8 décembre 2023

JA24 : Sept possibles joueurs autonomes qu’on ne voit pas changer d’adresse

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Prenons une pause de nos analyses du prochain marché des joueurs autonomes dans la Ligue canadienne de football (LCF) et penchons-nous sur un sujet des plus importants : le fait que nous voulons voir certains joueurs demeurer au sein de leur club actuel, pour aucune autre raison qu’il serait extrêmement étrange de les voir évoluer dans un marché différent.

Il n’y a aucun raisonnement scientifique ou footballistique dans la liste de joueurs ci-dessous : il ne s’agit que d’une question d’uniforme. Il est difficile d’expliquer pourquoi il serait bizarre pour un joueur X et porter l’uniforme d’une équipe Y, mais tout le monde sait qu’il y a quelque chose qui cloche dès qu’on se met à l’imaginer. Ainsi, il s’agit avant tout d’une question d’esthétisme.

LIENS CONNEXES
» Huit joueurs absents du top 30 des possibles joueurs autonomes
» Cinq possibles joueurs autonomes dont personne ne parle
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2024
»
 Cinq joueurs dont les contrats doivent être prolongés avant l’ouverture du marché
» Cinq joueurs qui pourraient changer la donne
» Dévoilement des possibles joueurs autonomes en 2024
» Toutes les nouvelles du LCF.ca

WILLIAM STANBACK | DO

Il ne manque que quelques saisons productives au cœur de l’attaque au sol des Alouettes de Montréal au cours des cinq dernières campagnes pour dépasser George Dixon au deuxième rang du club en ce qui a trait aux verges par la course. Ne vous inquiétez pas : nous n’irons pas aussi loin que suggérer qu’il pourrait un joueur dépasser Mike Pringle. Peu de joueurs des Als ont fait partie de l’organisation aussi longtemps que Stanback, qui compte deux saisons d’au moins 1000 verges au sol, et les entrevues qu’il a données à la suite de la victoire de la Coupe Grey des siens solidifient sa présence au sein de cette liste. Imaginez Stanback porter les couleurs du ROUGE et NOIR d’Ottawa?

JERMARCUS HARDRICK ET STANLEY BRYANT | LO

Hardrick et Bryant sont les piliers de la ligne offensive des Blue Bombers de Winnipeg depuis bon nombre saisons (La Presse Canadienne)

Deux des gardes du corps du quart-arrière Zach Collaros depuis qu’il est devenu le partant des Blue Bombers de Winnipeg pourraient devenir joueurs autonomes en février prochain. Pouvez-vous imaginer un duo de bloqueurs au sein duquel celui qui compte deux victoires de la Coupe Grey et qui a été élu au sein de l’équipe d’étoiles de la division Ouest à trois reprises est le moins accompli des deux? Dans n’importe quelle autre équipe de la LCF, Hardrick est le joyau d’une ligne offensive, à moins de jouer aux côtés d’un bloqueur ayant remporté le titre de joueur de ligne offensive par excellence du circuit à quatre reprises. Les partisans des Blue Bombers vont s’ennuyer de Bryant lorsque ce dernier optera pour la retraite. Difficile d’imaginer Collaros se préparer à décocher une passe sans ces deux joueurs pour le protéger, ou de voir le demi offensif Brady Oliveira sans ces deux bloqueurs pour lui ouvrir des brèches.

BRADY OLIVEIRA | DO


 
Parlant d’Oliveira, il est celui qui compte le moins d’années d’expérience avec son équipe parmi tous les joueurs au sein de cette liste, lui qui ne compte que trois saisons (oui, il faisait partie du club en 2019, mais il n’a joué que sporadiquement) avec les Bombers. Oliveira fait partie de cette liste puisqu’il est l’un des rares joueurs nationaux à être menaçant comme porteur de ballon et comme receveur qui a remporté le titre de joueur canadien par excellence et qui évolue pour l’équipe de sa ville natale (Winnipeg).

BRANDON REVENBERG | LO

Le joueur de ligne offensive Brandon Revenberg n’a raté que deux parties depuis qu’il s’est joint aux Tiger-Cats en 2017 (Jimmy Jeong/LCF.ca)

De sa position de garde à gauche, Revenberg a toujours été fiable pour bloquer pour les quarts-arrière et pour les demis offensifs des Tiger-Cats. Depuis 2017, Revenberg a été un pilier de la ligne offensive à Hamilton, lui qui a fait partie de l’équipe d’étoiles de la LCF à quatre reprises au cours de son séjour de six ans dans la ville de l’acier. Depuis qu’il s’est joint aux Tiger-Cats, en 2017, il n’a raté que deux matchs.

SIMONI LAWRENCE | SEC

Lawrence est un morceau important de l’unité défensive des Tiger-Cats, mais il est aussi un visage connu de l’équipe dans la communauté, lui dont le séjour à Hamilton dépasse désormais les 10 ans (Thomas Skrlj/LCF.ca)

On reste à Hamilton : pourriez-vous vous imaginer Simoni Lawrence effectuer des plaqués dans l’uniforme des Blue Bombers? Dans quel monde se fait-il aller la trappe aux dépens des demis offensifs adverses dans l’uniforme des Lions de la Colombie-Britannique? Le simple fait de voir Lawrence ne pas rendre la vie difficile aux receveurs adverses sur la surface du Terrain Tim Hortons nous semble inconcevable.

Lawrence a été un morceau important de la défense des Tiger-Cats au cours des 10 dernières saisons, et lors de cinq d’entre elles, le secondeur de Hamilton à réussir à se tailler un poste au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF. En plus de ce qu’il accomplit sur le terrain, Lawrence donne beaucoup de son temps et de son énergie à des organismes caritatifs de la région de Hamilton. On ne sait pas ce qui est plus difficile : conduire vers l’Ouest sur la QEW à 16 h 30 ou voir Simoni Lawrence endosser l’uniforme d’une autre équipe que les Tiger-Cats?

RENÉ PAREDES | B


 
Pouvez-vous imaginer René Paredes – le deuxième meilleur pointeur de l’histoire des Stampeders de Calgary – se préparer à réussir un placement qui donnerait la victoire à son équipe, au McMahon Stadium, mais dans l’uniforme des… Riders?

Paredes fait partie des Stampeders depuis une douzaine d’années, il a fait partie de l’équipe d’étoiles de la LCF à cinq reprises, et il n’a jamais raté un placement lors du match de la Coupe Grey. Pourquoi sommes-nous en train d’imagine Paredes dans un autre uniforme? L’organisation des Stamps devrait le mettre sous contrat rapidement, au risque de lire un communiqué de presse annonçant que Chris Jones et les Elks lui ont offert un contrat via le marché des joueurs autonomes.

D’après une chronique de Matthew Cauz publiée sur CFL.ca.