26 août 2023

Les Tiger-Cats et les Lions croisent le fer en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Samedi, les Tiger-Cats de Hamilton (3-6) et les Lions de la Colombie-Britannique (7-3) croiseront le fer au BC Place. Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 19 h HE.

Ce premier de deux duels en saison régulière entre Hamilton et la Colombie-Britannique représentera le 100e affrontement entre les deux clubs depuis 1961; historiquement, les Lions montrent une fiche de 56-40-3 face aux Tiger-Cats au cours de cette période. Par contre, depuis 2014, chaque équipe a mérité sept victoires l’une contre l’autre.

L’an dernier, la Colombie-Britannique a mis fin à la série de quatre victoires de Hamilton en signant un gain à domicile de 17-12. De plus, chacun des quatre derniers matchs entre les deux équipes s’est décidé au cours des trois dernières minutes de jeu; les Tiger-Cats ont gagné trois de ces quatre parties.

LIENS CONNEXES
»
 Notes de match : Aperçu de la semaine 12
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 12?
» État des forces : Trouver des manières de gagner
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique

Les Tiger-Cats ont encaissé un premier revers en sept matchs disputés à la suite d’une semaine de congé, jeudi dernier, à la suite d’une défaite à domicile de 24-10 aux mains des Elks d’Edmonton.

Comme les noms de Bo Levi Mitchell et de Matthew Shiltz sont toujours inscrits sur la liste des blessés pour six matchs de l’équipe, les trois quarts-arrière présentement au sein de la formation des Tiger-Cats possèdent chacun peu d’expérience au sein du circuit : Taylor Powell compte trois départs en carrière, tandis que Kai Locksley et Mike Glass III n’ont amorcé aucun match en carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF). Powell a lancé une passe de touché en 102 tentatives, et il affiche un dossier de 0-3 comme partant.

La semaine 12 marquera le retour en Colombie-Britannique du demi offensif James Butler, qui cumule 520 verges au sol jusqu’ici en 2023 – il est en voie de connaître une deuxième saison de suite de plus de 1000 verges par la course. Ses 114 verges au sol contre Edmonton la semaine dernière lui ont permis de franchir le cap des 2000 verges en carrière dans la LCF (2077).

En défense, après n’avoir réussi que 20 plaqués défensifs au cours de ses sept premiers matchs, le secondeur Simoni Lawrence a réussi 18 plaqués défensifs lors de ses deux dernières parties. En carrière, Lawrence totalise 696 plaqués défensifs; avec quatre de plus, il pourrait devenir le 11e joueur de l’histoire du circuit à atteindre le plateau des 700 plaqués défensifs en carrière. Il se retrouve à 26 plaqués de Kevin Eiben (722) et du top-10 de l’histoire de la LCF en ce qui a trait aux plaqués défensifs.

En retard 31-13 pour amorcer le quatrième quart, les Lions ont marqué 16 points sans réplique pour réduire l’écart à 31-29 avec 2:06 à disputer, dimanche dernier, mais ils ont été incapables de compléter leur remontée, baissant finalement pavillon 34-29 devant les Roughriders de la Saskatchewan au Mosaic Stadium.

Dans la défaite, le quart-arrière Vernon Adams Jr. a néanmoins réussi 63,4 % de ses passes pour 455 verges, trois touchés et une interception. Adams Jr. a franchi le cap des 300 verges par la passe lors de ses deux derniers matchs, et il en compte cinq au total cette saison – ce qui égale sa meilleure campagne, en 2019, avec les Alouettes de Montréal. En carrière, Adams Jr. a réussi 12 matchs d’au moins 300 verges par la passe, mais aucun contre Hamilton. En 43 départs dans la LCF, Adams Jr. affiche un dossier de 27-16.

Les receveurs Keon Hatcher et Alexander Hollins ont grandement profité des récentes prouesses d’Adams Jr., alors qu’ils ont à eux deux capté 29 passes pour 505 verges et quatre touchés au cours des deux derniers matchs des Lions. Leurs 505 verges sur des réceptions représentent 65 % des 775 verges sur des réceptions cumulées par les Lions lors de ces deux rencontres. Sans surprise, Hatcher (No 4 | 657) et Hollins (No 2 | 715) font tous les deux partie du top-4 de la Ligue pour les verges sur des réceptions.

L’ailier défensif Mathieu Betts a réussi 11 sacs au cours de ses 10 premiers matchs cette saison, un rythme qui lui permettrait de battre le record de la LCF pour les sacs par un joueur canadien (17, établi en 2005 par Brent Johnson des Lions puis égalé en 2015 par Jamaal Westerman des Blue Bombers de Winnipeg). Betts compte au moins un sac lors de sept des 10 matchs de la Colombie-Britannique en 2023, et son sac la semaine passée lui a permis de freiner une série de trois matchs sans sac.

Les Lions ont gagné leurs six derniers matchs au BC Place, soit leur plus longue série de victoires depuis une séquence de 12 ayant pris fin en 2013. La Colombie-Britannique n’a pas perdu deux matchs de suite au cours de ses 30 dernières rencontres.