24 août 2023

Les Alouettes se mesurent aux Blue Bombers à Winnipeg

LCF.ca/La Presse Canadienne

WINNIPEG – Jeudi, les Alouettes de Montréal (6-3) sauteront sur la surface du IG Field pour se mesurer aux Blue Bombers de Winnipeg (8-2). Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette rencontre sera diffusée sur RDS à compter de 20 h 30 HE.

Ce deuxième et dernier duel entre les Alouettes et les Blue Bombers en saison régulière représentera le 103e affrontement entre les deux clubs depuis 1961. Le 1er juillet dernier, le quart-arrière Zach Collaros avait réussi 15 de ses 23 passes pour 193 verges et deux touchés, et les Blue Bombers – dont l’attaque au sol avait cumulé 177 verges – avaient vaincu les Alouettes 17-3 au stade Percival-Molson.

LIENS CONNEXES
» Blitz de prédictions : Les choix de la maison pour la semaine 12
» Jeu de prédictions : Reposés, les Argos l’emporteront-ils sur les Stamps?
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 12?
» État des forces : Trouver des manières de gagner
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg

Le quart-arrière Caleb Evans a inscrit un touché au sol de deux verges avec 14 secondes à jouer, samedi dernier, et les Alouettes ont signé une excitante victoire de 25-24 aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa à la Place TD.

Auteur de 111 verges et de quatre touchés en 18 courses au cours de ses deux derniers départs – deux victoires –, Evans est ainsi parvenu à porter sa fiche à 5-10 comme partant dans la Ligue canadienne de football (LCF). À que cela ne tienne, Montréal saluera jeudi le retour au jeu du quart-arrière Cody Fajardo, qui a raté les deux derniers matchs des siens, blessé à une épaule. Au moment de se blesser, Fajardo occupait le troisième rang des quarts-arrière du circuit avec 1877 verges par la passe, un total qui est tout de même bon pour le cinquième rang de la LCF, malgré son absence de deux matchs.

Jeudi, les Alouettes, qui ont gagné sept de leurs huit derniers matchs à l’étranger – leur meilleure séquence sur les terrains adverses au cours des 20 dernières années –, chercheront à remporter un cinquième match de suite pour la première fois depuis 2014. Cette année-là, dirigé par l’entraîneur-chef Tom Higgins et guidé en attaque par le quart-arrière Jonathan Crompton, Montréal avait signé six gains de suite.

Le demi défensif Demerio Houston a inscrit le seul touché du match après avoir réussi une interception, vendredi dernier, et les Blue Bombers ont vaincu les Stampeders de Calgary 19-18 au McMahon Stadium. Il s’agissait d’une cinquième interception en six matchs pour Houston, qui en compte sept jusqu’ici cette saison et qui mène la LCF avec 10 revirements au total (trois échappés recouvrés).

Tout comme Caleb Evans des Alouettes, le quart-arrière substitut Dru Brown a guidé les Blue Bombers à deux gains en autant de matchs, aidant les siens à prolonger à quatre leur série de victoires. Néanmoins, après avoir raté un match en raison d’une blessure au cou, le vétéran Zach Collaros effectuera un retour au jeu, vendredi, du côté de la formation manitobaine. Collaros occupe le troisième rang de la LCF pour les verges par la passe avec 2298, et bien qu’il ait raté les quelque sept derniers quarts de son club, il pointe au premier rang de la Ligue, à égalité avec Vernon Adams Jr. des Lions de la Colombie-Britannique, pour les passes de touché avec 16.

Avec leur fiche de 8-2 (0,800), les Blue Bombers sont en voie de connaître une septième saison de suite au-dessus de 0,500. Ils n’y sont parvenus que deux autres fois au cours de leur histoire : de 1956 à 1962 et de 1980 à 1987 (le record d’équipe de huit saisons de suite).