28 octobre 2023

Les Argonauts et le ROUGE et NOIR se disputent la victoire à Ottawa

La Presse Canadienne

OTTAWA – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Immédiatement après le duel opposant les Tiger-Cats de Hamilton aux Alouettes de Montréal, les Argonauts de Toronto (15-2) et le ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-13) se disputeront la victoire sur la surface de la Place TD. Ce match sera diffusé sur RDS à compter de 19 h HE.

Ce troisième et dernier duel entre Toronto et Ottawa cette saison représentera le 264e affrontement entre les deux clubs depuis 1907. Les Argonauts ont remporté les deux premiers matchs entre les deux équipes cette année.

D’abord, le 13 août, le quart-arrière Chad Kelly avait lancé quatre passes de touché et le spécialiste des retours de botté Javon Leake avait retourné un dégagement sur 79 verges pour un majeur afin de propulser les Argonauts vers une victoire de 44-31 aux dépens du ROUGE et NOIR au BMO Field. Puis, le 14 octobre, une passe de touché et un converti de deux points de Kelly au troisième quart avaient aidé les Argonauts à mériter une victoire de 40-27 aux dépens du ROUGE et NOIR au BMO Field.

Entre 2014 et 2023, Toronto a remporté 17 de ses 22 matchs contre Ottawa, dont 12 des 14 derniers.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 21
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 21?
» État des forces : Une victoire qui envoie un message fort
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa

Samedi dernier, les Argonauts sont venus de l’arrière pour égaler un record d’équipe et signer leur 15e victoire de la campagne grâce à un gain de 29-26 aux dépens des Roughriders de la Saskatchewan au Mosaic Stadium.

Le ROUGE et NOIR était en congé la semaine passée, à la suite de leur revers de 40-27 aux mains des Argonauts le 14 octobre dernier. Ils renoueront avec l’action – et disputeront un dernier match devant leurs partisans cette année – ce samedi en accueillant la formation torontoise.

En battant le ROUGE et NOIR, samedi, les Argonauts pourraient égaler un record de la LCF avec 16 victoires au cours d’une même saison (16). Ce record a été établi par Edmonton en 1989. L’une des raisons qui expliquent la fiche de 15-2 de Toronto en 2023 est son dossier de 9-0 au BMO Field – la neuvième fiche parfaite à domicile de l’histoire du circuit.

Aucune formation de la LCF n’est parvenue à afficher un dossier parfait d’au moins neuf victoires contre des rivaux de sa division. Les Argonauts pourraient montrer une fiche de 10-0 contre leurs adversaires de la division Est en venant à bout du ROUGE et NOIR ce samedi.