’adversaires de la division Est. Étrangement, en six saisons dans la LCF, il n’a jamais évolué contre Edmonton. Il a lancé 26 passes la semaine dernière; seulement deux d’entre elles ont été de 20 verges ou plus.

Les Tiger-Cats n’ont connu que trois séries de deux jeux suivis d’un dégagement samedi passé contre le ROUGE et NOIR, et aucune n’est survenue en deuxième demie. Leur nombre de séries de deux jeux suivis d’un dégagement diminue de semaine en semaine depuis le début de la campagne – ils en avaient connu sept lors de la semaine 1, contre seulement trois lors de la semaine 5. Hamiton a marqué un touché ou un placement lors de six de leurs 14 séries offensives contre Ottawa.

Menant 11-3 avec un peu plus d’une minute à jouer, les Elks ont vu les Roughriders de la Saskatchewan venir de l’arrière et signer une victoire de 12-11, jeudi dernier, au Mosaic Stadium.

Le quart-arrière Taylor Cornelius effectuera un cinquième départ en 2023, lui qui affiche un dossier de 4-20 en 24 départs en carrière dans la LCF. Trois de ses quatre victoires sont survenues contre des rivaux de la division Est; il montre cependant un dossier de 0-1 contre Hamilton. Après avoir lancé deux interceptions lors de la semaine 1, Cornelius n’a lancé qu’une interception au cours de ses 74 dernières tentatives de passe. Contre la Saskatchewan, il n’a été victime d’aucun sac; c’est la première fois en 17 matchs que les Elks ne concèdent aucun sac (à Montréal, le 14 juillet 2022).

Les Elks ont perdu leurs 19 derniers matchs à domicile – la plus longue série de défaites de l’histoire de la LCF depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale –, et ne comptent qu’une victoire à leurs 23 matchs à Edmonton. De plus, ils n’ont pas connu la victoire au cours de leurs neuf derniers matchs, en incluant la fin de la saison 2022. Au moins, jeudi, ils affronteront un rival de la division Est : ils affichent un dossier de 3-5 contre des adversaires de l’Est, comparativement à une fiche de 1-14 contre des rivaux de l’Ouest.