23 septembre 2023

Les Tiger-Cats visitent les Argonauts à Toronto

La Presse Canadienne

TORONTO – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Immédiatement après le duel entre Montréal et Calgary, les Tiger-Cats de Hamilton (6-7) se mesureront aux Argonauts de Toronto (11-1) au BMO Field. Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 19 h HE.

Ce quatrième et dernier affrontement en saison régulière entre les Tiger-Cats et les Argonauts représentera la 248e rencontre entre ces deux clubs depuis 1950. Les Torontois ont remporté les trois premiers matchs entre les deux équipes cette saison.

D’abord, le 18 juin, le quart-arrière Chad Kelly avait inscrit trois touchés pour mener les siens à une victoire de 32-14 au BMO Field. Puis, le 21 juillet, Kelly avait décoché deux passes de touché et inscrit un majeur au sol pour guider les Argonauts vers une victoire de 31-15 au Terrain Tim Hortons. Enfin, le 4 septembre, Kelly avait de nouveau lancé deux passes de touché et a inscrit un majeur au sol, et Toronto avait signé une victoire de 41-28 à Hamilton.

Samedi, Toronto cherchera à balayer sa série annuelle de matchs contre Hamilton pour la première fois depuis 2007 (3-0). La dernière fois que les Argonauts ont balayé une série annuelle de quatre matchs contre les Tiger-Cats remonte à 2006. Toronto a vaincu Hamilton lors de neuf des 10 derniers duels entre les deux clubs, dont les cinq plus récents. La dernière victoire des Tiger-Cats à Toronto remonte à 2019.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 16
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 16?
» État des forces : Un troupeau agité se mobilise
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto

Des interceptions de Stavros Katsantonis, de Malik Carney et de Kenneth George en deuxième demie ont aidé les Tiger-Cats à l’emporter 29-23 face aux Blue Bombers de Winnipeg, samedi dernier, au Terrain Tim Hortons.

Hamilton n’a jamais tiré de l’arrière contre Winnipeg, et le club a compilé un temps de possession de 35 m 34 s. Les Tiger-Cats ont marqué lors de cinq de leurs six premières séries offensives (touchés ou placements), mais ils ont été incapables d’inscrire des points lors de leurs sept dernières possessions, commettant deux revirements au passage.

À la suite d’un début de campagne de 3-6, les Tiger-Cats affichent un dossier de 3-1 au cours de leurs quatre derniers matchs. Cette tendance d’être meilleur en deuxième portion de calendrier n’a rien de nouveau pour Hamilton : 2023 est la sixième saison de suite au cours de laquelle le club affiche un dossier égal ou supérieur à ses neuf premiers matchs en deuxième moitié de campagne.

Le quart-arrière Taylor Powell (3-1) obtiendra un cinquième départ en carrière dans la LCF, samedi. Il a cumulé 1080 verges par la passe, huit passes de touché et 79 verges au sol lors de ses quatre premiers départs.

Les Tiger-Cats n’ont jamais réussi à surmonter supérieure à six points en 2023. Au cours de leurs six victoires, ils ont mené d’un bout à l’autre à deux reprises, et ils ont comblé des déficits de quatre, six, trois et quatre points. Dans chacun de leurs sept revers, ils ont tiré de l’arrière par au moins 13 points.

Le botteur Boris Bede a réussi un placement de 38 verges avec 21 secondes à jouer, la semaine passée, et les Argonauts sont venus de l’arrière au quatrième quart pour signer une victoire de 23-20 aux dépens des Alouettes de Montréal au stade Percival-Molson.

Les Torontois sont la troisième équipe en trois ans à afficher un dossier de 11-1 – le meilleur début de saison de l’histoire du club – après 12 matchs, après les Blue Bombers de Winnipeg en 2021 et en 2022. Depuis 1958, on dénombre neuf équipes à avoir amorcé leur calendrier régulier avec un dossier de 11-1; seulement cinq des huit premières sont parvenues à améliorer leur fiche à 12-1. Les Argonauts montrent une fiche de 7-0 lorsqu’ils marquent en premier cette saison.

Chad Kelly sera à nouveau à son poste de partant, samedi, contre Hamilton. Le produit de l’Université du Mississippi affiche un dossier de 11-2 à ses 13 premiers départs avec Toronto, égalant un record d’équipe appartenant à Doug Flutie. Au cours de ces 13 départs, Kelly a connu quatre matchs d’au moins 300 verges par la passe, et il montre une fiche de 3-0 contre Hamilton. Il n’a été victime d’aucune interception lors de ses 74 dernières tentatives de passe.

Les Argonauts chercheront samedi à porter à sept leur série de victoires au BMO Field – ils avaient également remporté leurs six premiers matchs au BMO Field en 2021. La dernière fois que les Torontois ont remporté sept matchs de suite à domicile remonte à 1996, alors qu’ils avaient connu une séquence de 17 victoires à Toronto qui avait pris fin en 1997.